23 février 2014 7 23 /02 /février /2014 19:00
Visite de Tétouan au Maroc  (1)

Lorsque nous entrons dans le canal de Gibraltar, large de 14km, nous avons à notre gauche l'Espagne et à droite la ville marocaine de Tanger. Nous comprenons de suite pourquoi elle est souvent appelée " Tanger la blanche " !

Le long des routes et sur les ronds points de grands drapeaux marocains flottent au vent. Ils en mettent ainsi de façon stratégique sur le parcours du roi lorsque son arrivée est imminente, ils les retirent après !

De hauts immeubles blancs : c'est la ville moderne de Tanger.

Nous ne nous arrêterons pas car nous avons choisi le centre culturel de Tétouan.

Nous avons 1h de bus pour l'atteindre !

Visite de Tétouan au Maroc  (1)

Tout en haut d'un minaret un nid de cigognes avec ses deus occupantes  Les hauts parleurs fixés sous elles ne semblent pas les déranger !

Nous passons à côté de "plantations " d'éoliennes !

Nous arrivons dans une zone montagneuse, celle du Rif occidental. C'est là que se trouve Tétouan. Pardon, mais il ne fut pas possible d'éviter les reflets dans le bus !

Visite de Tétouan au Maroc  (1)

Nous y sommes. Tétouan est aussi une ville blanche. Nous descendons dans sa partie moderne. Voici la place Moulay-al-Hamidi.

Là aussi se trouve une église catholique , le bâtiment ocre au fond.

Certains immeubles évoquent pour moi l'Andalousie. La ville fut fondée en 1307 par les portugais et on y parle espagnol !

Visite de Tétouan au Maroc  (1)

La mosquée n'est pas loin !

La place Hassan ii

Une autre place assez solennelle.

Visite de Tétouan au Maroc  (1)

C'est celle du palais royal. Le roi y loge quand il est dans les parages. Le roi possède un palais dans chacune des grandes villes du Maroc. Nous n'en verrons que le portail extérieur !

Passage devant un étal bien garni avant de nous diriger vers la partie ancienne de la ville : la Médina.

Nous franchissons l'une des 7 portes . Le panneau indique : " Bab Ruah ".

Visite de Tétouan au Maroc  (1)

Nous devons commencer la visite par la partie commerçante...mais tout est encore fermé !

Nous sommes dimanche, c'est peut-être la raison ?

Il y en a pourtant un qui travaille !

Visite de Tétouan au Maroc  (1)

Autre rue et autres volets clos !

Lui n'a pas de local mais a décidé de vendre. Il s'installe à même le sol !

Le labyrinthe des ruelles de la Médina est long, afin de ne pas vous lasser  ( et d'attendre l'ouverture ! ) je vous propose de me suivre demain si vous le voulez bien .

Tetouan est une ville magnifique...
Je suis bien de ton avis :)
L autre jour sur la ZDF il y avait une émission sur le tourisme ... en Turquie. On peut aller là bas pour trois fois rien dans un grand hotel et tout est compris. C est là que le bas blesse, les touristes restent dans leurs grands hotels ou ils ont tout et ne sortent plus dans la ville ou tellement peu et ils n achètent plus rien, et le petit commerce avec de petites échoppes comme tu nous le montres se meurt, faute de clients, c est pareil pour les petits hotels familiaux . Bon, je ne connais pas la situation au Maroc.<br /> Bonne soirée Latil
Dans ces pays les touristes sont &quot; parqués &quot; dans des hôtel de luxe. Si je ne suis pas contre me faire chouchouter je ne saurais pas rester enfermée : j'aime trop voir la vraie vie du pays ! A Marrakech j'ai osé aller boire un jus d'orange dans un minuscule café qui n'avait jamais vu de touriste. Le patron ( à qui j'avais parlé par signes car il ne parlait pas anglais non plus ) était tellement fier de nous recevoir qu'il nous a fait toute une cérémonie avec sous-verre et serviette pour les mains...sauf que comme il n'en avait pas il a mis des feuilles de papier WC ! J'ai trouvé cela touchant ! :) Amitiés
V
J'adore le Maroc, ça reste proche de la France mais ça dépayse quand même lorsqu'on s'y rend. Mon père aimait beaucoup aller là-bas pour jouer au golf et ma mère pour les hammams et soin de beauté.
Dépaysement assuré près de chez nous, tu as tout à fait raison. Je n'ai jamais eu le temps de tester leur golf mais pour les soins de beauté ils sont très bien :) Merci de ta visite :)
E
Bien à toi pour ce compte rendu grande voyageuse!<br /> J´aime surtout les marchés. Ces promenades parmi les étalages de merchandises exotiques, cela doit être super!<br /> C´est dommage que tu ne puisses que survoler Miami! Cela restera pour une prochaine:)<br /> Bonne semaine:)<br /> Bisous<br /> Elisa, en Argentina
Question marché nous avons été gâtés pour la suite de la visite. Je te raconte demain :) Quant à Miami il fera partie de mes futurs projets ! Bonne semaine à toi Elisa Bisous
Je ne connais pas le Maroc, tu as permis un peu de dépaysement en ce lundi matin <br /> J'aime dans ces pays le côté envoûtant de ces rues , de leurs étals bien agencés malgré l'allure périlleuse parfois <br /> Bonne semaine <br /> ( pour répondre à ta question, non, je ne me suis pas infiltrée dans les jardins du château car personne au moment de ma venue en ce dimanche après midi et puis c'est hors saison, je n'avais pas prévu, je pars toujours au hasard d'une route, d'un chemin ...je n'aime pas trop les chose cadrée .:)
Merci pour ta réponse :)) Les étals au Maroc semblent toujours crouler sous les produits proposés et j'ai surtout remarqué qu'ils sont frais et de belles qualité :) Bonne semaine Rose bisous
Je suis impressionnée par le nombre de drapeaux !!!
Royale visite oblige ! :) C'est ainsi tout le long du parcours :) Bisous
S
Je me régale toujours avec tes voyages<br /> Bisous
Merci Sylvie, contente que tu aimes :) Bisous
Bonsoir tres jolies photos ville moderne aussi avec ces grandes constructions le ciel bleu ausi au dessus des ruelles et les couleurs marocaines bonne soiree palette kenavo
C'est le Maroc tel qu'on se plaît à l'imaginer ! :) Bonne soirée Monica bises
C'est pas la plus belle des villes marocaines je trouve :S bonne soirée
J'ai beaucoup aimé aussi. Entre tradition et modernisme elle offre des raisons de plaire à tous ! Bonne soirée Bisous
O
Ahhh les cigognes ! J'en ai vu plein aussi quand j'étais à Fès. J'aime beaucoup aussi les marchés... Bisous Paulette
Les cigognes migrent au Maroc et c'est nous qui allons les voir :D Les marchés j'adore...mais ils ouvrent à l'heure qui leur convient:( Bisous Oscara
Mélange des cultures et des religions sous un ciel bleu éclatant. Mais je vois que là bas aussi on plante des éoliennes qui défigurent le paysage et nous sifflent aux oreilles. Tu as raison de scinder la balade en deux. C'est ce que j'ai fait moi aussi pour celle de ce dimanche... beaucoup moins loin, je te rassure... Bises et bon début de semaine.
Nous avons bien fait d'aller à Tétouan car ceux qui sont restés à Tanger ont eu la grisaille :)<br /> Excellent début de semaine à toi Armelle Bisous
encore un très joli voyage avec plein de jolies photos! c'est démesurément grand... ou alors c'est parce qu'il y a beaucoup d'espaces!! Sauf peut-être du côté des souks!! ;)<br /> belle soirée Paulette. bisous
La ville moderne a su occuper l'espace , la partie très ancienne de la ville où se trouve le souk est immense mais hyper étroite :) Belle soirée Poupougnette Bisous