Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2015 6 02 /05 /mai /2015 05:00
Découverte de la ville algérienne de Tébessa en 1960

La route qui mène à Tébessa, la ville située complètement à l'est de l'Algérie, près de la frontière tunisienne. 

Découverte de la ville algérienne de Tébessa en 1960

Au loin, au nord,  les monts de l'Atlas se découpent à l'horizon.

Découverte de la ville algérienne de Tébessa en 1960

Au sud, ce sont les plateaux sahariens qui s'étalent. 

Découverte de la ville algérienne de Tébessa en 1960

Pour entrer dans la ville, il faut longer un mur garni de créneaux qui mène à une ancienne porte de la ville : la porte de Caracalla. ( 214 avant JC )

A l'époque romaine Tébessa s'appelait Théveste et des vestiges romains sont encore visibles. 

Découverte de la ville algérienne de Tébessa en 1960

Une fois entrés, il faut suivre le panneau routier à droite qui indique " centre ville ".

Découverte de la ville algérienne de Tébessa en 1960
Découverte de la ville algérienne de Tébessa en 1960

Comme dans tous les pays méditerranéens , les rues sont assez étroites pour bénéficier de l'ombre en été . 

Découverte de la ville algérienne de Tébessa en 1960

Les tapis proposés à la vente sont exposés sur un mur de clôture. 

Découverte de la ville algérienne de Tébessa en 1960

Le teinturier est en plein travail. 

Découverte de la ville algérienne de Tébessa en 1960
Découverte de la ville algérienne de Tébessa en 1960

La ville est commerçante. Que ce soit au grand marché couvert ou dans les petites boutiques qui se signalent en exposant autour de l'entrée. 

Découverte de la ville algérienne de Tébessa en 1960

Vu d'en haut, le marché de plein air. 

Découverte de la ville algérienne de Tébessa en 1960

La ville a aussi son quartier pauvre pour défavorisés. 

Découverte de la ville algérienne de Tébessa en 1960

La mosquée de Masjid Al-Atik  de  Tébessa avec son minaret.

Découverte de la ville algérienne de Tébessa en 1960

Ce monument fait partie des vestiges romains que je me propose de vous montrer prochainement  si vous le voulez bien. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
NB,ces photos datent de l'époque coloniale. Aujourd'hui, Tébessa est en pleine expansion. C'est une ville moderne !
Répondre
J
https://www.facebook.com/LAtlas-association-des-anciens-de-Tébessa-556961341129944/
Répondre
D
Message pour KACI :<br /> Je fais un mémoire sur l'architecture coloniale des "maisons closes".<br /> Dans TEBESSA, avez vous des photos de la MAISON JAUNE qui a appartenu à Madame SARRINE de 1950 à 1970 environ.<br /> Existe t elle toujours ?<br /> Avez vous des photos de la rue, de l'intérieur ?<br /> Merci pour le contact/ Cordialement. Dan55
Répondre
M
Y' a plus de maisons closes. Aujourd'hui, c'est propre. C'est plein de mosquées et les gens n'y pensent plus.
M
Bonsoir, je suis un doctorant de Tébessa, moi aussi je travail sur les maisons coloniales de Tébessa dans ma thèse , s'il vous plait est ce qu'on peut changer les coordonnées? , j'ai besoin de votre aide si c'est possible
J
Tébessa a beaucoup changé, mais la vieille ville est toujours là ... très sale et sans entretien au niveau des bâtiments et des monuments historiques. Sur la photo de la rue Caracalla, on voit bien l'agence Air-France de mon grand-père et la boulangerie Polidori.<br /> Je travaille depuis 4 ans sur l'histoire de la ville et j'ai retrouvé de nombreux tébessiens : nous allons relancer l'association "ATLAS", afin de maintenir des liens entre-nous et avec les autorités locales ... la sauvegarde du cimetière chrétien et juif est une impérative nécessité ! Merci pour ces belles photos.
Répondre
M
Très sale, hein ! Mêlez-vous de vos saletés morales dans votre pays car leurs odeurs arrivent jusqu'à nos maisons et elles nous font vomir. Mêlez-vous de vos oignons !
P
Dommage de laisser une belle ville sans entretien ! Bravo et réussite à l'association Atlas ! Merci de ta visite :)
R
Sublime l'Atlas<br /> L'architecture est-elle toujours en état après toutes ces années de galère ?<br /> La misère est un fléau qui se rapproche hélas de chez nous <br /> Bonne soirée Paulette
Répondre
P
Je ne sais pas dans quel état se trouve le village de nos jours. Sur Internet il n'y a pas de renseignements. :( Oui, nous prenons le chemin du pays de misère ! Bonne soirée Rose Bisous
D
Superbe et l'impression que cela n'a pas bien changé... Bonne journée Paulette j'ai eu droit aux insultes ce matin alors j'avoue que les pays méditerranéens eN ce moment ne m'attirent pas...bisous
Répondre
K
j'ai trouvé ce site par hasard et il se trouve que je suis algerien et tébéssi de surcrcroit donc , on pouvait discuter et se renseigner sur la ville de tebessa dite theveste<br /> a bientot
P
Je pense aussi que le mode de vie ancestral perdure. Désolée qu'elle ait repris ses crises :( Bonne soirée Bisous
R
Bonjour, Sans problème pour la visite des vestiges je serai surement plus à mon aise. <br /> C'est pas que j'aime pas mais ça m'attire pas ^^ Dis-moi ou tu à cachée la bulle pour un petit roupillon :-)<br /> Bonne Journée
Répondre
P
Ne me dis pas que tu rêves encore de la bulle ? lol Bonne soirée
K
L'Atlas est magnifique ! Bisous.
Répondre
P
Je ne sais pas comment est l'Atlas algérien mais je suis allée dans le marocain : il est magnifique ! :) Bisous
M
bonjour <br /> merci pour la visite de ce pays <br /> ( entre misére et vestige de temps glorieux surement intéressant à visiter )<br /> tu vois je ne suis pas attirée par les pays méditerranéens cela doit être dans mes gênes <br /> je préfére les pays nordiques tu en à montré aussi <br /> j ai été jusqu en Afrique équatoriale , en un temps ou cela était encore facile , mais je ne veut pas m 'étendre la dessus )<br /> je n avait qu' une hâte c'était celle d e rejoindre ma breiz -bro je rêvais crachin souvent <br /> je ne suis pas une personne du soleil <br /> c'est pour cela que j aime voyager à travers blog et je m instruit quand même loll<br /> <br /> bonne journée il pleut il mouille chez moi <br /> bises Paulette <br /> kénavo
Répondre
P
Les voyages virtuels renseignent sans les inconvénients du direct :D Je te comprends car si j'ai aimé mes voyages au sud c'est spontanément dans les pays nordiques que j'ai envie de retourner ( Spitzberg ) Bonne soirée Monica Chez nous la pluie a cessé :) Bises
T
il est vrai que les romains ont été un peu partout, en laissant des vestiges qu' on admire toujours.<br /> Les monts Atlas et les plateaux sahariens valent la peine d' être vus, et ce village doit être comme tant d' autres.<br /> Ils ont, comme tous les sémites, le commerce dans le sang, et c' est à nous de discuter le prix !<br /> Merci pour ce marché, j' aurais bien acheté un tapis !<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
P
C'est vrai que là-bas le marchandage est un sport national :D En Tunisie et Maroc j'étais mal à l'aise car je ne sais pas jouer à ce jeu-là, j'ai l'impression de voler le commerçant alors que...Bonne fin de journée Bises

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche