Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2015 1 11 /05 /mai /2015 05:00
Les couleurs de mon jardin.

Depuis que je les attendais mes iris sont enfin fleuris !

J'en voyais partout, sur les talus, dans la garrigue  mais les miens dormaient !

Les couleurs de mon jardin.

J'en ai près d'une centaine de pieds quand même ...

Les couleurs de mon jardin.
Les couleurs de mon jardin.

Le groupe central s'est enfin décidé à fleurir. Il est juste devant la fenêtre de ma chambre : je peux les admirer dès le matin ! Ils sont à présent d'une teinte violacée plus ou moins foncée.

 

" Près des étangs où la libellule voltige,

Où dans les soirs d'été vient se baigner l'oiseau,

On aperçoit l ' IRIS qui tremble sur sa tige

Et semble un papillon posé sur un roseau " 

                     poème de Charles Rouvin

Les couleurs de mon jardin.
Les couleurs de mon jardin.

Au fond du jardin un arbuste fidèle se transforme en pompon blanc à chaque mois de mai. 

 

 

Les couleurs de mon jardin.
Les couleurs de mon jardin.

Dans ce pot j'ai eu constamment des fleurs pendant tout l'hiver. 

J' ai pensé qu'il ferait une pause au printemps mais il repart de plus belle !

 

" Un simple regard posé sur une fleur 

Er voilà une journée remplie de bonheur " 

                             Céline Blondeau

Les couleurs de mon jardin.
Les couleurs de mon jardin.

Et voilà le petit dernier : un genêt à balais,  ainsi appelé car ses branches séchées servaient autrefois à faire des balais. Souvent jaune, le mien est rouge. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
C'est paradoxal pour quelqu'un qui tremble devant une abeille, mais j'adore toutes ces fleurs. Si j'avais un jardin il serait rempli de roses, d'iris et de pensées.
Répondre
P
Tu vas bientôt pouvoir avoir un jardin : les insectes sont de plus en plus rares ! Bisous
M
Tes Iris sont vraiment splendides Paulette. Que c'est bon quand le printemps s'installe. Grosses bises
Répondre
P
A qui le dis-tu ? Je piaffais d'impatience :)) Gros bisous Marie
M
très jolies couleurs <br /> le printemps la plus belle saison <br /> bonne journée <br /> bises
Répondre
P
Un vrai bonheur de voir ces fleurs :) Bonne soirée Monica bises
R
J'envie ton jardin! J'imagine que les fleurs doivent embaumer l'air! Bonne journée Paulette! Bisous
Répondre
P
Cette semaine j'aime mon jardin enfin fleuri :) Mais tu me donnes une idée : ce ne sont pas celles-ci qui parfument. Demain je montrerai celles qui embaument mon parcours dès le matin :) Belle journée Rachel bisous
R
Trop beau ce partage floral<br /> Mes iris sont déjà fanés <br /> La pluie a eu raison d'eux<br /> Chaque année je me pose la question<br /> Dois-je couper les fleurs fanés car les réponses qui me parviennent sont contradictoires, mais d'un autre côté ce n'est pas harmonieux de les laisser :)<br /> Comment tu fais toi?? <br /> Bonne journée
Répondre
P
Mes iris semblent avoir apprécié les averses orageuses :D Déjà l'an dernier ils avaient boudé, pas contente je leur avais laissé les quelques fleurs fanées. Est-ce pour cela qu'ils ont daigné fleurir ? Je ne peux l'affirmer ! Très bon lundi Rose Bisous
D
Je neconnaissais pas le nom de la dernière "genêt à balai" mais c'est bien vrai que les fleurs c'est du bonheur.HIernous étions à Bagatelle mais il était encore un peu tôt pour les iris, les tiens sont beaux, bonne journée Paulette, plein de bises
Répondre
P
Je me sens beaucoup mieux quand je mets le nez dehors depuis que les fleurs sont ouvertes :D Comment, pas encore d'iris à Bagatelle ? Et moi qui prenais les miens pour des flemmards :D Bon lundi Catherine Plein de bises
R
J'adore ton pompon bleu !!! Et tes genêts rouges !! J'avais toujours vu que du jaune moi ^^
Répondre
P
Le pompon bleu devient très important à mes yeux :) J'avais eu un genêt jaune et là quand j'ai vu le rouge je n'ai pas résisté :) Bisous
T
C' est l' explosion chez toi, et j' aime beaucoup ces iris bicolores !<br /> Toutes les fleurs ont leur charme et méritent notre attention.<br /> Lorsque les fleurs de ton genêt feront des cosses, observe et écoute !<br /> Tu entendras une petite explosion, et verras les graines propulsées au loin.<br /> Merci pour ces bouquets !<br /> Passe une bonne journée<br /> Bises
Répondre
P
Après avoir végété, c'est vrai que les fleurs sortent de partout :-D Je vais surveiller de près les cosses du genêt :) Passe un très bon lundi Bises
C
C'est très beau !!!
Répondre
P
Merci Corinne , c'est la plus belle saison :) Bisous
R
Bonjour<br /> J'aime bien l'iris quand aux petites violettes j'adore surtout sur un mur et ça pousse sans savoir pourquoi ni comment, j'avais voulu les aider à ce propager sur le mur d'entrée au dessus de la porte et non c'est elles qui décident toutes seules ou se loger :-) Quand aux genêts j'en voit de moins en moins pour dire honnêtement plus du tout ni même dans les fossés c'est dommage ... Bonne Journée
Répondre
P
Cette année la garrigue est couverte de genêts jaunes. J'en avais un qui n'a pas apprécié l'air chaud rejeté par la pompe à chaleur. Cette fois j'ai mis le rouge en pot, le temps de voir s'il se plaît là :) Tu viens de me donner une idée : si je retrouve la même petite fleur violette j'essaie de la mettre en pleine terre , nous avons de l'espace à couvrir :D Bonne journée à toi

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche