Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2017 3 08 /02 /février /2017 06:00
Le Temple de la Littérature à Hanoï

Le vieux quartier de Hanoï a gardé le charme des commerces vietnamiens. Le rouge est souvent la couleur dominante. . On y croise des jeunes femmes portant de façon traditionnelle des fruits et légumes dans des paniers suspendus.

Le Temple de la Littérature à Hanoï

C'est en pousse-pousse que nous avons parcouru ces rues du vieux quartier pour arriver devant le temple de la Littérature.

Le Temple de la Littérature à Hanoï

La triple porte d'entrée est blanche et porte l'inscription : " Debout pied-à-terre ".

C'est dans ces bâtiments que les fils de sang royal, fils de mandarins et de l'aristocratie, poursuivaient leurs études pour devenir lettrés et hauts fonctionnaires. La règle se basait sur l'enseignement de Confucius.

L'enseignement y fut dispensé de 1076 à 1915.

Le Temple de la Littérature à Hanoï

Le temple compte 5 cours intérieures. Dans la deuxième cour,  le pavillon de la Constellation de la Littérature en rouge,  symbolise l'élévation vers le ciel.

Le Temple de la Littérature à Hanoï

Dans la troisième cour ce même pavillon se mire dans le Lac de la Clarté Céleste qui lui symbolise la Terre.

Le Temple de la Littérature à Hanoï
Le Temple de la Littérature à Hanoï

Dans la quatrième cour se trouve le pavillon de cérémonie. On y trouve un bel autelConfucius est entouré de quatre de ses disciples. La statue de la grue ( à droite ) favorise la montée vers le ciel.

 

La cinquième cour est réservée à l'académie des Fils de la Nation. Ce qui veut dire que c'est là que se trouvent les salles de cours et les dortoirs des étudiants.

Le Temple de la Littérature à Hanoï

Après cette visite philosophique nous avons décidé de nous plonger dans la vie contemporaine des habitants de la ville. Pour cela nous nous sommes rendus au marché Dong Xuan où nous avons pris un bain de foule.

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
Bonjour, c'est le dépaysement total, le temple est magnifique, le bâtiment qui abrite le marché aussi, je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
P
J'ai beaucoup admiré leur architecture :) Bonne journée Francine Bisous
M
surement très agréable à visiter ,<br /> de beaux bâtiments encore et le dépaysement des traditions , de ce pays <br /> <br /> je connait des personnes qui l (ont visités et en garde bon souvenir , <br /> merci pour les explications <br /> bonne soirée <br /> bises PAULETTE
Répondre
P
C'est incroyable le nombre de symboles que chaque objet représente ! Visiter une école à l'étranger m'intéresse toujours au plus haut point :D Bonne soirée Monica Bises
R
Je pense que tu as dû garder une bon souvenir de ce pays riche de sa civilisation , c'est très coloré et mes ami(e)s en reviennent et en sont enchantés de leur voyage mais il y a tout de même vraiment un grand fossé entre ce monde là- bas et nous qui nous plaignons toujours .<br /> J'i bien aimé ton reportage dépaysant <br /> @ demain Paulette
Répondre
P
Je garde un excellent souvenir de ce pays. Après le départ des américains ils étaient pleins d'ardeur et d'espoir mais la dure réalité et le temps qui passe sans apporter le bien-être attendu effrite un peu l'allégresse ! bonne soirée Rose Bisous
K
C'est très beau... Dommage que le gouvernement vietnamien traite si mal ses citoyens ! Bisous
Répondre
P
Il me semble que ce ne fut pas toujours le cas mais comme partout, il y a des dérives ! :( Bisous
M
C'est vraiment splendide et très dépaysant. J'aime beaucoup Paulette. <br /> Belle journée à toi et bises de Paris sous le soleil.
Répondre
P
L'architecture est raffinée , les effets sont recherchés : j'aime ! Contente que tu aies le soleil , nous avons eu des averses de neige fondue ! Bisous et bonne soirée .
T
Le rouge semble être une couleur appréciée par les asiatiques.<br /> IL est beau ce temple de la littérature, à l' époque malheureusement réservé à l' aristocratie !<br /> Confucius a rayonné dans plusieurs pays, rattachant la littérature à la philosophie !<br /> Chez nous, les maitres à penser n' ont plus grand chose de philosophique !<br /> Merci pour tes belles photos !<br /> Passe une bonne journée<br /> Bises
Répondre
P
Oui les asiatiques utilisent souvent cette couleur rouge. La philosophie avait à l'époque beaucoup de bon sens et les pieds sur terre ! Bonne fin de journée Bises
C
Jolie promenade !!!
Répondre
P
Une promenade dans une atmosphère reposante :) Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche