Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2016 3 30 /03 /mars /2016 05:00

Je suis désolée pour la présentation des photos mais je viens de m'apercevoir qu'Over-blog avait couché toutes mes photos verticales . Je conçois que ce n'est pas la meilleure façon de les voir. J'ai envoyé un message pour qu'ils y remédient. M'entendront-ils ? 

Le trésor de la cathédrale de Gérone

De suite la taille et la richesse des objets exposés sautent aux yeux . 

Le trésor de la cathédrale de Gérone

Beau tableau sculpté de la naissance de Jésus. 

Le trésor de la cathédrale de Gérone

Une tapisserie qui évoque la descente du saint Esprit. J'ai entendu malgré moi les commentaires d'un groupe qui critiquait la présence de ces hommes couvant du regard une jeune fille. Leur conclusion m'a laissée interloquée !

Le trésor de la cathédrale de Gérone

Un antique bas-trelief sculpté dans la pierre. 

Le trésor de la cathédrale de Gérone

Un précieux reliquaire . 

Le trésor de la cathédrale de Gérone
Le trésor de la cathédrale de Gérone

De quoi prévoir une grande quantité d' hosties. 

Le trésor de la cathédrale de Gérone

Aux murs de beaux tableaux. 

Le trésor de la cathédrale de Gérone
Le trésor de la cathédrale de Gérone

Détails d'un autre énorme élément lithurgique. 

Le trésor de la cathédrale de Gérone

Admiration devant ce tableau .

Le trésor de la cathédrale de Gérone

Là, j'ai eu un coup de coeur devant la bague de l'évêque ! 

Le trésor de la cathédrale de Gérone

Mais je lui ai vite préféré ce livre écrit et enluminé par les moines. 

Le trésor de la cathédrale de Gérone

Ces gravures sur métal précieux me fascinent beaucoup plus par le soin apporté au travail de représentation que pour la valeur du support. 

Le trésor de la cathédrale de Gérone

Encore de beaux tableaux ! 

Le trésor de la cathédrale de Gérone

Nous sommes enfin arrivés devant la célèbre tapisserie : " Le tapis de la Création ." 

Ce n'est en fait qu'un fac similé car l'original est préservé en lieu sûr.  La tapisserie originale date du XIIème siècle et fait 12 m². 

Le trésor de la cathédrale de Gérone

Nous avons fait la visite dans des conditions épouvantables, bousculés par les classes de lycéens et collégiens qui brandissaient d'énormes dossiers mais qui en fait n'en avaient rien à cirer. Une fois sortis, nous avons retrouvé des classes qui attendaient sur le parvis et après avoir descendu les 90 marches d'autres classes étaient assises sur les marches. Les voyages scolaires ont la côte en Espagne !

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
Bravo pour ce bel article sur le trésor de la cathédrale de Gérone, que je n'ai pas eu encore l'occasion de visiter. Mais ça viendra... en tout votre article donne envie. merci
Répondre
P
Contente de vous avoir donné l'envie :) J'avais un billet qui comprenait la visite de la cathédrale + le cloître + le trésor + l'église st Félix un peu plus loin !
S
je viens de chez Dhelicat<br /> une jolie balade <br /> est ce qu'elles sont prises avec un iphone ces photos ?
Répondre
P
Merci Sophie :) Non, mes photos ne sont pas prises avec le I'phone mais avec mon Bridge que j'utilise depuis des années !
A
je vous remercie du fait de partager ces moment avec nous
Répondre
P
Mais c'est un plaisir :) Merci pour ta visite :))
M
Que de richesses et encore une fois malgré tout quelle patience pour les ouvriers de l'époque qui ne devaient pas gagner grand chose à oeuvrer comme cela. Les bousculades, tu me fais penser que c'est la même chose lorsque l'on veut nager à la piscine un jour où des élèves y sont... Bon début de soirée et bisous Paulette
Répondre
P
Ces gens avaient des doigts d'or et gagnaient une bouchée de pain ! J'ai été étonnée de les voir s'engouffrer sans être encadrés par des adultes...d'où le grand tohubohu ! Bon début de soirée Marie Anne Bisous
R
Oui c'est vrai que cette bague, enfin toutes ces richesses sont encore là pour parler du passé, mais en allant au-delà , ma pensée s'emballe , je pense aussi à une époque et même de nos jours, toutes ces richesses sont trop excessives au regard du fossé entre l'église et la pauvreté du peuple à une époque et qui hélas résurgit de nos jours , mais cela dit, ce n'est pas le sujet du jour, juste une parenthèse de ma part , car ce patrimoine est beau à voir et je suis la première à admirer <br /> Un grand merci Paulette <br /> Je vais aller voir ton sourire:)
Répondre
P
Je partage tout à fait ton point de vue : c'est beau mais le fossé est trop grand entre cet étalage de richesses qui ne sert à rien et la pauvreté grandissante du monde ! Merci de réagir Rose Bisous
F
Bonjour, tout ceci est très joli, bon, j'ai du me dévisser le coupour regarder certianes photos, mais que fait overblog?!!! je te souhaite une bonne journée bisous
Répondre
P
Désolée pour ce gros inconvénient Ils n'ont toujours pas compris ce qui se passe grrr Bon après midi Francine Bisous
T
on comprend qu 'à l' époque, rien n' était trop beau pour honorer Dieu, et les hommes ont choisi ce qu' ils avaient de plus précieux !<br /> et au final, c' est un patrimoine qui nous reste !<br /> C' est magnifique !<br /> Merci pour toutes ces photos !<br /> Passe une bonne journée<br /> Bises
Répondre
P
Les hommes ont honoré Dieu avec leurs valeurs à eux ! Les générations d'après en profitent :) Photos difficiles à faire dans la bousculade :) Bel après midi Bises
D
Que de richesses dans les trésors des cathédrales espagnoles moi aussi j'ai un coup de coeur pour la bague de l'évêque mais il y a tant de beaute dans ces objets qu'on en reste admiratifs ( enfin sauf les jeunes qui preferent s'amuser ... ) bonne journee a toi, bisous
Répondre
P
Les étudiants avaient de toute évidence d'autres centres d'intérêt ! lol Impossible de ne pas penser au travail des orfèvres qui ont réalisé ces merveilles ! Belle journée Catherine Bisous
M
bonjour <br /> ces belles cathédrales renferment de vrais trésors accumulés depuis des siécles <br /> 90 marches quelle envolée <br /> j aime bien les cathédrales mais c'est vrai beaucoup de visiteurs empêchent parfois de tout voir <br /> ( heureusement la belle tapisserie est une copie ) <br /> on ne sait jamais ils ont raison de la mettre en lieu sur <br /> bonne journée pour toi <br /> bises
Répondre
P
Des trésors accumulés et témoins de la foi d'une époque :) Mettre les originaux en lieu sûr est devenu impératif ! Bel après midi Monica Bises

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche