Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2014 4 03 /07 /juillet /2014 06:00
La vieille ville de Gdansk et le port
La vieille ville de Gdansk et le port

C'est le moment de parcourir la rue commerçante de Mariacka. 

Vous avez vu les gargouilles de rue ?

La vieille ville de Gdansk et le port
La vieille ville de Gdansk et le portLa vieille ville de Gdansk et le port
La vieille ville de Gdansk et le port

Jolies enseignes et gargouilles de rue  en sortie de gouttières attirent le regard mais ...il ne faut pas traîner !

La vieille ville de Gdansk et le port

Serez-vous étonnés si je vous dit que bon nombre de magasins vendent de l'ambre ? 

La vieille ville de Gdansk et le port

Au bout de la rue la porte Mariacka, en briques,  donne sur la vieille ville. 

Nous allons à nouveau dans un musée de l'ambre.

Nous allons à nouveau dans un musée de l'ambre.

Des petits morceaux d'ambre brut ( des chutes ? ) qui servent à faire des mosaïques.

Des petits morceaux d'ambre brut ( des chutes ? ) qui servent à faire des mosaïques.

Une exposition photos expliquant la récolte de l'ambre.

Une exposition photos expliquant la récolte de l'ambre.

Des bijoux...

Des bijoux...

et ce magnifique bateau toutes voiles dehors.

et ce magnifique bateau toutes voiles dehors.

Quelques dessins de scènes du moyen âge sur un bâtiment

Quelques dessins de scènes du moyen âge sur un bâtiment

La vieille ville de Gdansk et le port

Et cette statue d'un ouvrier qui se trouve recouverte de piquants anti-pigeons et mouettes 

La vieille ville de Gdansk et le port
La vieille ville de Gdansk et le port

De l'autre côté de la porte de la ville nous retrouvons la Vistule ou plutôt son embouchure car Gdansk est à la fois sur la Vistule et la mer Baltique.

La vieille ville de Gdansk et le port
La vieille ville de Gdansk et le port

Nous pouvons voir la Grue à mâts en bois dans le port médiéval. C'est le bâtiment au fond de la photo, toit clair et bois sombre dessous. 

Elle fut reconstruite en 1444 après un incendie. On lui a ajouté une 2ème poulie pour faire face aux plus gros bateaux.

 

La vieille ville de Gdansk et le port

Cette fois il est l'heure de remonter dans le bus. Nous passons devant la Stagiewna gate en briques.

La vieille ville de Gdansk et le port

puis devant la Porte Haute qui ouvre la voie royale.

La vieille ville de Gdansk et le port

Cette fois nous retrouvons le port de Gdynia où est amarré notre bateau. 

La vieille ville de Gdansk et le port

Une fois à bord, nous voyons sur le grand écran près de la piscine, une projection montrant les futures excursions. 

La croisière continue . la Lituanie nous attend. Vous venez ? 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Je me souviens bien de la grue de Gdansk, et toutes les promenades que l on peut parcourir. La Pologne fait beaucoup pour attirer les touristes, on n y rencontre presque jamais de Français, ou ce sont des anciens Polonais. Un beau voilier, certainement des possibilités de voyager à bord <br /> Bonne soirée Paulette<br /> Latil
Répondre
P
Les voyagistes proposent peu la Pologne et c'est vraiment dommage ! Bonne soirée à toi aussi Latil
P
superbe
Répondre
P
tu as raison : une ville à visiter ! :))
M
C'est sûr que je te suis Paulette, c'est trop intéressant, d'ailleurs j'étais désolée de ne pas avoir su venir hier.... Gros bisous Et bonne journée et un peu d'information pour toi<br /> <br /> Les origines mystérieuses de l'ambre<br /> <br /> Dans la mythologie Grecque, l’ambre est en fait issue des larmes des Héliades. Phaéton, fils de Hélios (ou Zeus), le dieu du soleil, voulait conduire le char de son père, contenant le soleil, et ainsi amener le jour autour de la terre. Cette permission obtenue, il perdit le contrôle du char, déclenchant un incendie.<br /> <br /> Pour l’éteindre, Hélios a précipité son fils dans le fleuve Eridan. Les sœurs de Phaéton, inconsolables, pleuraient leur frère. Hélios décida alors de les transformer en peupliers pour qu’elles restent à tout jamais auprès de leur frère. Leurs larmes, continuant à couler, tombèrent dans l’eau… et ainsi arriva l’ambre.<br /> <br /> Dans les pays Nordiques, ce sont les larmes de Freyia, déesse de l’amour, de la fertilité, des naissances, des récoltes, des printemps, des fleurs… qui, tombant dans la mer, devinrent de l’ambre. Elle pleurait son époux Odin, parti à la guerre.<br /> <br /> Ses propriétés thérapeutiques<br /> <br /> Elle stimule les défenses immunitaires<br /> <br /> Toutes les vertus de l'ambre sont à retrouver dans les bijoux en ambreL’ambre favorise le processus d’auto-guérison, c’est à dire qu’elle stimule les défenses immunitaires. Voila qui explique pourquoi l’ambre est utilisée en encens. Au Moyen-age, lorsque la peste sévissait, on faisait brûler l’ambre pour combattre les microbes et les virus.<br /> <br /> On perçoit d’ailleurs ici l’une des vertus principale que l’on attribue à l’ambre : la purification. Son emploi est conseillé en cas d’infection des voies respiratoires.<br /> <br /> Il est également recommandé en cas d’infections bucco-dentaires. Le port d’un collier est alors recommandé pour tous les problèmes de gorge. Angines, laryngites, pharyngites, l’ambre aurait des vertus et pourrait soulager ces infections.<br /> <br /> L’ambre pour soulager les douleurs dentaires<br /> <br /> Revenons plus particulièrement aux dents, car l’une des utilisations anciennes consiste à faire porter des colliers d’ambre aux jeunes enfants, rendant la percée des dents moins douloureuse.<br /> <br /> Parce que l’ambre semble préserver des végétaux et des animaux, il a été associé à la jeunesse éternelle. Ainsi les anciennes Romaines en gardaient des morceaux en main, à la cour.<br /> <br /> De l’ambre a aussi été découvert dans des tombes égyptiennes. L’ambre est ainsi une pierre chargée d’histoire, un témoignage du passé.
Répondre
P
Même s'ils n'ont pas été évoquées lors des visites, j'ai entendu parler des bienfait de cette pierre. Pour moi elle est surtout chargée d'histoire et un témoignage du passé ! Merci pour les explications Marie Anne Passe une bonne journée Bisous
S
Merci de la balade ma Paulette, tu te doutes que je ne connais pas<br /> Gros bisous
Répondre
P
Ils s'ouvrent au tourisme depuis peu en fait, on sent chez eux monter l'Espoir ! Gros bisous Sylvie
M
Merci pour cette visite d un pays que je ne connait pas beaucoup<br /> Mais que je trouve beau , il y à de tres belles maisons ainsi que les monuments<br /> bonne fin de journée <br /> bises Paulette
Répondre
P
C'est un pays qui s'ouvre à l'Europe après l'occupation soviétique. Il est à découvrir pour beaucoup de gens ! :) Belle journée Monica Bises
D
j'aime beaucoup cette visite j'aurais surement craqué pour un bijou en ambre j'aime beaucoup le bracelet en ambre le premier à gauche dans la vitrine (lol) et je te suis avec plaisir demain je viendrais plus tôt, bonne soirée, bisous
Répondre
P
Toute la gente féminine était rassemblée devant les bijoux , cela faisait beaucoup rire les messieurs :) Bonne journée Catherine Bisous
A
Je suis vraiment séduite par l'élégance de Gdansk. Ca me donne envie de la découvrir. Bises et bonne soirée
Répondre
P
Chacun va selon ses envies, mais je suis tentée de la conseiller avec conviction ! :) Bonne soirée Armelle Bisous
U
C'est magnifique et je suis toujours autant séduite par l'architecture. Bises et belle fin de journée :-)
Répondre
P
Une visite qui ne nous a pas déçus : on se sent bien dans cette ville :) Très bonne fin de journée à toi Bisous
M
J'aime bien cette ville et ces rues. On a presque envie de s'y balader des heures. C'est très dépaysant. <br /> Bises et belle journée à toi Paulette.
Répondre
P
C'est la réflexion que j'ai faite : j'aurais voulu rester là le double du temps alloué ! Bel après midi Marie Bisous
R
Un pur régal ta visite ce matin mais que dis-je comme d'habitude , tu sais nous entraîner dans le rêve au bout d'un clic ...<br /> De très agréables détails ont titillé agréablement mon regard :)<br /> Bise et beau jeudi au soleil pour tous
Répondre
P
Merci Rose :)) J'essaie d'être comme toi, à l'affût du détail insolite :D Bon jeudi à toi, sous la grisaille pour nous :( Bisous
R
Il y a vraiment une ambiance de vieille ville, la grue me fascine. Surtout sur ta photo, on dirait une grosse ombre !! C'est intriguant ce bâtiment !!
Répondre
P
Son côté &quot; à l'ancienne &quot; est séduisant. La grue servait à remplir les cargos . Je pense qu'elle est toujours en état de marche. Bisous
K
J'aimerais vraiment beaucoup y aller, c'est très joli ! Bises !
Répondre
P
Une ville très agréable où j'aurais aimé pouvoir prendre mon temps. Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche