Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2017 1 20 /02 /février /2017 06:00
La pagode de la Dame Céleste à Hué.

Depuis la rivière des parfums nous apercevons le stupa de la pagode de la Dame Céleste.

La pagode de la Dame Céleste à Hué.

Sur une colline, la pagode de la Dame Céleste est la plus haute du Viet Nam. Son nom est Chua Thiên Mu , elle est aussi surnommée Source de Félicité.

Elle avait été construite en 1601 sans tour. C'est après avoir entendu un paysan raconter qu'une vieille dame vêtue de rouge était apparue en ces lieux, prédisant que celui qui bâtirait une pagode sur cette colline fonderait une grande dynastie que l'empereur Nguyen Hoang fit construire la pagode.

Ce n'est qu'en 1844 que Thien Tri fait construire la tour octogonale de la pagode actuelle . La tour mesure 21 m de haut et compte 7 étages. Chacun des étages correspond à une réincarnation de Bouddha : les 7 états de grâce dont  le 7ème ciel est le Nirvana.

La pagode de la Dame Céleste à Hué.

Elle possède à l'intérieur une statue de marbre d'une tortue  qui est un symbole de longévité.

La pagode de la Dame Céleste à Hué.

Un des gardiens du Bien et du Mal  ( seigneur protecteur bouddhiste ) gardant le porche à 3 portes.

La pagode de la Dame Céleste à Hué.

Les trois Bouddhas de cet autel sont le Passé, le Présent et le Futur .

La pagode de la Dame Céleste à Hué.

Surprise en découvrant cet énorme Bouddha doré et hilare. Le Bouddha du bonheur est installé dans une vitrine en verre , à l'abri de lambris de bois rouge : magnifique !

Je n'utilise jamais de flash devant une vitrine, mais ma voisine oui !

La pagode de la Dame Céleste à Hué.

La visite se fait pieds nus. Il faut donc se rechausser avant d'aller dans les jardins entretenus par les bonzes.

La pagode de la Dame Céleste à Hué.

Dans les jardins bien entretenus beaucoup de bonzaïs et quelques arbustes déjà en fleur, nous sommes en janvier !

La pagode de la Dame Céleste à Hué.
La pagode de la Dame Céleste à Hué.

Derrière la pagode, des sanctuaires consacrés à Quan Vo dieu de la guerre et Quan Am représentation féminine du bodhisattva Avalokiteçvara.

Au premier plan la vasque aux lotus où j'ai pu en voir un d'ouvert .

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Je trouve tres agreable ce voyage les temples ' le paysage',, les bouddas<br /> c est une region qui me plairait de voir<br /> merci pour le texte<br /> je te l 'ai deja dit j aime tes choix de destinations <br /> bonne journee paulette<br /> bises
Répondre
P
Merci d'aimer mes voyages Monica :) J'aime les pays qui me surprennent et m'apportent quelque chose de neuf ! Bon après midi à toi Bises
M
Très sympa ce bouddha qui rit! On le voit toujours extrêmement sérieux sur les représentations que nous connaissons!<br /> Bises et belle semaine Paulette
Répondre
P
Son rire muet est communicatif : autour de nous il n'y avait plus que des visages souriants :) Belle semaine Marie Bisous
T
Ce pays aime les symboles et sait les représenter à sa façon, avec de la logique d' ailleurs, comme la tortue pour la longévité.<br /> Un état d' esprit bien différent de celui qu' on trouve chez nous, même si le bouddhisme y est représenté !<br /> Merci pour cette balade en photos<br /> Passe une bonne journée<br /> Bises
Répondre
P
C'est vrai qu'avec les explications les symboles sont logiques ! Ce n'est pas toujours le cas avec l'art moderne ! Leur religion est basée sur le respect des anciens ce qui est complètement ringard chez nous à présent ! Bon après midi Bises
F
Merci pour la promenade mais c'est "drôle", tes photos du jour ont un côté vieillot. On dirait des "argentiques" (c'est comme ça qu'on dit, non ?)<br /> Ma photo préférée est la deuxième : la tour. <br /> Quant au flash devant la vitrine, il y en a toujours qui font ça et... ça m'énerve !<br /> <br /> Tu es au Vietnam et moi en Uruguay aujourd'hui (enfin sur mon blog).<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
P
Bien vu Françoise :) J'ai scanné mes photos argentiques car à l'époque nous n'avions qu'un petit APN non performant ! Je vais aller voir l'Uruguay :) Bon après midi :)
C
Tu sais tellement nous faire voyager ... ;-) Gros bisous.
Répondre
P
Quand je me régale j'aime partager :) Gros bisous
R
Tu nous dépayses et quelle ambiance reposante se distille , trop drôle car sans se consulter, ce matin nous sommes sur la même longueur d'onde :) enfin presque ...<br /> C'est inoubliable comme sensation , elle est palpable sur tes photos, merci vraiment , cette pagode en impose <br /> Ta scène " préparation ...pieds nus" est top <br /> Bisous et belle journée qui débute la semaine <br /> Hier nous sommes allées en montagne , cette nuit j'ai mieux dormi ,
Répondre
P
J'ai souri en voyant ton temple bouddhiste ce matin :) Beaucoup de zénitude dans ces endroits ! Belle semaine Rose :) Je marche uniquement un peu dans le village pour ne pas "rouiller" mais ça me manque ! Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche