Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2016 6 26 /03 /mars /2016 06:00
La cathédrale  de Gérone.

La cathédrale de Gérone est bâtie sur le point le plus élevé de la ville. C'est pourquoi nous la voyons depuis les rives de la rivière Onyar.

La cathédrale  de Gérone.

C'est aussi la raison pour laquelle nous y accédons après avoir gravi les escaliers en pierre. 

La cathédrale  de Gérone.

Nous arrivons par l'arrière de l'édifice, accueillis par la statue de la Vierge à l'Enfant. 

La cathédrale est dédiée à Sainte Marie. 

La cathédrale  de Gérone.
La cathédrale  de Gérone.

Nous contournons pour arriver au pied du clocher, devant un porche monumental mais peu décoré. C'est la porte de la Miséricorde : elle est fermée. 

Il faudra encore contourner pour arriver devant l'entrée principale en haut d'un grand escalier. Je n'ai pas pris de photo à ce moment-là car il y avait des groupes ainsi que cinq classes de lycéens qui discutaient sur le parvis. Nous sommes vite rentrés avant l'affluence !

La cathédrale  de Gérone.
La cathédrale  de Gérone.

Cette cathédrale date des X et XII ème siècles, elle est à la fois romane, gothique et baroque !

La nef gothique a la plus large portée du monde ( après St Pierre de Rome ) : 23 m.

En arrivant par l'arrière, nous nous trouvons devant un panneau de bois qui explique les trésors de la cathédrale et devant lequel les maquettes des principales églises de la ville sont installées.  

La cathédrale  de Gérone.

A l'arrière de ce panneau, nous découvrons le choeur. 

La cathédrale  de Gérone.

Tout d'abord ce remarquable baldaquin en argent. 

La cathédrale  de Gérone.

A l'arrière, un retable en argent doré ( vermeil  ???) très sculpté. Les deux bandeaux supérieurs sont l'oeuvre de Bartomeu de Gérone. 1320/ 25

Tout au fond et surélevé, le trône dit de Charlemagne. 

La cathédrale  de Gérone.
La cathédrale  de Gérone.

Tout autour; de nombreux sarcophages et de vieilles pierres sculptées... 

La cathédrale  de Gérone. La cathédrale  de Gérone.
La cathédrale  de Gérone.

Quelques beaux vitraux . 

La cathédrale  de Gérone.
La cathédrale  de Gérone.
La cathédrale  de Gérone.
La cathédrale  de Gérone.

De chaque côté de la nef, de nombreuses chapelles baroques couvertes de dorures. 

La cathédrale  de Gérone.

Les fonts baptismaux sont protégés par une robuste grille. 

La visite est loin d'être terminée car il y a une grande chapelle extérieure, un cloître et deux musées. M'y suivrez-vous ? 

Partager cet article

Repost0

commentaires

R
Belle comme elle est elle se devait d'être sur un promontoire , ces escaliers pour une si belle récompense on en oublie vite la fatigue <br /> En effet force est de constater une certaine richesse bien entretenue par rapport à certain endroit chez nous , les vitraux sont sublimes et ce baldaquin est remarquable , dommage ces grilles devant les fonts baptismaux , parfois je passe mon APN entre les grilles mais c'est pas évident <br /> Evidemment que je vais te suivre pour la suite :) @ demain <br /> Merci Paulette
Répondre
P
L'emplacement n'était jamais choisi au hasard ! Les richesses qu'elle contient sont très entretenues , pas comme tu le fais remarquer comme parfois chez nous. J'avais essayé de passer l'APN derrière les grilles mais je n'avais pas de recul et ne voyais qu'un détail ! Je continuerai Gérone à partir de mardi, je fais un petit intermède pascal :D Bonne soirée Rose Bisous
K
Cette cathédrale est impressionnante ! Bises, et joyeuses Pâques !
Répondre
P
D'abord austère quand on y entre, on est vite sous le charme de ses richesses :) Bonne soirée et joyeuses Pâques, j'espère que Canaillou pourra quand même profiter des oeufs ! Bisous
D
La cathédrale de mérite... C'est superbe une bien belle visite avant la foule des touristes et des fidèles pour Pâques les chapelles latérales et font baptismaux superbes comme le.retabl, bien sur je te suis pour la suite merci pour cette belle visite une remonter dans les souvenirs pouŕĺ moi, bon samedi Paulette bises
Répondre
P
Je vois que tu connais Gérone :) Je crois que tous les collèges et lycées d'Espagne avaient décidé de venir là le même jour : une véritable cohue ! Il fallait bien calculer son coup lol Bonne soirée Catherine bisous
T
Comme souvent, cette cathédrale aussi culmine, et il faut grimper les marches si on veut visiter !<br /> Mais on sait que la récompense est au bout !<br /> Une sacrée nef, mais comme souvent, ce sont les chapelles latérales que je préfère !<br /> Merci pour tes belles photos !<br /> Passe une bonne fin de semaine<br /> Bises
Répondre
P
Un tel édifice se mérite et le prix à payer est l'escalier plus un droit d'entrée mais il comprend aussi les musées, le cloître, la basilique voisine et le prêt de l'audiophone. J'ai oublié de compter les magnifiques chapelles latérales : c'est géant ! Bonne soirée Bises
M
Bonjour Paulette, je vois que tu es matinale... Je me demande quand même la technique qu'ils avaient en ce temps là pour construire de tels édifices à l'extérieur, comme à l'intérieur. Et justement quel richesse pour représentants des Apôtres et du message de Jésus. Un retable en argent doré...<br /> Merci pour la promenade bonne journée de samedi et bisous à toi Paulette
Répondre
P
Nos anciens savaient travailler et surtout prenaient le temps de le faire ! Mais ne serait-ce qu'acheminer les matériaux tout là haut était phénoménal ! Bonne soirée Marie Anne Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche