Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2015 4 04 /06 /juin /2015 05:00
Le patrimoine antique de Arles

Nous avons eu la chance de trouver une place pour garer notre voiture près de cette étonnante fontaine La fontaine Amédée Pichot fut installée en 1887 par le fils du journaliste en hommage à l'amitié qui liait son père à l'artiste Paul Balze. Elle met en valeur le médaillon central , Poésie " , émail sur carreaux de faïence de Paul Balze. Deux colonnes à chapiteau corinthien encadrent l'oeuvre . A la base, le bassin de la fontaine est en forme de vasque. L'attique est décoré d'un lion de profil ( Auguste Cain ) L'inscription du haut en latin commémore l'inauguration de l'édifice. Celle du bas, en provençal, est une citation d'Amédée Pichot. 

Le patrimoine antique de Arles

Nous nous aventurons à pied dans les rues

Le patrimoine antique de Arles

Et nous arrivons juste devant l'amphithéâtre romain. En moins bon état que celui de Nîmes il est imposant. 

Le patrimoine antique de Arles
Le patrimoine antique de Arles

Les arènes étaient destinées aux combats de gladiateurs et animaux féroces. La scène centrale est elliptique et entourée de gradins. D'importants travaux de restauration sont en cours. 

Le patrimoine antique de Arles
Le patrimoine antique de Arles

Extérieurement des restaurations ont déjà eu lieu. 

Cet amphithéâtre date de 80 / 90 après JC . 

Le patrimoine antique de Arles

La rue qui contourne les arènes est très commerçante . Les boutiques regorgent de petits souvenirs provençaux. 

Le patrimoine antique de Arles

Près de là une plaque sur le mur indique qu'il s'agit du Collège Saint Charles avec le clocher des franciscains de 1469 et de la chapelle des Pénitents Gris 1562. 

Le patrimoine antique de Arles
Le patrimoine antique de Arles

Un peu plus loin un autre vestige de l'occupation romaine : le théâtre antique où les comédiens venaient jouer devant les spectateurs. Il date de la fin du premier siècle avant JC. 

En très mauvais état il est lui aussi l'objet de travaux de restauration. 

Le patrimoine antique de Arles

On y voit les gradins et tout au fond à droite les deux colonnes du mur de scène. 

Le patrimoine antique de Arles

Une plaque en provençal commémore la confrérie des gardians de saint Georges. 

Le patrimoine antique de Arles

Nous nous dirigeons vers un clocheton aperçu au bout de la rue 

Le patrimoine antique de Arles
Le patrimoine antique de Arles

Nous voici devant l'hôtel de ville . 

Je propose que nous le traversions par son hall principal . 

M'y suivrez-vous demain ? 

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
le Sud, j'adore<br /> gros bisous
Répondre
P
Une atmosphère spéciale de dolce vita :D Bisous Sylvie
K
Je ne connais pas Arles, j'aime beaucoup les ruelles ombragées ! Bisous.
Répondre
P
Arles a aussi ses ruelles où l'ombre est bienfaisante :) Bisous
L
Le patrimoine antique en Arles est réellement exceptionnel !
Répondre
P
Exceptionnel et pourtant si longtemps négligé. Il semblerait qu'ils se réveillent :) Bises
R
Jolie cité antique d'Arles! Avec plaisir demain pour la suite Paulette! Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
C'est surtout la douceur provençale qui fait le charme de Arles, espérons qu'ils pourront sauver les antiquités ! Bon après midi Rachel Bisous
R
Bonjour<br /> Magnifique bien sûr demain j'y serai :-)<br /> Bonne Journée
Répondre
P
@ demain alors et merci de ta fidélité :) Bon après midi
A
Pourvu que nous réussissions à sauver notre patrimoine sans en passer par les fourches caudines d'investisseurs douteux quand à la pérennité de nos sites... J'en doute après ce que j'ai vu hier soir sur FR3.... Bisous
Répondre
P
L'expérience nous montre que les investisseurs cherchent surtout à nous humilier et nous anéantir. La France est à vendre ... pauvres de nous ! Bisous
R
Des façades défraîchies aussi dans cette ville qui se veut malgré tout très riche de son histoire <br /> Je suis contente de l'avoir parcouru avec toi ce matin , il y a si longtemps que je suis passée par là <br /> Merci Paulette <br /> Bonne journée @ l'ombre
Répondre
P
J'ai aussi trouvé que certaines façades étaient négligées depuis longtemps ! Le passé y est présent , je pense y revenir si un jour l'armada des échafaudages est parti ! Je me réfugie sous la clim :) Bel après midi Rose Bisous
M
merci d eme faire visiter Arles <br /> j y suis passée mais pas visité la ville <br /> <br /> je te souhaite une belle journée <br /> ( des ennuis toujours mais différents ce sont des pubs qui arrivent sur mon écran<br /> et quand j ouvre vos blogs )<br /> <br /> a kénavo PAULETTE <br /> je file au marché du jeudi <br /> bises
Répondre
P
Cette fois j'ai pris la peine de m'y arrêter pour visiter . Une belle ville mais il y a fort à faire pour remettre en état ce qui fut trop longtemps abandonné ! J'espère que tu as trouvé de belles et bonnes choses au marché ? Les pubs sont une véritable calamité. Je dois subir les pubs avant de pouvoir accéder à ma boîte mails ! Bel après midi Monica bises
T
J' y suis passé il y a bien longtemps, et les gitans y étaient en nombre !<br /> Cette fontaine est unique en son genre, le moins qu' on puisse dire est qu' elle est imposante !<br /> Les romains avaient compris le " panem et circenses " !<br /> C' est bien de restaurer ce qui a été notre histoire !<br /> étonnant de se dire que les romains avaient réussi à ce que les théâtres aient une parfaite sonorité !<br /> et quelle résistance dans le temps !<br /> Merci pour toutes ces belles photos<br /> Bises
Répondre
P
Adosser une fontaine publique sur sa maison n'est pas banal :) Les romains savaient flatter leurs sujets ! Les anciens avaient déjà maîtriser l'acoustique et la solidité . Qu'en avons-nous retenu ? Belle journée Bises
D
Je te suis bien sur, une éternité que je ne suis venue à Arles tu as réveillé les souvenirs de ces arènes entre autre ... Bonne journée Paulette ici c'est grand bleu et soleil il va faire chaud si nous croyons la météo ( et je suis de sortie avec des copines ) mais plus encore demain et voilà que je ne sais pas ou j'ai mis mes affaires d'été ( on finit par ne plus y croire) bisous
Répondre
P
Contente de raviver tes souvenirs et peut-être de te donner envie d'y revenir ? Nous avons la grosse chaleur ici aussi et je fait mon placard estival en hâte et à la clim ! Belle promenade avec tes copines Catherine Bisous
R
Ça sent les grillons tes photos du jour ^^ Moi je suis :) (la première fontaine est très très massive :P)
Répondre
P
Pour que cela lui coûte moins il avait acheté cette maison d'angle et l'avais placée dessus ! :) Le charme méridional est dans la ville :) Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche