Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2012 7 26 /08 /août /2012 12:00

vend 09

 

Depuis quelque temps déjà les grappes avaient pris des couleurs qui faisaient penser que la date fatidique n'était plus très loin.

 

vend 08

 

Rouge ou blanc le raisin arrivait à mâturité.

 

Le bruit qui nous a réveillé cette semaine dès 5h30, ce bruit là ne trompe pas : les vendanges on t bien commencé dans notre village !

 

vend-00.JPG

 

Chaque fois que je prononce le mot "vendanges " aussitôt surgissent dans ma tête des images de joyeuses bandes envahissant les vignes. Les joyeuses couleurs des vêtements d'été, le babillage, les interpellations d'une rangée de ceps à l'autre...et les repas pris en communaiuté ! Tout cela est du passé.

La vendangeuse mécanique remplace les douzaines de saisonniers.... Celle qui évolue près de chez nous est petite, elle est la propriété d'un viticulteur du coin. Mais il existe de véritables monstres que les petits viticulteurs louent à la journée. Un seul ouvrier, le conducteur, " nettoie"  une vigne de belle taille en une demi-journée. L'engin passe à cheval sur la rangée de ceps qu'il secoue vigoureusement grâce à d'intenses vibrations. Les grains tombent dans deux paniers de chaque côté de la machine et les rafles restent sur le cep.

 

vend-01.JPG

 

La machine a fini sa rangée, elle sort ...

 

vend 02

 

et se dirige vers le tracteur attelé à la remorque.

 

vend 06

 

Elle tourne et nous présente l'arrière...qui me fait toujours penser à un étau géant !

 

vend 04

 

Elle se place tout contre la remorque...

 

vend 05JPG

 

Et, l'un après l'autre, déverse les grains contenus dans ses paniers à l'intérieur de la remorque.

 

Lorsque la remorque est pleine , le tracteur amène le chargement à la cave coopérative où les grains seront pressés et subiront l'alchimie qui en fera le nectar des bons repas.

Les vendanges de nos jours nécessitent la présence de deux ouvriers : le conducteur de la vendangeuse et le conducteur du tracteur.....

Les viticulteurs de notre village sont furieux : les travaux de voirie dans la grand rue les obligent à passer par la rue qui traverse la zone résidentielle et où pas moins de huit dos d'âne très importants ont été aménagés comme ralentisseurs efficaces. Oh, ils ne veulent pas faire une pointe de vitesse nos viticulteurs...mais imaginez qu'avec les secousses répétées les grains s'écrasent dans la remorque , le jus finit par passer par les ouvertures mal jointes de la remorque et poisse la rue qui devient glissante. Ce qui contrarie le plus nos vignerons c'est que le pré-pressurage leur fait perdre pas mal du fruit de leur récolte !

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
J'ai fait pousser une vigne chez moi et aujourd'hui j'ai un raisin rouge délicieux donc tous les soirs je fais mes vendanges;-)))<br /> Bises
Répondre
P
<br /> <br /> Génial  !   Bises<br /> <br /> <br /> <br />
I
J'adorais faire les vendanges , petite , avec mes parents ... tes photos m'évoquent de beaux souvenirs d'enfance !
Répondre
P
<br /> <br /> J'ai moi aussi vendangé...autrefois, à l'ancienne, à la main ! Nostalgie...  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
ah ce ne sont pas des paysages connus pour moi<br /> mais quand je passe dans une ruelle j ai vu une vigne égarée en bretagne<br /> et des raisins dessus verts bien surs mais cà m4 à époustouflé loll<br /> bonne soirée PAULETTE
Répondre
P
<br /> <br /> Si la vigne bretonne est bien exposée, le raisin peut mûrir !  Ici les vignes sont partout autour de nous !  Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
L
Dans ma region il y a un certain type de vin (c'est du blanc mais j'ai oublie lequel) qui doit etre recolte a la main pour aoivr son appellation, quand j'etais encore etudiante j'allais participer<br /> aux vendanges chez mon oncle le weekend (viticulteur), j'en garde un bon souvenir. Qu'et-ce qu'on a pu en manger du raisin!!!
Répondre
P
<br /> <br /> Ici la récolte à la main se fait très tard dans l'année, ce sont les vins de vendanges tardives...et c'est plus un apéritif qu'un vin !  Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche