Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2016 2 29 /03 /mars /2016 05:00
Chapelle, cloître et musée de la cathédrale de Gérone.

En sortant de la cathédrale vous ne pouvez pas manquer cette gigantesque chapelle : la chapelle de l'Espérance. Aux murs de superbes tapisseries. 

Chapelle, cloître et musée de la cathédrale de Gérone.
Chapelle, cloître et musée de la cathédrale de Gérone.

Sous la grande couronne drapée, le lit de l'assomption de la Vierge. 

Au sol, le sépulcre de l'évêque Guillem Boïl .

Chapelle, cloître et musée de la cathédrale de Gérone.
Chapelle, cloître et musée de la cathédrale de Gérone.

Dans le même hall se trouve la porte d'accès au cloître. 

Le long des murs de très nombreux sarcophages et au sol des pierres  ( tombales ? ) gravées. 

Chapelle, cloître et musée de la cathédrale de Gérone.
Chapelle, cloître et musée de la cathédrale de Gérone.

De beaux écussons gravés dans la pierre. 

Les chapiteaux des colonnes sont ornés de statuettes . 

Chapelle, cloître et musée de la cathédrale de Gérone.
Chapelle, cloître et musée de la cathédrale de Gérone.

Le cloître est herbeux avec un puits central et une fontaine d'angle qui n'a pas encore été remise en activité. 

Chapelle, cloître et musée de la cathédrale de Gérone.

Dans une cavité du chemin de ronde, je retrouve le trône de Charlemagne

Chapelle, cloître et musée de la cathédrale de Gérone.

Dans l'angle du cloître, un escalier mène au musée des parures ecclésiastiques. 

Chapelle, cloître et musée de la cathédrale de Gérone.
Chapelle, cloître et musée de la cathédrale de Gérone.

Toutes les chasubles richement brodées sont protégées par des vitres qui ne facilitent pas les photos ( nombreux reflets ) .

Chapelle, cloître et musée de la cathédrale de Gérone.

Quelques jolies crosses richement ornées de pierres précieuses.

Chapelle, cloître et musée de la cathédrale de Gérone.

Une riche et précieuse broderie ancienne. 

Chapelle, cloître et musée de la cathédrale de Gérone.

Une vieille croix de pierre. 

Chapelle, cloître et musée de la cathédrale de Gérone.
Chapelle, cloître et musée de la cathédrale de Gérone.

Bon à savoir : l'un des angles du cloître est équipé de toilettes modernes et gratuites. Par la fenêtre de ce petit coin j'ai jeté un oeil sur la ville avant de reprendre le chemin de ronde du cloître. 

Chapelle, cloître et musée de la cathédrale de Gérone.
Chapelle, cloître et musée de la cathédrale de Gérone.
Chapelle, cloître et musée de la cathédrale de Gérone.

Nous ressortons cette fois par la façade principale de la cathédrale. Elle est ornée de statues . Ce qui attire mon attention est le monumental escalier de 90 marches qu'il va falloir descendre. Les portes sont ouvertes mais l'entrée se fait dans le bâtiment situé sur la gauche où se trouve la billetterie. 

 

Nous avons tenté avec succès de négocier la visite. Il y a encore en effet un autre musée à voir là : le trésor de la cathédrale. Une jeune employée a bien voulu écrire sur nos billets et nous avons pu venir voir le trésor le lendemain. Parfois il suffit de demander avec le sourire et l'impossible devient possible !

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
c'est extrêmement beau
Répondre
P
Merci Amélie :)
R
Juste le nécessaire et cette visite me plait beaucoup <br /> J'ai remarqué une sublime croix de pierre <br /> @ voir les chasubles, on imagine les carrures , c'est vrai les vitres nécéssaires ne sont pas top pour les photos , cela dit, les tiennes sont réussies , <br /> Peut -être as-tu essayé le trône de Charlemagne ( Maîtresse, tu dois connaître la chanson :))<br /> Et oui, voilà que tu peaufines la visite par les toilettes avec vue plongeante , et de surcroît modernes , tu m'as fait sourire, car cela me fait penser à une anecdote , mon mari me trouvant très longue au petit coin, et pour cause, me croyant seule au monde , je contemplais la vue prenant des photos , et de lui dire en sortant ben quoi, je prenais des photos , les regards des qq personnes qui attendaient leur tour ont dû me prendre pour une échappée d'asile )<br /> Je te souhaite une agréable soirée <br /> Biz
Répondre
P
Je suis écroulée de rire en découvrant que nous avons des réactions similaires ! Mais s'ils mettent une fenêtre c'est aussi pour voir ce qui se passe et accessoirement le photographier lol Pour moi ce fut facile, personne n'attendait :D Pour photographier les objets sous verere sans les reflets il faudrait pouvoir viser mais avec plusieurs classes d'étudiants qui chahutent c'est parfois du hasard ! Bon après midi Rose Bisous
F
Bonjour, j'adore les cloîtres; la chapelle de l'espérance est une pure merveille, je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
P
La chapelle de l'Espérance est superbe grâce aux tissus , elle fait moins lourde que les chapelles latérales baroques. Le cloître est magnifique et sous ses airs faussement dénudé, il a beaucoup de choses à montrer ! Bel après midi Francine bisous
D
Magnifique cette chapelle et le cloitre qui nous apporte la serenite, le devant de la cathédrale est superbe une bien belle visite plein de bises passe une bonne journee
Répondre
P
Le calme du cloître est bienfaisant :) Je n'aime pas les bousculades devant les dorures ! Bel après midi Catherine Bisous
T
Quel contraste entre les ors de la chapelle, et le dépouillement du cloître !<br /> L' homme a besoin de s' exprimer matériellement, pour la gloire de Dieu, mais sait aussi s' exprimer en vouant sa vie à la prière.<br /> L' escalier doit être impressionnant vu d' en haut !<br /> Merci pour toutes ces belles photos<br /> Passe une bonne journée<br /> Bises
Répondre
P
Honnêtement je préfère la beauté du cloître aux dorures ! Prier devant un tas d'or je le laisse à Harpagon :) L'escalier est monumental et surprend d'autant plus que nous étions arrivés de l'autre côté ! Bel après midi Bises
M
Bonjour Paulette :) Et bien, je peux dire que tout cela me semble faste ! Quelle richesse dans les églises. Cela ne m'étonne plus que le peuple ni croit plus, cela détonne vraiment avec le message du Christ, enfin c'est mon avis; Une idée et vu les décors des églises.... Ils semblent que beaucoup d'argent fût dépensé dans ces luxueux édifices. Bonne journée de mardi et bisous à toi
Répondre
P
Ce qui est énorme à mon avis c'est que toute cette richesse provient des dons des plus démunis qui voulaient s'acheter une vie meilleure ! Le pire se trouve au Vatican ! Bisous Marie Anne

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche