Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 06:00

Vendredi soir l'Hom est devant la TV pour son émission favorite : Thalassa. C'est là qu'il découvre les fabuleux voiliers venus s'exposer à Sète du 06 au 09 avril pour la " fête des traditions maritimes ". Sa décision est prise : samedi, nous allons à Sète ! Nous avons pris le train : heureusement car tous les parkings étaient pleins !

 

sète 03

 

A notre arrivée les ponts-bascules se levaient pour laisser passer les voiliers venus de l'étang de Thau .

 

sète 04

 

Nous longeons le chenal-canal qui relie l'étang de Thau à la mer Méditerrannée ...et qui sert de mouillage aux petits bateaux de plaisance.

 

sète 05

 

Des voiliers sont déjà là...mais avec le soleil en face, pas facile pour les photos !

 

sète 06A

 

La jolie goëlette se loue à la journée, à la semaine...

 

sète 07

 

Au fur et à mesure que nous avançons les voiliers sont plus nombreux et la foule plus dense.

 

sète 08

 

sète 09

 

Je vous laisse admirer...

 

sète 10

 

Tiens, la coque est décorée..Il s'agit du " Bel espoir" un 3 mâts goëlette, ambassadeur de l'association "jeudi-dimanche" présidée par le Père Jaouen. C'est sur ce navire que l'émission Thalassa s'est déroulée en direct.

 

sète 12

 

sète 13

 

Ce superbe 3 mâts catalan nous a donné du fil à retordre car nous n'avions pas assez de recul pour la photo !

Il s'agit du " Santa Eulalia " , le navire amiral du musée maritime de Barcelone. Il a un lien direct avec Sète car c'est le sucesseur des balancelles qui acheminaient les oranges de la Catalogne vers le port de Sète.

 

sète 15

 

Après être allés au bout d'un ponton, nous pouvons le voir en entier !...ou presque...

 

sète 14

 

A côté des géants, les petits "pointus " de Marseille voulaient faire belle figure !

 

sète 16

 

Ils tiennent à faire une démonstration dans le port !

 

sète 17

 

Bien jolies ces petites barques ! Mais pourquoi les avoir équippées d'échelles ? sète joute

 

Ce sont les bateaux destinés aux célèbres joutes sétoises. Un jouteur se tient tout en haut de l'échelle avec sa pique ( vous en apercevez qui sont rangées à gauche dans la barque ) et une autre barque ( équipée pareil ) vient à sa rencontre et le jeu consiste à pousser l'autre pour le faire tomber à l'eau . Ce sont les tournois de chevaliers modernes et nautiques.

 

 

sète 18

 

Nous arrivons au fond du port, la mer Méditerranée est devant nous . La " belle bleue "  est bleue !

 

sète 19

 

Le vent amène des vagues qui claquent sur les rochers en soulevant de jolies gerbes d'eau .

 

sète 20

 

Dans la rue, les lampions et drapeaux sont de sortie .

 

sète 21

 

Du côté du phare, une nuée de mâts.

 

sète 22JPG

 

Un navire propose une vision sous-marine : je reste toujours sceptique quand à la netteté de la vision....surtout que le navire est propulsé par moteur !

 

sète 38A

 

Pourquoi mon choix s'est-il porté sur ce restaurant ? Ben non, pas pour la blanquette de seiche, j'ai mangé  un duo espadon-dorade à la plancha ! Non, c'est parce que c'était celui qu'aimait fréquenter Brassens...mon idole, enfin l'une de mes idoles.

Bon, je me dépêche de manger, car ensuite il y a la parade des militaires. Vous en serez ?

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
OK pas de problèmes, je me mets sur mon 31 à demain bises et bonne soirée :)
Répondre
M
Merci Petitgris, j'aime cette visite, des photos de voiliers aussi beaux les uns que les autres... merci pour ce repas en compagnie de Georges Brasens, son tableau est bien fait ! j'adore le<br /> poisson. Ta photo de la mer est superbe ! Une joute nautique, ah la la les hommes est leurs compétitions qui datent de la nuit des temps, mais avant c'était pour les beaux yeux d'une dame... Bonne<br /> journée bisous et surtout bon appétit Petitgris ! :)
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Marieanne...fais-toi belle pour demain : je te présenterai les marins ! Bon après midi Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
Enfant j'ai assisté aux joutes qui m'avaient impressionnée. J'ai longtemps habité Rouen ou il y a (avait?) tous les 4 ans les voiles de la liberté (je ne suis pas sûre du nom). Si tu ne connais pas<br /> ça te plairait beaucoup.<br /> Bon lundi.
Répondre
P
<br /> <br /> J'avais toujours rêvé d'aller voir les rassemblements de Rouen. Je vais me renseigner, il me sera peut-être possible de m'y organiser un WE ?   Bon mardi à toi  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
Merci pour la balade "maritime" et moins je vois un beau ciel bleu !<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
P
<br /> <br /> Et sous un tel ciel tout paraît beau....Bon mardi  Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche