Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2015 5 23 /01 /janvier /2015 07:00
La chapelle des pénitents bleus  à Narbonne.

Ce petit bâtiment situé près de la cathédrale saint Just , à l'angle de la place Roger Salengro et la rue Gustave Fabre, m'intriguait depuis un moment. Il s'agit de la Chapelle de la confrérie des Pénitents Bleus. elle fut aménagée au XVIIIème siècle à l'emplacement de la chapelle des Hospitaliers de saint Jean de Jérusalem puis de l'ordre de Malte. Cet édifice au décor baroque a été restauré par la ville de Narbonne en 1996. Elle en a fait une salle d'exposition d'art contemporain. Alors que je m'approche, je m'aperçois que la porte est ouverte. pas d'hésitation : j'y vais ! 

La chapelle des pénitents bleus  à Narbonne.
La chapelle des pénitents bleus  à Narbonne.

Dans la première salle une unique statue mutilée est allongée sur une simple palette de bois. J'ai eu beau chercher autour de moi, aucune indication ! Sur le torse, l'empreinte d'une main qui a évoqué pour l'Hom la boule de bowling ! J'aurais aimé avoir une explication...

La chapelle des pénitents bleus  à Narbonne.
La chapelle des pénitents bleus  à Narbonne.
La chapelle des pénitents bleus  à Narbonne.

En espérant en savoir d'avantage, nous entrons dans la chapelle proprement dite. Quelques dessins aux murs. Le choeur est occupé par trois grands dessins au fusain mais à quoi correspondent-ils ? Au centre des bouts de bois carbonisés sont debout . Je précise que ce n'est pas moi qui en a fait tomber un : c'était comme cela lors de mon arrivée. Est-ce voulu ? Est-ce un accident . J'aperçois alors une jeune dame dissimulée derrière un mini espace-bureau à la gauche du choeur. Pleine d'espoir je vais lui demander des explications . Voici sa réponse : " c'est sur le thème des horreurs de la guerre après je ne sais pas ! " 

Décidément ce n'est pas cette visite qui va me réconcilier avec l'art contemporain !

J'ai l'impression que l'exposition est en cours d'installation ??? 

La chapelle des pénitents bleus  à Narbonne.

Les rares tableaux accrochés aux murs sont en effet assez sanglants ...je ne vais pas vous infliger la série.

La chapelle des pénitents bleus  à Narbonne.

Très déçue je me dirige vers la sortie. 

La chapelle des pénitents bleus  à Narbonne.
La chapelle des pénitents bleus  à Narbonne.

Au-dessus de la porte de sortie, un petit balcon est décoré d'instruments de musique dorés . 

Au plafond, des armoiries encadrées de chiens. 

Je reviendrai sûrement plus tard voir ce qui s'y passe. peut-être qu'une autre exposition sera plus à ma portée ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

U
Assez sanglant en effet...Parfois des expos nous rejoignent moins. Bises et beau week-end :-)
Répondre
P
J'avais hâte de sortir ! Beau week end Nathalie Bisous
A
Si la chapelle est joli, ces tableaux sanglants et ces bouts de bois calcinés me font froid dans le dos. Si ce n'est pas définitif, tant mieux. Bisous et bon weekend
Répondre
P
Apparemment ce sont des expositions temporaires : j'aurai peut-être plus de chance la prochaine fois ? Bon week end Armelle bisous
R
Okaaaaaaaaaay.... C'est pas non plus pour moi :s<br /> Sauf la remarque de l'Hom sur la boule de bowling, je la trouve excellente :p
Répondre
P
Oui l'Hom est très terre à terre , c'est ce qui fait tout son charme ! :P En sortant j'ai pensé comme dans la guerre des boutons : &quot;Si j'aurais su, j'aurais pas venu ! &quot; !!! Bisous
M
C'est assez glauque en effet Paulette. On est partagé entre l'envie d'en savoir plus et de fuir très loin. <br /> Bises et contente de te retrouver.
Répondre
P
Tout juste Marie : je voulais voir et savoir mais je guettais la sortie ! Bisous et bon week end
S
Je comprends ta frustration pour le manque d'explication ! C'est étrange quand même...<br /> Mais comme toujours avec toi: de belles découvertes :) Merci Paulette
Répondre
P
Merci Solène :)) Je crois que c'est la première fois qu'une exposition me met mal à l'aise ! :( Bises
K
Gloups, je crois que je ne serais pas restée... Ca me rappelle une expo à Dinard où il y avait une installation vidéo montrant des chiens qui s'entretuaient, il paraît que c'est de l'art... Bisous, bon vendredi !
Répondre
P
J'ai voulu voir ...mais je ressentais un malaise certain :(( Comme tu dis : Il paraît que c'est de l'art ! Bonne fin de journée bisous
R
Je ne sais si cela a un rapport avec le torse à la main <br /> Sujet tiré de l’histoire ancienne<br /> Bois 19,5x25 cm.<br /> Ni signé, ni daté.<br /> Il n’est pas certain que le tableau représente « Socrate pleuré par ses disciples et par les<br /> membres de sa famille» comme le dit la tradition. Gamelin aimait traiter des sujets<br /> compliqués tirés le plus souvent de «l’histoire ancienne» de Rollin.<br /> Le musée Paul Dupuy de Toulouse conserve une académie d’homme de Gamelin<br /> signée et datée 14Février 1765 qui a pu être utilisée comme modèle pour le<br /> personnage mort, torse très bombé, tête rejetée en arrière (reproduit dans Mesuret<br /> 1958 n° 49). <br /> La mort de Socrate a été<br /> représentée plusieurs fois par<br /> Gamelin, au musée de<br /> Carcassonne un exemplaire qui<br /> daterai de 1783 H. David P. 101<br /> parle d’un petit tableau de la<br /> collection Méjan à Coursan de<br /> belle couleur et dit « Tout est<br /> douleur et l’artiste a composé<br /> ses masses bien pour<br /> l’expression de ce sentiment ».<br /> La mort de Socrate a été<br /> représentée plusieurs fois par<br /> Gamelin, au musée de<br /> Carcassonne un exemplaire qui<br /> daterai de 1783 H. David P. 101<br /> parle d’un petit tableau de la<br /> collection Méjan à Coursan de<br /> belle couleur et dit « Tout est<br /> douleur et l’artiste a composé<br /> ses masses bien pour<br /> l’expression de ce sentiment ».<br /> Chez http://emeric.hahn.free.fr/documents/<br /> Je suis restée assez longtemps sur ton article que je trouve passionnant <br /> Bonne journée
Répondre
P
Là, tu es exceptionnelle Rose ! Merci pour ces précisions qui laisseraient à penser qu'il s'agit de Socrate. Je ne suis pas encore allée au musée de Carcassonne, tu viens de me donner une idée :)) Mais franchement une étiquette avec le nom, Narbonne aurait pu le faire ? Encore merci bonne fin de journée bisous
R
Oulala, le tableau avec le crâne découvert et le bras ensanglanté m'aurait définitivement découragée de poursuivre la visite! Tout comme toi, j'ai le plus grand mal à apprécier l'art contemporain! Bon vendredi Paulette! Bisous
Répondre
P
Merci Rachel :)) J'ai avance car c'était moins rouge dans le fond et surtout je comptais avoir une explication ! Cela ne m'a pas réconciliée avec le contemporain ! Bon vendredi Rachel bisous
G
Un peu étrange comme exposition. Je pense que j'aurais été comme toi et aurais aimé un peu plus d'explications!
Répondre
P
Voilà, là j'avoue que je n'ai pas vraiment compris :((
D
le genre d'exposition ou je suis totalement hermetique! il doit y avoir quelque chose que je ne saisis pas dans cet art plus que contemporain... j'ai eu cette meme impression en regardant tes photos qu'au musee Pinault a Venise a la pointe de la douane: je laisse ma place a ceux qui apprecient lol sinon la chapelle est jolie n'est ce pas! bonne journee Paulette bises un peu fraiches ce matin
Répondre
P
Ouf ! Je me sens moins seule Catherine :) Bonne journée bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche