Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2016 4 29 /09 /septembre /2016 05:00
La Basilique ND de Fourvière  ( 1 )

Depuis le premier jour j'avais les yeux rivés sur cette basilique qui domine la ville de Lyon depuis le sommet de la colline de Fourvière. C'est au Moyen Âge qu'un culte dédié à la Vierge est institué avec rapidement la construction de la  chapelle St Thomas.

La Basilique ND de Fourvière  ( 1 )

Renseignements pris, il est préférable de prendre le funiculaire pour y monter. La descente peut se faire à pied sans souci au retour.

La Basilique ND de Fourvière  ( 1 )

La chapelle devient un lieu de pélerinage annuel à la suite d'un voeu en 1642 pour éloigner une épidémie de peste. Au XIXème siècle une statue de la Virege est érigée sur le clocher surélevé de la chapelle . Bientôt le projet de construire à ses côtés une basilique est accepté pour accueillir les visiteurs de plus en plus nombreux.

La Basilique ND de Fourvière  ( 1 )

La construction de la basilique eut lieu en 1896, c'est Pierre Bossan qui dirigea les travaux.

Son architecture est de style romano-byzantin. Financée par les habitants elle était propriété privée des lyonnais. Elle obtient à la fin du XXème siècle une reconnaissance officielle de monument lyonnais. Ce ne fut qu'en mars 1914 qu'elle fut classée monument historique. La particularité de cette basilique est d'être constituée de deux églises superposées...ce qui surprend lors de la visite !

La Basilique ND de Fourvière  ( 1 )
La Basilique ND de Fourvière  ( 1 )

L'église inférieure est appelée injustement la crypte car elle est éclairée par des verrières.

Voici son abside.

La Basilique ND de Fourvière  ( 1 )
La Basilique ND de Fourvière  ( 1 )

Le choeur et les chapelles sont dédiée à la Mère de Dieu.

La Basilique ND de Fourvière  ( 1 )
La Basilique ND de Fourvière  ( 1 )
La Basilique ND de Fourvière  ( 1 )
La Basilique ND de Fourvière  ( 1 )
La Basilique ND de Fourvière  ( 1 )
La Basilique ND de Fourvière  ( 1 )
La Basilique ND de Fourvière  ( 1 )

Tout autour de l'église inférieure j'ai trouvé les Vierges de beaucoup de pays du monde ainsi qu'une grande mosaïque .

La Basilique ND de Fourvière  ( 1 )

De grands escaliers permettent d'accéder à l'église haute.

Je vais vous laisser car je monte très lentement les marches !

Je vous dis à demain pour la visite de l'église haute si cela vous dit !

Partager cet article

Repost0

commentaires

R
Bonjour Ma Chère<br /> C'est assez marrant en effet cette configuration originale. J'avais été à Sainte Marie de la Mer dans une qui est dédié aux gitans et ça m'avait surpris de voir que sous l'église un autre lieu de prière y était avec pleins de bougies et je crois même mais je ne suis pas sûr une vierge noire.<br /> Et bizarrement ici bien que ça soit différent je retrouve un peu la même chose, oui ta raison c'est le sud de la france une spécificité du aux coups de soleil ^^<br /> Passe une Excellente Soirée
Répondre
P
J'ai vu aussi la Vierge Noire aux saintes Marie de la mer . C'est possible que l'église en sous-sol soit pour échapper - entre autre- à la chaleur :) Excellente journée à toi :))
E
C´est magique!<br /> Bisous
Répondre
P
J'en suis sortie envoûtée :) Bisous
M
Majestueuse Paulette! Et puis avec le funiculaire, ça rajoute de la magie au lieu et à sa visite.<br /> Merci et bises pour une belle journée .
Répondre
P
Avec le funiculaire c'est toute une aventure qui commence ! La magie des lieux n'en est que plus belle :) Bonne soirée Marie Grosses bises
M
J'aime beaucoup cette basilique ! Lorsque je vivais à Lyon j'y suis montée avec une amie (en voiture), et je me rappelle de cette vue sur la ville, de la beauté du bâtiment.<br /> Tu me rappelles de bien jolis souvenirs, merci à toi ! :)
Répondre
P
Contente de te rappeler ces bons souvenirs. Je viens de découvrir les lieux avec émerveillement :) Bisous
D
Je ladmirais aussi quand je passais a Lyon je navais pas le souvenir davoir pris ce beau funiculaire nous etions en voiture surement je ne savais pas non plus quil y avait 2 eglises suoerposees cest tres beau je monte lrs parches tres doucement aussi pour te suivre demain, bonne journee paulette bisous
Répondre
P
depuis mon arrivée je levais les yeux vers elle ! Je n'ai pas été déçue , la visite est à la fois surprenante et magique ! Pas de panique nous avons toute la nuit pour arriver là-haut :D J'ai passé la journée chez le docteur et à la clinique de Perpignan SOS main car l'Hom s'est éclaté la main en tombant sur notre trottoir ! Bonne soirée Catherine Bisous
F
Bonjour, l'intérieur est magnifique, deux églises superposées? je ne savais pas, c'est étonnant, je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
P
Je ne sais pas si c'est unique mais c'est bien surprenant ! L'église du bas est très jolie :) Bonne soirée Francine Bisous
T
oui, c' est l' affluence qui a entraîné la construction de cette basilique alors qu' aujourd' hui, c' est l' absence qui fait qu' on vend des églises !<br /> Deux églises superposées, ça alors !<br /> En tout cas, celle du bas est magnifique, et n' a en effet rien d' une crypte !<br /> Merci pour tes belles photos<br /> Passe une bonne journée<br /> Bises<br /> ps: j' espère que tu as su monter les marches
Répondre
P
Les temps changent , les religions aussi :-(( Heureusement il nous reste encore ces magnifiques basiliques debout...jusque quand ? Passe un bon jeudi Bises<br /> Quand il y a une visite à la clé, je suis la première en haut ! lol
R
Ton reportage est très intéressant <br /> Cette colline est un haut lieu de la ville de Lyon de par sa <br /> richesse spirituelle et culturelle. Tu as bien choisi le moyen pour t'y rendre<br /> Elle n'a pas pris une ride ,si j'ose dire <br /> j'ai lu que c'était le centre officiel de Lugdunum, capitale des Gaules, où<br /> s’installe la première communauté chrétienne du Pays, un grand sanctuaire marial. On dit aussi que c'est le premier site touristique du département du Rhône, Fourvière en fait la renommée de Lyon., je comprends pourquoi Lyon attire tant de monde toute l'année <br /> Paulette merci et je te souhaite un beau jeudi qui je crois sera chaude chez nous <br /> Bise
Répondre
P
Tu as raison Rose, en allant à Lyon tu vois les lieux où le christianisme a fait sa première apparition en France. C'est hyper intéressant à découvrir ! Mais quel monde !!! Nous avons une belle et chaude journée aussi et l'Hom a fait une chute et s'est tailladé méchant la main droite. On attend le verdict du neurologue avant de pouvoir le recoudre cet aprèm. Bon jeudi Rose Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche