Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2015 4 26 /02 /février /2015 06:00
Promenade en pays narbonnais.

Le ciel s'est dégagé, nous en profitons pour nous promener dans la campagne narbonnaise. 

Avec près de trois semaines de retard les amandiers se sont enfin décidé à fleurir . 

Promenade en pays narbonnais.

Les fleurettes sont bien ouvertes mais nous n'avons vu aucun insecte venir butiner. 

Promenade en pays narbonnais.

Les vignes ont subi une taille en règle . Aucun départ de végétation sur les ceps pour le moment

Promenade en pays narbonnais.

Nos pas...ou plutôt les roues de notre voiture  nous amènent à Gruissan. J'avais entendu que c'était le moment des parades amoureuses chez les flamants de Camargue. Je peux vous dire que ceux de Gruissan pensent surtout à se nourrir !

Promenade en pays narbonnais.

Les étangs de l'arrière pays sont toujours aussi calmes. 

Promenade en pays narbonnais.

Après avoir longé le canal de la Robine nous arrivons sur les terres du domaine du Grand Castelou. 

Les bâtiments qui étaient à l'abandon et pratiquement en ruine ont été restaurés et ont retrouvé toute leur noblesse. Je n'ai pas trouvé quelle sera leur destination future . 

 

Promenade en pays narbonnais.

A côté de ces belles bâtisses se trouve " Principat de Catalunya "  ou "Miguel Caldentey " , une goélette type paillebot construite de 1913 à 1916. Elle est en cours de restauration après avoir été renflouée d'une vasière où elle était à l'abandon. 

A l'origine , en 1916 , elle était affectée au commerce avec l'Amérique du sud mais la concurrence des bateaux à vapeur la relègue au cabotage en Méditerranée ( Sète, Marseille et Port Vendres ) Le voilier est motorisé en 1936 et transporte des agrumes, des amandes et de la farine jusqu'en 1972. Abandonné, il finira dans la vase... 

Reconnu bâtiment historique il est destiné à servir de navire école à Port Vendres lorsque sa restauration sera terminée. Mais il semblerait qu'il y ait du retard... 

La restauration s'effectue dans le cadre d'un chantier d'insertion en charpente marine.

Promenade en pays narbonnais.

De l'autre côté de la rue ces deux bourricots sont venus mendier des caresses , un peu de compagnie ...et un biscuit sec ! 

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
Rien de telle qu'un amandier en fleur!! vraiment magnifique
Répondre
P
Ce premier sourire du printemps nous fait un bien fou :))
F
bonjour, c'est un régal pour les yeux de voir les amandiers fleuris; je connais un peu la région, je suis allée des années en vacances à narbonne plage, je te souhaite une bonne journée bisous
Répondre
P
Il y a beaucoup d'amandiers mais qui retrouvent la vie sauvage , peu importe, ils forment de beaux bouquets dans le paysage ! Bonne soirée Francine bisous
M
Bonsoir Paulette, belle ballade... J'ai trois pieds de vigne qui n'ont pas encore un seul bourgeon.<br /> J'avais des milliers d'abeilles il y a encore 3 ans, le vieux voisin qui est décédé avait des ruches et le nouvel habitant tout enlever et supprimer presque tous les arbres fruitiers. Résultat, les abeilles étaient dans mon jardin. L'année passée, je n'en ai guère plus vu que quelques unes et d'autres d'une autre sorte, jamais vu au paravent ? Aussi, mes arbres fruitiers ne donnent presque plus rien. Bisous et bon début de soirée
Répondre
P
Dommage que le rucher soit parti ! Nous ne voyons presque plus d'abeilles chez nous non plus, j'ai donc fait couper les arbres fruitiers qui produisaient des fruits petits et peu goûteux ! Bonne soirée Marie Anne bisous
U
Ces amandiers sont magnifiques. Ça fait du bien de voir cette nature, alors que tout est encore enseveli chez moi. Bises
Répondre
P
J'ai vu que vous aviez une nouvelle vague de froid :( Nos arbres en fleur ont déjà subi les gelées de début mars et ce serait la catastrophe pour les fruits ! Bisous
R
C'est beau un amandier <br /> Je trouve que ça ressemble pas mal au cerisier japonais <br /> Quant à la rue des bourricots j'espère que ta été faire un petit &quot;coucou&quot; à mes frères ^^<br /> Nous le sommes un peu près tous quelque part <br /> Sans la carotte pour nous faire avancer ont se la paye tôt ou tard ou je pense<br /> C'est à dire dans une casserole et va pas imaginer autre chose :-)<br /> Et oui aujourd'hui je pète la forme ...
Répondre
P
Je vois ça et c'est un plaisir de te sentir en forme ! Continue ! :D
I
Jolie balade et ces arbres en fleurs font du bien !
Répondre
P
Les voir enfin fleuris fait beaucoup de bien au moral :)) Bises
D
Une balade tranquille sans le rush des estivants et avec un petit goût de printemps, il ne va plus tarder maintenant! Je suis allée chez une amie hier cela m'a épuisée pourtant ce n'était pas loin mais je me traîne au physique et au figure, j'ai même craque avec les copines mais cela fait du bien aussi de lever le masque... Bonne journée à toi j'espère que tu vas bien, bisous
Répondre
P
C'est vrai que se promener en ce moment sans les touristes est très agréable :) Tu sais que craquer est souvent la soupape de sécurité qui fait du bien. Petit coup de lues pour moi à cause du temps, donc ciné &quot;american sniper&quot; Super ...sauf que je suis sortie en larmes ! Bonne soirée Catherine Bisous
R
Ta balade agréable est pleine de calme bienfaisant <br /> Pour ma part, j'ai passé une nuit un peu mieux, il m'a changé le sirop pour la toux avec l'avantage de m'avoir permise de me reposer un peu <br /> Mais le coeur encore meurtri ce matin, j'en ai encore pour qq jours, car le virus m'a bien collé à la peau enfin sur les voix aériennes , pfffffff <br /> Bisous ( avec un masque)
Répondre
P
Contente que tu sois en bonne voie de guérison mais il faudra encore quelques jours pour retrouver la pleine forme ! Bon rétablissement Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche