Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2014 2 22 /04 /avril /2014 18:00
Escale  à  Sète.
Escale  à  Sète.

C'est le nom que la ville donne à la fête des traditions maritimes qui rassemble

les plus grands et plus beaux voiliers du monde.

Escale  à  Sète.
Escale  à  Sète.

De loin, entre les immeubles, de dresse le mât d'un des deux voiliers russes,

vedettes incontestées de la fête.

Lorsque nous l'apercevons en entier, c'est le coup de coeur : ce 4 mâts est de toute beauté !

Escale  à  Sète.
Escale  à  Sète.
Escale  à  Sète.

Il est possible de monter à bord et visiter . Mais la file d'attente est tellement longue que nous y renonçons.

Escale  à  Sète.
Escale  à  Sète.
Escale  à  Sète.

Le long du quai de nombreux vendeurs se sont installés.

J'ai trouvé astucieuse la fabrication d'un voilier avec les vieilles lames de faux.

Les russes étaient venus aussi avec des souvenirs dont bien sûr les fameuses matriochkas ! J'ai pourtant remarqué que les chapkas vendues 5€ à Odessa et Moscou étaient vendues là 25€ !

Escale  à  Sète.
Escale  à  Sète.
Escale  à  Sète.

Les 4 mâts russes étaient deux cette année ! Les très jeunes cadets, qui forment une partie de l'équipage, étaient radieux de descendre au soleil pour fouler le sol sétois !

A côté, les canots font bien petits. Et que dire de la coquille de noix qui s'était mise sous son aile !

Escale  à  Sète.

Nous arrivons au milieu d'une véritable kermesse où les stands de vêtements et articles marins voisines avec les buvettes ( le vin de pays coule à flot ) et les tables de dégustation des fruits de mer. Une ambiance de folie !

Escale  à  Sète.
Escale  à  Sète.

Pas de fête à Sète sans les célèbres joutes ! La foule était si dense qu'il ne fallait pas

songer à approcher !

Escale  à  Sète.

Cette année encore la Santa Eulalia était venue de Barcelone. Cette goëlette fait partie du musée maritime espagnol.

Escale  à  Sète.
Escale  à  Sète.
Escale  à  Sète.

Ce bateau est la reconstitution d'un bateau du XVIIIème siècle.

Il est tchèque et à bord l'équipage est costumé comme en ce temps-là et fait le show !

Escale  à  Sète.

Un rassemblement de petits voiliers prêts à aller faire une démonstration .

Escale  à  Sète.

Un voilier dont le propriétaire était très fier !

Escale  à  Sète.

Il était possible de se familiariser avec le maniement des rames.

Celle-ci a fait la joie des spectateurs : elle a mis un temps certain pour effectuer

son demi-tour !

Escale  à  Sète.
Escale  à  Sète.

Tout au bout, près de la digue de la mer, un voilier reconstitué à terre pour les activités destinées aux enfants.

Les groupes de musiciens et chanteurs se déplaçaient et charmaient les badauds.

Escale  à  Sète.

Lors de notre retour nous avons vu des pirogues...des pointus !

Escale  à  Sète.

Le petit côté romantique de celle-là m'a beaucoup plu !

Escale  à  Sète.

Celui-là ne semble plus décidé à travailler !

Escale  à  Sète.

Alors que nous marchons pour regagner la gare SNCF ( impossible d'envisager garer sa voiture à Sète ce jour-là ! )  nous voyons quelques embarcations en promenade sur le canal royal . Elles passent sous le pont qui les mène à l'étang de Thau.

Nous sommes rentrés ivres de fatigue, de bruit , de bousculade mais la tête pleine de visions magiques !

Partager cet article

Repost0

commentaires

I
MAlgré le fait que j'en ai énormément entendu parler , je ne connais pas Séte, ville qui certes est sur la route des vacances mais où je ne me suis jamais arrêtée ...
Répondre
P
Si tu t'y arrêtes ( c'est un endroit agréable ) choisis un jour de joute : l'ambiance est à son comble ! :D Bises
D
Pour moi Sète est définitivement liée à Georges Brassens, jolis voiliers qui nous donnent envie de voyager, bises
Répondre
P
Brassens y est présent pour mon plus grand plaisir ! Mais tu vois j'admire les voiliers mais je n'ai pas envie de partir en mer avec eux :D Bisous
M
Bonjour Paulette, j'ai bien reçu la notification d'une réponse à mon commentaire, mais je ne vois ni mon commentaire, ni ta réponse ? Bisous et bonne journée
Répondre
P
Il faut cliquer en haut sur "voir plus de commentaires " Belle journée bisous
L
Tu as eu du nez d'y aller samedi, tu as au moins profité du beau temps ; moi j'y étais dimanche et c'était un petit peu plus humide... Quelle merveille ces bateaux quand même !
Répondre
P
C'est vrai que le temps de samedi était exceptionnel...mais quel monde ! :D Tu as raison , ces voiliers sont des merveilles ! :) Bises
1
J'y suis déjà allée en vacances, j'avais adoré!
Répondre
P
Il y existe un tas d'endroits sympa ! :) Bisous
S
Encore une jolie balade<br /> Bisous
Répondre
P
Merci Sylvie, cela change vraiment ! :) Bisous
L
J'aime ces voiliers, qui offrent des rêves de longs voyages Paulette!<br /> Ca devait être une belle journée, dont vous semblez avoir pleinement profité. <br /> Grosses bises de nous deux et belle soirée.
Répondre
P
Quand je ne voyage pas vraiment je m'offre des rêves de voyages : je suis incorrigible ! :D Belle soirée Marie et gros bisous à tous les deux :)
L
C est bien, tu as trouvé le nom du peintre sur mon blog. Une fête grandiose, les voiliers sont des bateaux merveilleux, il faut savoir les manœuvrer en utilisant le vent, et c est tout un art. Naturellement les deux voiliers russes sont impressionnants, mais les autres sont à des dimensions plus humaines. J ai toujours le souvenir des Cap horniers qui ont lutté pendant des décennies contre les premiers cargos à vapeur. Ils ont du finalement s incliner devant la puissance toujours croissante de ces derniers.<br /> Bonne soirée Paulette<br /> Latil
Répondre
P
Si les russes impressionnent ce n'est pas chez eux que j'ai eu envie de monter ! :) Je suis contente d'avoir trouvé le peintre ! :D Bonne soirée Amitiés
S
J'y étais aussi ! Mais dimanche, sous la grisaille... et point de ciel bleu sur mes photos. Belle escapade quand même, dans une ambiance enjouée et festive ! Bonne soirée. Bises
Répondre
P
Samedi nous avons eu la chance d'avoir soleil et chaleur ! J'aime beaucoup l'ambiance de cette fête ! Bonne soirée bises
M
J'ai retenu les ventes d'objets, notamment les oeufs, qui sont très jolis, les voiliers sont magnifiques. En effet, vous deviez être ivres du bain de foule, du bruits, mais heureuse d'en avoir eu plein la vue.<br /> Bonsoir et bonne nuit Paulette, gros bisous
Répondre
M
Désolée pour le commentaire avant, je n'ai pas vu de suite qu'il fallait que je clique sur charger plus de commentaires. Je veux bien te croire que tu ne veuilles pas manquer cette fête, ce doit être palpitant. Bisous et bon mercredi Paulette
P
Je ne manque jamais cette fête qui attire de plus en plus de monde quand le soleil est là ! :) Bonne soirée à toi Marie Anne et bonne nuit . Gros bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche