Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2015 4 16 /04 /avril /2015 05:00
Les sculptures en fer de Ille sur Têt

Alors que nous sommes sur le sentier qui mène aux orgues de Ille sur Têt ( je vous les montre bientôt, promis )  nous avons la surprise de voir toute une série de sculptures en fer . Nous avons cherché, mais il n'y a aucune indication permettant de savoir qui en est l'auteur.

Tout d'abord ces quatre oiseaux de proie qui semblent guetter leur repas.

Les sculptures en fer de Ille sur Têt
Les sculptures en fer de Ille sur Têt

Cet autre sur un rocher semble prêt à s'envoler. Il n'a pas l'air facile...

Les sculptures en fer de Ille sur Têt

Là j'ai cru voir un coq de bruyère ?

Les sculptures en fer de Ille sur Têt
Les sculptures en fer de Ille sur Têt

En haut d'un arbre stylisé, un scarabée . ( d'après moi, hein ! )

Les sculptures en fer de Ille sur Têt

Etrange ronde de personnages à tête d'animal. 

Les sculptures en fer de Ille sur Têt
Les sculptures en fer de Ille sur Têt

Le rocher aux sorcières est surmonté d'un paon faisant la roue. 

Les sculptures en fer de Ille sur Têt

Un dinosaure ...peut-être pour rappeler que le site s'est créé il y a quelques cinq millions d'années !

Les sculptures en fer de Ille sur Têt

Un bouquet de roseaux en fleur ( queues de rat ) semble jaillir du rocher. 

Les sculptures en fer de Ille sur Têt

Et pour clore cette exposition de sculptures en fer, un dolmen miniature en pierre. 

Vous devez vous douter que j'ai voulu en savoir plus sur ces oeuvres...mais j'ai trouvé des avis partagés. Certains pensent qu'elles ont été faites par le sculpteur sur métal, Serge Bruna, un catalan qui a étudié à Perpignan et s'est installé à Ille sur Têt. 

D'autres au contraire sont persuadés que c'est un agriculteur du coin qui fait cela pour le plaisir. 

Quel qu'il  soit, soyez remercié monsieur de rendre  notre promenade agréable grâce à vos oeuvres !

Partager cet article

Repost0

commentaires

U
Bonjour a tous, je voulais éclairé vos questions. Alors l'artiste est bien catalan est natif de ille sur têt est n'a aucune origine Bretonne, toutes les sculptures sont signé mes a l'abris des regards. Pour les sculptures il n'y a aucune signification du au lieux c'est juste quil a crée avec c'est envie du moment présent et les outils étant en ça possession car toutes les sculptures sont fait uniquement avec des anciens outils issu de l'agriculture .autres choses la sculpture ronde sont des danseur catalan avec leur baratine sur la tete et non des tetes d'animaux apres libre a chacun de son imagination
Répondre
P
Merci à toi pour ces précisions ! Parfois une imagination débordante jour des tours lol
M
Je trouve dommage tous ces artistes qui ne signent pas leurs oeuvres. Le scarabée a des ailes et je ne crois pas en avoir vu... Ne serais-ce pas une fourmi ? Tu sais la date, car comme ils sont encore entiers ? Bonne journée de vendredi Paulette et bisous
Répondre
P
Aucune indication pas même la date de création. Les visiteurs doivent laisser libre cours à leur imagination :) La fourmi je ne pense pas, le corps est trop gros. Bon week end Marie Anne Bisous
R
Bonjour, ton rocher aux sorcière est un Menhir et je ne serait pas étonné que le sculpteur avait un peu de sang Breton pour qu'en plus il fasse un Dolmen ça me parait étrange si ce n'est pas le cas.<br /> Bonne journée
Répondre
P
D'accord avec toi : c'est un petit Menhir ! :) Mais ce n'est pas étrange car la garrigue minervoise est truffée de Dolmens que je me suis parfois risquée à traquer parmi les épineux ! le + célèbre n'est pas loin de chez moi : tu fais " dolmen de fades Pépieux " sur Google et tu le verras. Nous avons les mêmes ancêtres :)) Bonne fin de journée
D
dommage de ne pas en savoir plus en effet sur cet artiste inconnu au talent certain... il a sur reproduire ces oiseaux pour le plaisir des visiteurs et le notre merci du partage paulette, je commence juste a sentir un mieux, mais pas de sorties pour moi ..bisous
Répondre
P
Les beaux actes gratuits sont si rares de nos jours que j'ai voulu en parler :) Je suis si contente que tu te sentes mieux :)) Bisous Catherine
M
belles sculptures <br /> çà change de mes oiseaux piailleurs <br /> bonne journée <br /> bises
Répondre
P
C'est vrai que ceux-là ont l'avantage d'être calmes ! :D J'ai les mêmes bavards que toi dans les chênes verts ! Bonne fin de journée Bises
R
C'est joliment fait! Ces œuvres s'intègrent parfaitement à l'environnement! Bonne journée Paulette! Bisous
Répondre
P
Tu as raison Rachel : elles ont leur place et s'intègrent bien ! Bonne fin de journée Bisous
R
CETTE BALADE ARTISTIQUE DANS LA NATURE <br /> J'ai adoré et je dis bravo à l'artiste <br /> Pour rebondir sur ton commentaire chez moi , j'ai moi-même été agréablement surprise en pénétrant dans ce lieu de culte épuré mais même si je ne suis pas "un pilier d'église grenouille de bénitier" , j'apprécie comme tu le sais ces moments de calme qui me ressource, car la foi je l'ai en moi et surtout l'histoire, l'architecture du monde sont enrichissantes :)<br /> Bisous et bonne journée Paulette
Répondre
P
Merci pour lui Rose :) Nous nous rejoignons une fois de plus sur les édifices :) Bonne fin de journée Bisous
T
Quelqu' en soit l' auteur, c' est un artiste que je préfère au fameux César.<br /> Je trouve ces sculptures bien représentatives, et vois comme toi, le grand tétras !<br /> Au moins cela ressemble t' il à quelque chose, et on n' a pas besoin de se torturer l' esprit !<br /> Merci pour la découverte, passe une bonne journée<br /> Bises
Répondre
P
J'aime moi aussi que les sculptures ressemblent à quelque chose de concret. Rien ne me hérisse plus que les rails tordus de JP Rives sur lesquels les intellectuels rivalisent de phrases pompeuses ...et creuses ! Là j'ai aimé :) Bonne fin de journée Bises

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche