Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2013 5 25 /01 /janvier /2013 19:00

train 17

 

Anduze : ville du Gard d'où part le petit train touristique à vapeur. Attention : il entre en gare ! Madame la chef de gare est aux aguets.

 

train 1

 

Le train démarre joyeusement dans un bruit de sifflets ...Nous passon sur un pont métallique qui enjambe à la fois la route et la rivière : le Gardon.

 

train 2

 

Le train emmène les voyageurs sur les premiers contreforts des montagnes cévenoles.

 

train 3

 

Même si c'est agréable de se pencher pour voir le paysage, ce train est à vapeur...et de la vapeur il ne se prive pas d'en lâcher. Il faut savoir qu'elle contient des poussières de charbon voire des escarbilles incandescentes ! Ne pas porter de tenue de gala  ni de vêtement  fragile pour ce voyage !

 

train 4

 

Nous passons près de jolis ponts routiers...

 

train 5

 

Mais le train a aussi ses ponts au-dessus des gorges du Gardon.

 

train 6

 

Le Gardon est un affluent de droite du Rhône. Si l'été il n'est souvent réduit qu'à l'état de ru à cause de la sécheresse, il est sujet, en cas d'orages ou de fortes pluies, à des crues soudaines, violentes et dévastatrices comme en 1958 ou.  en 2002. C'est le Gardon qui passe sous le célèbre pont du Gard.

 

train 7

 

Une gare a été spécialement aménagée par le CITEV ( compagnie internationale des trains express à vapeur )en 1987 pour permettre aux voyageurs qui le désirent de visiter la bambouseraie. Nous connaissons, nous en profitons donc pour admirer le paysage . La bambouseraie est un vaste domaine de 35ha où l'on peut voir une centaine d'espèces de bambous et des arbres exotiques rares. Des boutiques exposenr et vendent des objets en bambou, des plantes...C'est la proximité du Gardon qui permet aux bambous de croître de parfois de plus d'un mètre par jour et d'atteindre 20m de haut . ! 

 

train 18

 

2 mn d'arrêt ! Après la visite de la bambouseraie les voyageurs peuvent reprendre l'un des trains suivants. Il n'est pas rare de voir des visiteurs venus en voiture qui viennent photographier le train.

 

train 8

 

Nous passons au-dessus de la route...

 

train 9

 

Et nous arrivons au terminus : Saint Jean du Gard. Là nous assistons au remplissage du tender ( réservoir d'eau de    5 m3 ) à partir de la prise d'eau de la gare.

 

train 10

 

Je vous avais dit que ce voyage était salissant...mais pas autant que pour le mécanicien !

 

train 11

 

Attention, ça va repartir... Nous avons la " Sacm 030 T 8158 " qui date de 1953. Elle fut mise en service à Anduze après restauration en 1994. A vide elle pèse 52t, la capacité de sa hotte de charbon est de 1,5t. Sa puissance est de 700ch et sa vitesse maximale de 50km/h

 

train 12

 

Le Gardon vu au travers du nuage de fumée...

 

train 13

 

Lorsque nous repassons sur le pont, dans une poche d'eau du Gardon les baigneurs s'en donnent à coeur joie et nous saluent.

 

train 14

 

Au pied de la falaise, la route longe le Gardon .

 

train 15

 

Nous approchons de Anduze...

 

train 16

 

Anduze, terminus : tout le monde descend !  Nos remplaçants sont déjà sur le quai...

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
/// ça a l'air très sympa ,ça donne envie d'en découvrir plus ////
Répondre
P
<br /> <br /> J'avais passé là une excellente journée ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
jolie région sympa le train<br /> un beau pays<br /> bises Paulette
Répondre
P
<br /> <br /> Que notre France est belle !   Bises  Monica<br /> <br /> <br /> <br />
P
comme cela doit être agréable! en tout cas tout est charmant, le coin, le voyage, le train...<br /> bonne soirée. bisous
Répondre
P
<br /> <br /> Paysage magnifique et une impression de changer d'époque !  Bisous et bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
O
Le paysage est vraiment majestueux... Et tout ça, sans besoin d'aller loin... Bises
Répondre
P
<br /> <br /> Nous avons de très beaux paysages en France !  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
Géniale cette expérience !
Répondre
P
<br /> <br /> L'impression d'un retour dans le passé  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
T
c'est excellent qu'un tel train existe encore en France ! je suis totalement sous le charme et si un jour je suis de balade dans ce coin, je n'hésiterai pas 30 secondes ;)
Répondre
P
<br /> <br /> C'est une expérience à faire   Bises<br /> <br /> <br /> <br />
U
J'ai eu la chance de faire cette même balade il y a environ déjà 8 ans de cela. Comme ton autre billet sur Avignon, celui-là m'a rappelé de très bons souvenirs, surtout que j'adore le train et<br /> celui-là est bien particulier et inusité. Bises et bon week-end !
Répondre
P
<br /> <br /> Je suis ravie de te rappeler ces bons moments    Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
Alors que je grelotte malgré le chauffage chez moi, ces images m'émerveillent ! Quelle belle région. Longtemps que je n'y suis pas allée. Ca me donne très envie d'y retourner. Bises et bonne soirée
Répondre
P
<br /> <br /> Je fais ce que je peux pour chauffer le blog !   Bonne soirée  bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
Que de souvenirs pour moi si tu savais !!<br /> Merci pour ces photos :) bises
Répondre
P
<br /> <br /> Tu connais ! Super !   Bises<br /> <br /> <br /> <br />
1
ca doit etre une ballade sympatique!
Répondre
P
<br /> <br /> Je confirme ! <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche