Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2014 3 30 /07 /juillet /2014 06:00
Le quartier de la Charité à Narbonne
Le quartier de la Charité à Narbonne

Lorsque nous sortons du vieux Narbonne, c'est pour nous retrouver dans le quartier de la Charité.  Un quartier dont les origines sont connues depuis le Moyen Âge mais qui a été très très longtemps délaissé. Ce n'est que très récemment que des entreprises restaurent des habitations vétustes devenues dangereuses pour les passants. 

Je n'ai trouvé nulle part l'explication logique de ces boulets de canon en décoration. 

Dateraient-ils de 1871, date à laquelle Narbonne fut assiégée et devint commune ? C'est plausible mais je ne l'affirme pas !

Le quartier de la Charité à Narbonne

Certaines maisons témoignent encore du passé lointain de ce quartier.

Le quartier de la Charité à Narbonne

Cette porte symbolique et fleurie donne sur le parking de Bourg. Pas facile de trouver une place pour garer sa voiture dans ces quartiers. 

Le quartier de la Charité à Narbonne

Dans le fond de la petite place un monument en vieille pierre porte un panneau qui évoque l'évolution du quartier du Moyen Âge à nos jours. Approchons-nous :

Le quartier de la Charité à Narbonne
Le quartier de la Charité à Narbonne
Le quartier de la Charité à Narbonne
Le quartier de la Charité à Narbonne

Il s'agit d'un ancien puits. Vous l'aurez compris il a été déplacé de son emplacement d'origine pour servir à la décoration. Aucun danger si vous vous penchez , pas d'eau dans le fond !

Le quartier de la Charité à Narbonne
Le quartier de la Charité à Narbonne

Nous prenons la petite rue à droite . C'est la rue des 3 pigeons. Bien sûr il y a le dessin des 3 volatiles et  certains disent que des colombophiles y élevaient des champions hyper bien entraînés pour les concours de lâchers. D'autres vous diront avec malice que trois personnes s'y sont fait escroquer de façon notoire. Toujours les légendes locales... 

Le quartier de la Charité à Narbonne
Le quartier de la Charité à Narbonne

L'avantage de cette rue c'est qu'elle débouche sur une partie du canal de la Robine que je n'ai pas trop l'habitude de vous montrer.

Le quartier de la Charité à Narbonne

Au-dessus de la chute d'eau vous pouvez apercevoir une passerelle  : la passerelle entre deux villes . Elle relie les vieux quartiers de Narbonne au centre ville où se trouvent  l'hôtel de ville , les vestiges de la Via Domitia et la cathédrale Saint Just. 

Le quartier de la Charité à Narbonne

Avant de monter sur la passerelle, jetons un coup d'oeil à ce poème de Pierre Reverdy

( né à Narbonne ) qui occupe tout un mur du Conservatoire de musique .

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
J'aime beaucoup ta ville Paulette. Un vrai dépaysement et des couleurs chaudes comme je les aime. Merci pour cette jolie balade et belle journée à toi.<br /> Grosses bises de nous deux.
Répondre
P
Merci Marie :)) Très bonnes vacances à tous les deux Gros bisous
K
Ta ville est bien belle, ça donne envie de la visiter ! Bisous !
Répondre
P
Elle a beaucoup de charme :)) Bisous
D
Elle est tranquille ta promenade, j'aime les pigeons dessinés sur le mur et l'eau du canal... PS: les cigales ne sont pas toutes mortes j'en ai entendu aujourdhui dans l'arriere pays en Sicile, bonne soirée Paulette, plein de bises
Répondre
P
Quoi ? C'est donc toi qui détiens les cigales ? mdr Profite bien de l'air sicilien , l'Etna est encore en action ! Bonne soirée Catherine Plein de bises
M
Pour les boulets, je dirais qu'ils les ont mis là car ils ne savaient peut-être pas où les mettre d'autres, mais où est passé le canon ?<br /> Pour le poème, je trouve que c'est très décousu, comme si il manquait des morceaux de phrases...<br /> C'est très joli chez toi. Je me demande les trois pigeons ? Les pigeons servaient aussi de messagers mais bon ! Je vais me mettre en pause vacances, d'une part pour l'ordi à réparer et d'autre part pour mes vacances... Donc jusqu'au 15 septembre. Je te souhaite tout le meilleur pour toi et ta famille gros bisous et à bientôt Paulette, toute mon amitié.
Répondre
P
Il n'y a pas de canon ! :D Ils doivent les garder pour la pétanque lol Un narbonnais te dirait que le poème est une création d'atmosphère ! :) Je te souhaite de bien profiter de tes vacances avec ta famille. Tout le meilleur chez toi :) Gros bisous Marie Anne et toute mon amitié :)
D
Merci pour la visite !<br /> Bisous
Répondre
P
Mais c'est un plaisir :)) Bisous
A
Très sympathique promenade dans Narbonne, tranquille comme j'aime avec des repères historiques ou anecdotiques. Et puis, j'aime l'idée de déboucher sur le Canal. L'eau a quelque chose de tellement plaisant. Bisous
Répondre
P
Nous nous arrangeons toujours pour finir notre promenade sur les berges du canal :)) Belle soirée Armelle Bisous
L
Très joli ce quartier... Je n'ai pas souvenir de m'y être une fois promenée...
Répondre
P
Tu peux y accéder à partir de la place des quatre fontaines :) Bises
W
Au fait oui les scorpions peuvent survivre à un accident nucléaire mais ils ne sont pas les seuls: les cafards le peuvent aussi.<br /> Bisous
Répondre
P
Rien que des survivants sympathiques alors ! Beurkkkk Bisous
W
Bonjour<br /> C'est vraiment un endroit magnifique!<br /> Moi aussi j'aimerais y aller!<br /> Bisous
Répondre
P
Un peu hors du temps cette partie de la ville :) Bisous
R
Article remarquable <br /> Evidemment, je me suis régalée de ce poème qui au fil des mots, nous imprègne de ce lieu majestueux qui reprend vie et c'est tant mieux <br /> Bisous
Répondre
P
Les habitants du quartier commencent à sourire ! Il était temps ...tant de traces du passé ont disparu ! :( Bon mercredi Rose bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche