Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2017 1 06 /03 /mars /2017 06:00
Un petit tour dans les bayous, ça vous dit ?

C'est dans le sud de la Louisiane qu'une gigantesque zone marécageuse forme un réseau aquatique où prospèrent une flore et une faune très riches.

Bayou signifie serpent, sinuosité. Cette étendue d'eau est formée par les anciens bras et méandres du Mississipi.

C'est le bassin Atchafalaya que nous allons visiter. Nous le ferons sur un bateau à fond plat. Le bassin fait 240 km de long sur 30 km de large, soit une superficie de 5700 km². Nous n'en visiterons qu'une partie. Son nom signifie  " longue rivière " chez les améridiens.

Un petit tour dans les bayous, ça vous dit ?

Un bayou est différent de la mangrove car c'est l'eau douce qui y domine.

Un petit tour dans les bayous, ça vous dit ?

Dans les bayous les crevettes et écrevisses viennent se nourrir. De retour à Beaux Bridge nous avons eu droit à un plateau de 30 grosses écrevisses par personne !

Enorme !

Un petit tour dans les bayous, ça vous dit ?

Un courant très lent , non perceptible mais présent , va vers la mer à marée basse et vers l'amont à marée haute.

Un petit tour dans les bayous, ça vous dit ?

Nous avons passé notre temps à guetter la faune mais en vain : le bateau devait les effrayer. Les alligators sont pourtant parait-il très nombreux.

Un petit tour dans les bayous, ça vous dit ?

Nous passons sous le pont Atchalaya Swamp qui date de 1973. Ce sont deux ponts parallèles de 29290 m de long qui relient Bâton Rouge à Lafayette. . Ils font partie de l'Interstate 10

Un petit tour dans les bayous, ça vous dit ?
Un petit tour dans les bayous, ça vous dit ?
Un petit tour dans les bayous, ça vous dit ?

Nous regagnons le Mississipi . Nous allons à Natchez, une ville fondée par les français en 1716.

Un petit tour dans les bayous, ça vous dit ?
Un petit tour dans les bayous, ça vous dit ?

A Natchez sont encore présentes et bien entretenues les demeures des plantations . Elles datent d'avant la Guerre de Cessession.

Je vous laisse, je pénètre dans le monde merveilleux de " Autant en emporte le vent " !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Ces demeures me fascinent Paulette!<br /> Belle journée. Bises
Répondre
P
Elles m'ont donné l'impression, l'espace d'une visite, de vivre dans un film ! Je vais essayer d'en faire un billet :) Bon après midi Marie Bisous
M
ah oui super , la mangrove m4 à toujours intriguée , mais j 'espéres pas de sauriens grrrr ceux la j 'en ai vu assez <br /> <br /> bises PAULETTE
Répondre
P
Je dois avouer que les sauriens ne m'ont pas manqué ! Le contraire m'aurait stressée ! Pas de dégâts j'espère chez toi , Zeus est arrivé et s'en donne à cœur joie :( Bon après midi Monica Bises
T
C' est le domaine des acadiens !<br /> C' est un peu frustrant de n' avoir aperçu ni dauphin, ni lamantin, ni alligator, même pas un pygargue !<br /> C' est peut être pourquoi tu as eu droit à 30 écrevisses !<br /> Mais bon la visite des anciennes demeures a dû te mettre le baume au coeur !<br /> Merci pour la balade<br /> Passe une bonne journée<br /> Bises
Répondre
P
je crois que les bateaux font trop de bruit ! La promenade est un beau moment de calme :) Certains acadiens parlaient un vieux français :D Les villas sont souvent louées à des cinéastes ! Un moment de rêve ! Bonne journée bises
R
Je découvre les bayous avec plaisir , cela a du être une agréable balade au fil de l'eau même si les habitants aquatiques ont brillé par leur absence, par contre, les reflets du jupon du pont sont superbe <br /> Et sur la 9 ème photo, je vois un animal végétal s'avançait au-dessus de l'eau c'est comme un tour de magie et j'♥ beaucoup imaginer.....:)<br /> oui ce matin canalblog comme d'autres hébergeurs sont en mode mars , des caprices ce matin , moi non plus je n'ai pas reçu ma propre NL , de temps en temps ça le fait <br /> Bise et bonne journée Paulette et merci pour le dépaysement <br /> C'est gris ce matin .........
Répondre
P
C'est agréable de voguer là même si les habitants ne se sont pas montrés. Quoique les crocodiles, je préfère ne pas les voir de trop près lol Je ne voulais pas risquer d'abîmer mon nouvel appareil photo et je mitraillais avec un appareil panoramique jetable d'où les photos encadrées de noir ! Pluie ce matin encore ! Bon lundi Rose Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche