Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2016 4 10 /03 /mars /2016 06:00
Suis-je victime de l'interaction gravitationnelle Terre-Lune ?

Lorsque nous avons acheté le terrain pour y faire construire notre maison actuelle nous savions qu'il s'agissait d'une ancienne vigne qui avait été arrachée. La quantité de cailloux et même de grosses pierres qui le jonchait ne nous a donc pas surpris . Alors que les voisins faisaient venir plusieurs camions de terre "propre" nous avons consciencieusement commencé le ramassage des cailloux. Au rateau ou à la main, toutes les solutions étaient bonnes pour ramasser des quantités de sacs que nous menions à la déchetterie. 

Suis-je victime de l'interaction gravitationnelle Terre-Lune ?

Comme il y en avait toujours, l'année suivante l'Hom s'est fabriqué un tamis de compétition et nous avons tamisé toutes les terres qui entourent notre maison : un travail de titan . 

Sauf que nous avons dû recommencer quelques temps après : les cailloux étaient revenus. Pour être honnête, les grosses pierres avaient disparu mais les petits cailloux étaient super abondants. Les voisins qui avaient étalé leur bonne terre avaient ri au début...sauf que là ils venaient emprunter le fameux tamis car les cailloux avaient fait leur apparition chez eux aussi 

Suis-je victime de l'interaction gravitationnelle Terre-Lune ?

C'est en discutant avec les anciens du village que nous vons entendu que c'était la lune qui attirait les cailloux. Elle faisait remonter en surface les cailloux enfouis même profondément. 

Je connaissais son influence sur les marées. Mais là c'est un peu fort : le satellite naturel de la Terre est quand même à 384000 km de nous ! 

 

Suis-je victime de l'interaction gravitationnelle Terre-Lune ?

Lorsque deux ans plus tard le jardinier est venu planter la haie de lauriers roses destinée à cacher le mur du voisin qui ne veut pas crépir ses parpaings, nous lui avons fait constater la présence de la multitudes de petits cailloux. Il a trouvé cela normal . Contentez-vous de les ratisser ou de les balayer mais arrêtez de tamiser , la lune en fera remonter d'autres !

 

Aviez-vous entendu parler de ce phénomène ? Je sais que la lune agit sur les marées mais sur les cailloux des profondeurs, je suis perplexe !

Partager cet article

Repost0

commentaires

K
C'est fou, cette histoire, c'est la première fois que j'en entends parler... Bises, bon dimanche !
Répondre
R
Là je suis toute éberluée, mais cela explique peut-être pourquoi j'ai des cailloux aussi chez moi Maxime nous disait autrefois mais Papy arrête de semer des cailloux , rhôôô chez moi, ma terre est très mauvaise , j'ai fait refaire deux fois ma pelouse,c'est toujours au même point , je renonce et les plantes ne sont pas terrible, à par ma haie qui pousse comme du chiendent :)<br /> Bonne journée Paulette <br /> @ demain
Répondre
P
Cela me rassurerait presque de savoir que d'autres terrains "profitent" du phénomène ! Pas question de pelouse pour moi , ma voisine en a fait poser une artificielle ( 5000€ quand même ) et alors qu'elle était absente, on est venu lui voler pendant la nuit. Imagine quand j'ai dû annoncer cela aux gendarmes qui croyaient à une plaisanterie ! Quand une fleur s'ouvre chez moi, je crie au miracle et la photographie lol Bonne fin de journée Rose bisous
R
Je savais que les cailloux remontaient à la surface mais je m'étais jamais trop interrogée là dessus. J'avais juste l'image du champ avec ses cailloux chaque année.<br /> Vous avez eu un sacré courage à tout tamiser !!!!!! Un sacré boulot de titan oui !!! Ça a dû vous prendre du temps !!! Et grâce à vous j'ai appris qu'il existe des tamis à terre
Répondre
P
Il nous avait fallu plusieurs jours pour tout tamiser...notre déception fut grande l'année suivante quand il a fallu recommencer ! Depuis nous avons abandonné, juste un coup de râteau / balai quand ils sont trop nombreux ! Le tamis est une fabrication de l'Hom qui est un excellent bricoleur :) Bisous
M
On dirait qu'elle agit sur pas mal de choses Paulette...<br /> Rien ne m'étonne plus avec la Lune<br /> Grosses bises
Répondre
P
Ce satellite a des influences sur notre vie terrestre ...pourquoi pas sur les cailloux ? Moi non plus plus rien ne m'étonne avec elle :) Bon après midi Marie Bisous
M
Bonjour Paulette, je sais que les taupes font remonter terre et cailloux, mais la lune... Connais pas. Qui sait peut-être aussi les vers de terre ? Bien dit donc, vous en avez un de ces courages ! Ils sont beaux tes lauriers roses... Bonne journée de jeudi et bisous Paulette
Répondre
P
Dans notre terre ingrate nous n'avons pratiquement pas de vers de terre et une taupe en 15 ans !Les lauriers ont beaucoup grandi et cachent le mur :) Les cailloux continuent à apparaître :( Bon après midi Marie Anne Bisous
M
bonjour <br /> je confirme <br /> dans une partie de mon jardin que nous avons préparé l 'année derniere <br /> sans apport de terre nouvelle , nous voyions cette année les cailloux remonter <br /> ( je ne sait pas pourquoi )<br /> je les enléve au râteau <br /> mais c'est fou ce qu 'il y en à , encore plus que l 'année derniére et le gazon ne pousse pas vite cet hiver <br /> bonne journée <br /> bises
Répondre
P
Ah, je ne suis pas seule sur ce coup là ! Tous les phénomènes terrestres ne sont pas encore expliqués et on veut aller sur Mars :D C'est une vraie calamité ces cailloux ! Bon après midi Monica Bises
R
Bonjour Petitgris<br /> J'ai un jardin et j'ai pas de cailloux qui remonte <br /> Jamais entendu une pareil histoire, c'est digne d'une blague <br /> Je me met à votre place et ça doit être plus que chiant<br /> Passe Une Excellente Journée
Répondre
P
Si c'est une blague je ne la trouve pas drôle ! Dans le nord je n'avais pas connu cela ! Passe un très bel après midi :))
T
J' ignore si c' est la lune qui joue les aimants, mais je te rassure, chez moi, c' est la même chose.<br /> J' avais quand même vérifié que mon voisin n' était pas du type farceur, a venir la nuit déposer ses cailloux !<br /> Pourquoi la maison ne se soulève t' elle pas à l' attraction lunaire alors ?<br /> Parce que j' ai vu de grosses ferrailles finir par faire surface !<br /> Passe une bonne journée<br /> Bises
Répondre
P
Tu constates la même chose ? Dans le Nord je n'avais jamais eu ! La lune agissant comme un aimant mais comme tu le soulignes, pourquoi pas sur les bâtiments ? J'avais aussi entendu parler des poussées du magma ??? Nous allons sur la lune et les phénomènes terrestres ne sont pas résolus ! Bel après midi Bises

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche