Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2015 3 03 /06 /juin /2015 05:00
L'abbaye de Montmajour

En plein coeur du pays d'Arles, une imposante construction nous intrigue. 

Nous arrêtons la voiture sur le petit parking et traversons la nationale ( dangereux ! ) pour voir de plus près le bâtiment. 

Un panneau nous informe que nous sommes devant l'abbaye St Pierre de Montmajour 

L'abbaye de Montmajour

Nous pénétrons dans l'enceinte de ce monastère fondé en 948 par les moines bénédictins. 

Le monastère s'est développé entre le XIème et XVIIIème siècle par la construction de bâtiments religieux et miltaires. 

Abandonné à la fin du XVIIIème , fortement dégradé après la Révolution , cet ensemble architectural fut vendu en 1791 à la ville d'Arles.

Prosper Mérimée  fit classer le monastère monument historique en 1840 et les monuments annexes le furent en 1921.

L'abbaye de Montmajour
L'abbaye de Montmajour

L'entrée dans l'église abbatiale se fait en haut de l'escalier. 

L'abbaye de Montmajour

L'église est de style roman et la nef fait 16 m de haut. 

Un lieu propice au recueillement. Des expositions de photos et peintures y sont visibles...

L'abbaye de Montmajour

Le cloître de 27 m sur 24m a été restauré. Les chapiteaux sculptés sont très beaux et on peut y voir des graffitis marins. 

L'abbaye de Montmajour

Dans la cour centrale du cloître une citerne recueille l'eau de pluie qui est accessible par un puits. 

L'abbaye de Montmajour

La congrégation Saint Maur avait réformé l'abbaye à partir du XVII ème siècle. 

Les mauristes édifient de nouveaux bâtiments avec l'architecte avignonnais Pierre Mignard. Ces bâtiments sont très endommagés. 

L'abbaye de Montmajour
L'abbaye de Montmajour

Nous ressortons pour contourner le monastère Saint Pierre  ( roman ) pour mieux voir la tour Pons de l'Orme. 

Cette tour fait penser que le monastère était un château fort abbatial. La tour, aussi appelée " donjon de l'abbé " fait 26 m de haut et fut construite de 1365 à 1370. 

Elle permit aux moines de défendre leur monastère pendant la guerre de 100 ans. 

L'abbaye de Montmajour

Au dessus de la végétation folle qui a envahit le vaste terrain de l'abbaye, nous apercevons un petit clocher. 

Nous avons à parcourir environ 200 m le long de la nationale pour arriver devant un petit bijou !

L'abbaye de Montmajour

Il s'agit de la chapelle Sainte Croix. 

Dès le IVème siècle un fragment de la sainte croix serait parvenu à Arles. L'archevêque consacra à la sainte croix la crypte de l'église primitive de Montmajour. Venir se recueillir devant la relique assurait le pardon de tous les péchés. 

Le pardon de Montmajour connut un tel succès que dès le XIIème siècle les moines firent construire la chapelle Sainte Croix à l'extérieur de la clôture du monastère pour préserver leur sérénité. 

Cette chapelle est un chef d'oeuvre de l'art roman provençal. Elle se trouve au milieu d'un cimetière rupestre. 

Cette imposante abbaye allie l'art roman, gothique et classique. 

Elle est bâtie sur un îlot rocheux : le mont Majour qui signifie la grande montagne. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
c'est magnifique, j'adore les abbayes, je ne la connais pas; bisous
Répondre
P
Je l'ai découverte par hasard . Peut-être sera-t-elle mieux signalée quand les travaux de restauration l'auront rendue plus pimpante ? Bonne soirée Francine Bisous
U
J'aime beaucoup toute cette région, avec toujours quelque chose à découvrir comme cette abbaye que je ne crois pas avoir encore vu. Bises et belle journée :-)
Répondre
P
J'ai aussi été surprise par la quantité de choses à voir, une région très riche :) Bonne soirée Bisous
R
L'abbaye est très belle même si assez austère à l'intérieur! Bel après-midi Paulette! Bisous
Répondre
P
Elle ne reçois plus que des expositions de peintures et photos...pour le moment on n'y célèbre plus d'offices, peut-être après les grands travaux de restauration ? Bonne soirée Rachel bisous
D
Merci pour la visite de ce beau monument !!!<br /> Bisous et belle journée Paulette
Répondre
P
Merci d'être passé le visiter :) Bonne soirée Bisous
A
Belle découverte que cette abbaye. Je ne connais pas du tout le Pays d'Arles et c'est une lacune à corriger car c'est très beau. Bisous et belle journée
Répondre
P
C'est vraiment une région dont la réputation n'est pas surfaite ! Difficile de ne pas l'aimer ! Bonne soirée Armelle Bisous
L
Je n'ai pas encore eu l'occasion de la visiter car la fois où nous avions essayé, le vent violent avait obligé les responsables à fermer l'accès aux extérieurs.
Répondre
P
J'ai eu de la chance alors, car le mistral soufflait mais pas dangereusement :) Bises
R
Bonjour<br /> J'aime bien ces bâtisses qui ont une âme, celle d'un passé et d'une richesse de témoignages surtout si une visite est accompagnée d'un guide. Nous n'avons rien inventer juste su améliorer un confort qui était déjà présent. Aujourd'hui il est inconcevable de construire de telles merveilles tant le monde moderne n'est qu'éphémère par les matériaux utilisés. <br /> Nous sommes tout petits devant ces géants de pierres<br /> Bonne Journée
Répondre
P
Je n'avais que de la documentation papier, pas le temps d'attendre l'heure du guide !Mais je suis comme toi devant ces constructions massives, faites pour durer . Si elles sont endommagées ce n'est pas l'oeuvre du temps mais celles des guerriers ! Respect ! Bonne soirée :))
R
C'est fou ce que les vieilles pierres me rendent pensives... Tout ce qu'elles ont dû voir en traversant l'histoire, tous ces rêves d'hommes qu'elles ont dû observer, ces peines, ces espoirs, ces joies, mariage, baptême, enterrement. C'est beau :)
Répondre
P
Quelquefois dans le silence il me semble entendre tous ces passages. Combien de destins se sont joués là ? A cause de ces souvenirs palpables je m'impose le silence en ces lieux ...un miracle dirait l'Hom lol Bisous
R
Et bien un grand merci car je ne me suis jamais arrêtée pour visiter <br /> jE SAIS CE QUI ME RESTE @ FAIRE LORS DE MA PROCHAINE VENUE PAR là<br /> Bisous et belle journée
Répondre
P
Contente de t'avoir donné un but de visite dans une région que tu connais :D Belle fin de journée Bisous
T
De prime abord, on penserait plus à un fort qu' à une abbaye, quoiqu' à une époque, les moines maniaient aussi bien le chapelet que l' épée !<br /> La nef est imposante et austère, ce qui convient aux recommandations de Saint Benoit.<br /> Une petite merveille la chapelle sainte croix !<br /> Elle mériterait un peu d' entretien !<br /> Merci pour la balade, passe une bonne journée<br /> Bises
Répondre
P
Les moines qui vivaient là ont bien bataillé surtout pendant la guerre de 100 ans ! Ce qui explique l'aspect défensif de leur édifice. La chapelle et l'immense parc sont à l'abandon...mais ne perdons pas espoir, un projet de remise en état serait paraît-il en cours ! Bonne soirée Bises
M
bonjour <br /> je visiterais cette abbaye avec plaisir <br /> car j aime beaucoup ( le silence des cloitres ) lollce sont des endroits hors du temps on s y sent bien ( enfin moi ) <br /> <br /> je te remercie encore pour le lien du logitiel à télécharger , vous êtes deux personnes à me l 'avoir conseillé <br /> j' ai réussi à enlever , la fenêtre qui perturbait mon accés à vos blogs et à mes boites mails <br /> j y ai passée la journée , mais il me faut retourner au logitiel , car avec cette fenêtre en marche on me refusait le téléchargement mais je vais y arriver )<br /> je n ai pas envie de changer de pc cette (bécane ) me plait lolll elle est têtue comme moi ...<br /> je te souhaite une très belle journée voici pour nous revenu le printemps <br /> amicalement <br /> kenavo bises PAULETTE
Répondre
P
C'est vrai Monica que l'on se sent bien dans le calme des cloîtres :) <br /> Je suis contente que tu puisses avoir accès aux blogs et j'espère que tu viendras à bout du problème ! Nous avons la forte chaleur ! Bonne fin de journée Monica Bises

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche