" Du 1er au 14 avril 2014, en raison des travaux de mise en conformité des quais, le quai 4 sera entièrement fermé à la circulation du public et des trains.
Aucun train ne stationnera voie F.
Les accès à la nef (hall de gare) depuis la rue des deux ponts seront fermés :
- L'ascenseur et l'escalier fixe seront réouverts le 11 avril 2014.
- Le passage souterrain depuis la rue des deux ponts sera à nouveau accessible à partir du 14 avril 2014.
L'escalier fixe d'accès au quai 4 situé sur le Pont de Sète sera également fermé du 1er au 14 avril 2014 "
Voilà ce que nous pouvons lire en arrivant à la gare SNCF de Montpellier.
Cela fait plusieurs années que la gare SNCF de Montpellier St Roch est en travaux .
La façade paraît terminée.
Le hall immense est une verrière. Ouvert durant l'été 2013 il a vite atteint des
températures difficilement supportables malgré la mise en service de brumisateurs.
A présent ce sont les quais qui sont en travaux . Cela entraîne les voyageurs dans un véritable circuit labyrinthe. Déjà que les trains ne sont pas toujours affichés 20 mn à l'avance comme prévu et qu'il y a parfois des changements de quai de dernière minute surtout quand les trains ont du retard comme cela arrive le plus souvent , cela provoque des bousculades monstres dans les escaliers et sur les quais !
La fin des travaux est prévue pour la fin 2014...sauf imprévu !
Pourquoi est-ce que je passe par cette gare à problèmes ? Parce que avec le nouveau planning de roulement d'été, tous les trains dont j'avais l'habitude sont supprimés. Ils venaient de Bordeaux/Toulouse ou Perpignan pour aller à Lyon PartDieu et s'arrêtaient me prendre à Narbonne. Fini ce bon temps ! A présent je dois prendre un TER jusque Montpellier pour prendre le TGV Lyon. A Lyon j'avais soit un TGV soit un TER pour gagner Genève ...fini aussi ! Je n'en ai vu qu'un seul ce qui me fera arriver chez Junior à 20h au lieu de 16h.
Mais c'est pour le retour qu'ils ont fait fort : A Genève ils me proposaient un Genève-Annemasse ou, au choix, un Genève-Annecy en BUS !!! J'ai triché en prenant le franco-suisse Lyria jusque Valence où là je peux attraper le Renfe, franco-espagnol pour Barcelone , qui s'arrête à Narbonne.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
D'année en année les communications sont de pire en pire ! Imaginez-vous qu'ils sont allés jusqu'à me proposer de faire un Narbonne - Paris suivi d'un Paris-Genève !
Le slogan qui dit qu' "à la SNCF tout est possible " a été bien trouvé !
C'était mon coup de sang contre la SNCF