Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2015 5 04 /12 /décembre /2015 06:00
Les enseignes de Brig: l'art est dans les rues .

Dans le Valais suisse , à 691 m d'altitude au pied du Simplon, la ville de Brigue  ( Brig en allemand ) se visite aussi le nez en l'air !

Les enseignes de Brig: l'art est dans les rues .
Les enseignes de Brig: l'art est dans les rues .

Alors que la mode est à l'enseigne lumineuse rétro-éclairée, à LED, avec néon ou réglettes lumineuses , les grands établissements de Brigue ont consevé en excellent état ces enseignes en fer forgé suspendues à l'aide d'une potence ornée de volutes à l'ancienne. Ces enseignes relèvent du domaine de l'art .  

On peut y lire : " Honni soit qui mal y pense ". Il ne s'agit aps de la devise de l'ordre de la Jarretière  mais d'une évocation de la comédie romantique américaine de Henri Koster en 1947.

Les enseignes de Brig: l'art est dans les rues .

Cet hôtel rappelle que la ville est au pied du Simplon dont le tunnel est représenté. C'est la dernière ville romande avant l'italie. 

Les enseignes de Brig: l'art est dans les rues .

Une enseigne de restaurant ornée d'un aigle .

Les enseignes de Brig: l'art est dans les rues .
Les enseignes de Brig: l'art est dans les rues .

L'enseigne de ce restaurant,  toute en volutes de fer forgé, représente un masque bouche ouverte...prêt à se régaler ! 

Les personnages du dessous laissent à penser que l'ambiance doit être chaleureuse !

Les enseignes de Brig: l'art est dans les rues .

Il n'y a pas que les enseignes. Certains balcons sont décorés. Celui-ci porte des armoiries !

Les enseignes de Brig: l'art est dans les rues .

Tout au long des rues , les lampes de rue sont suspendues à l'aide de potences de fer forgé. 

Les enseignes de Brig: l'art est dans les rues .

Brigue est une jolie ville où il fait bon flâner pour se retrouver en face de ces passages couverts qui  évoquent  pour tous le célèbre pont des soupirs ! Et toujours la lanterne au bout de sa potence ! 

Brigue et ses habitants ont bien raison de prendre soin de leur décoration de rue ! 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
cà tombe bien j adore ce genre d enseignes <br /> qui marquent bien les lieux je trouve <br /> <br /> ( je viens d une librairie salon de thé superbe ( en ville bien sur ) <br /> et j ai donc acheté le nénuphar noir je t en dirait des nouvelles )<br /> bonne journée <br /> bises
Répondre
P
Tu as raison Monica, avec ces enseignes on sait quel magasin nous allons trouver :) Super que tu aies trouvé le livre, je suis curieuse de connaître ton ressenti :) Bel après midi Bises
D
J'adore ces détails au charme fou, et ces enseignes si bien entretenues il faut juste faire unpeu attention si on marche le nez en l'air !.. En tout cas isontbien raison de prendre soin de leur décoration de rue c'est très joli! Bonne journée Paulette plein de pensées affectueuses
Répondre
P
J'ai pris soin de m'arrêter pour admirer :D Je pense aussi qu'ils ont bien raison de les soigner ! :) Belle journée à toi aussi Catherine. Plein de bises
R
Pour la couronne , très facile<br /> Tu découpes 2 cercles dans du tissu ( le mien feutre)<br /> Tu découpes des formes de feuilles à ta convenance<br /> Tu remplis les deux cercles avec du coton ou autre<br /> Et la couture point par point , c'est simple car perso, je ne sais pas coudre , ce n'est que de la bidouille :)<br /> L'année dernière j'en avais fait une autre avec des branchages et des boules de noël collées , je l'ai encore car moi aussi , je suis conservatrice, les héritiers auront de quoi trier (hihi)
Répondre
P
Merci Rose, je crois que j'ai compris :) Le mieux c'est que je me suis longtemps fait mes robes et que j'ai donné des cours de couture aux ados ! J'ai décroché et cela me paraît insurmontable de m'y remettre ! Mais la couronne me tente :) Bisous
R
Je trouve cela très beau et ils ont raison de les garder en l'état , j'♥<br /> Comme Serge va mieux, hier, j'ai appelé pour un p'tit voyage au Tyrol manque de bol, plus de place , je suis en liste d'attente en cas de désistement mais je pense que c'est fichu pour cette année , dommage, Maxime devait aussi venir avec nous <br /> Bisous Paulette
Répondre
P
Les suisses sont très conservateurs ! :D Je suis désolée pour toi , le Tyrol est une très belle région : je l'avais associé avec la Bavière. Espérons qu'il finira par se découvrir des places ! Cela arrive puisque je viens d'annuler mes 3 voyages ! Bisous Rose
T
Je suis bien d' accord avec toi, ces enseignes ont un charme que tous les leds du monde ne sauraient surpasser !<br /> et la seule énergie demandée est de lever le nez !<br /> Une impression de solidité dans le temps avec ce je ne sais quoi de rassurant !<br /> Passe une bonne journée<br /> Bises
Répondre
P
J'aime beaucoup "l'énergie demandée" que tu as trouvée et celle-là est renouvelable à volonté ! :D Bonne journée à toi Bises

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche