Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2016 5 23 /12 /décembre /2016 06:00
La vie sur le lac Léman.

Le lac est en permanence sillonné par des bateaux.  Ceux de la Compagnie Générale Navigation sur le lac Léman sont des bateaux " belle époque" avec roue à aube ou plus contemporains. La liaison Suisse-France se fait plusieurs fois par jour. D'autres bateaux se contentent de faire le grand tour du lac avec possibilité de repas à bord. J'avais eu l'occasion de le faire une fois aux côtés d'un superbe berger allemand ( le chien  ! ) Dés que le bateau s'est retrouvé au milieu du lac il a été pris de frayeur et il a claqué des dents bruyamment pendant toute la croisière. Il a eu un franc succès !

La vie sur le lac Léman.
La vie sur le lac Léman.

D'autres navires , privés , circulent sur le lac. Tous doivent obéir aux 85 articles du règlement particulier de police de la navigation sur le plan d'eau domanial du lac Léman . Si un particulier loue un bateau il a intérêt à se renseigner !

La vie sur le lac Léman.
La vie sur le lac Léman.

Le lac Léman est aussi le lieu que de nombreux oiseaux ont choisi; pour certains à demeure .

La vie sur le lac Léman.

Le cygne qui n'hésite pas à venir vers les humains , il attend bien sûr qu'on lui jette quelque chose ! Alors que le lac est très poissonneux !

La vie sur le lac Léman.
La vie sur le lac Léman.
La vie sur le lac Léman.

Les cygnes sont souvent en groupes, en famille avec leur jeune de l'année ou encore les jeunes s'essaient à imiter les adultes !

La vie sur le lac Léman.

J'en ai vu un qui ne quittait pas la mouette  ( ou vise versa )

La vie sur le lac Léman.
La vie sur le lac Léman.

Les mouettes sont très nombreuses et pas farouches du tout !

La vie sur le lac Léman.
La vie sur le lac Léman.
La vie sur le lac Léman.

Les canards aussi sont légion ! Il y a différentes variétés mais je ne suis pas assez férue en canards pour vous les nommer !

La vie sur le lac Léman.

J'ai pu voir quelques foulques macroules. Je pense que ces migrateurs ont choisi le lac Léman pour y passer l'hiver. Ce plan d'eau leur convient !

La vie sur le lac Léman.

Tout ce petit monde s'agite sous l'oeil vigilant du fier cormoran qui ne se mêle pas à eux.

La vie sur le lac Léman.

Quelques oies sauvages ont aussi choisi de passer là l'hiver .

La vie sur le lac Léman.

Tout ce petit monde vit paisiblement sa vie près du jet d'eau majestueux que j'ai pu saisir avant qu'il ne soit coloré !

Partager cet article

Repost0

commentaires

U
Moi aussi j'aime beaucoup ce lac. J'avais d'ailleurs été étonnée de constater qu'il n'était pas pollué, ce qui est assez rare de nos jours à proximité de villes. Bisous
Répondre
P
Les villes suisses et françaises ne polluent pas le lac , de plus la navigation régulière devrait aussi être source de pollution ! Ils surveillent de près la qualité de l'eau et le challenge semble réussi ! Passe un très bon Noël Nathalie Bisous
R
Il est bien animé ce lac, avec tous ces va-et-vient de bateaux et d'oiseaux! <br /> Je trouve les cygnes très majestueux! Il me semble qu'ils sont particulièrement exigeants et n'acceptent d'élire domicile que sur des plans d'eau propre! <br /> Bon vendredi avant Noël Paulette! Bisous
Répondre
P
Difficile de s'ennuyer au bord de ce lac ! Le cygne est exigeant sur la qualité des eaux qui l'accueillent. Lorsque je passais en train de Bellegarde vers Genève, il y en avait des centaines sur le Rhône. Cette année ils ont disparus, pas un seul ! Pollution ? Quelque chose les a dérangés ! Bonne veille de Noël Rachel Bisous
R
Ce matin en oubliant le trafic évident sur le lac<br /> Avec ces oiseaux , j'en ai apprécié l'instant<br /> De plénitude en m'imaginant être là aux aurores <br /> Tout cela juste pour moi <br /> J'ai le droit de rêver Paulette <br /> Bise et bonne journée
Répondre
P
Oui Rose on peut parler de trafic mais en général tout se passe bien, si les règles ne sont pas respectées, gare aux sanctions !Se retrouver au milieu de tous ces oiseaux est un moment privilégié, aux aurores pour toi, au coucher du soleil pour moi :D Bonne fin de journée Bisous
T
IL faut dire que ce lac est immense et qu' il ne faut pas se mettre dans l' idée de le traverser à la rame !<br /> Il y a vraiment toutes sortes de bateaux, et on comprend qu' il faille de la discipline.<br /> Les oiseaux, à force de côtoyer des gens qui ne leur veulent pas de mal, finissent par oublier leur instinct !<br /> Les oiseaux au moins s' intègrent, quand ils décident de ne plus émigrer !<br /> Tant mieux, c' est un beau spectacle.<br /> Merci pour tes jolies photos<br /> Passe une bonne journée<br /> Bises
Répondre
P
Bateaux et oiseaux vivent en harmonie , chacun respectant l'autre ! Le Léman est une mer intérieure ! Le monde animal s'adapte mieux que le genre humain ! Passe une très belle fin de semaine Bises

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche