Anduze : ville du Gard d'où part le petit train touristique à vapeur. Attention : il entre en gare ! Madame la chef de gare est aux aguets.
Le train démarre joyeusement dans un bruit de sifflets ...Nous passon sur un pont métallique qui enjambe à la fois la route et la rivière : le Gardon.
Le train emmène les voyageurs sur les premiers contreforts des montagnes cévenoles.
Même si c'est agréable de se pencher pour voir le paysage, ce train est à vapeur...et de la vapeur il ne se prive pas d'en lâcher. Il faut savoir qu'elle contient des poussières de charbon voire des escarbilles incandescentes ! Ne pas porter de tenue de gala ni de vêtement fragile pour ce voyage !
Nous passons près de jolis ponts routiers...
Mais le train a aussi ses ponts au-dessus des gorges du Gardon.
Le Gardon est un affluent de droite du Rhône. Si l'été il n'est souvent réduit qu'à l'état de ru à cause de la sécheresse, il est sujet, en cas d'orages ou de fortes pluies, à des crues soudaines, violentes et dévastatrices comme en 1958 ou. en 2002. C'est le Gardon qui passe sous le célèbre pont du Gard.
Une gare a été spécialement aménagée par le CITEV ( compagnie internationale des trains express à vapeur )en 1987 pour permettre aux voyageurs qui le désirent de visiter la bambouseraie. Nous connaissons, nous en profitons donc pour admirer le paysage . La bambouseraie est un vaste domaine de 35ha où l'on peut voir une centaine d'espèces de bambous et des arbres exotiques rares. Des boutiques exposenr et vendent des objets en bambou, des plantes...C'est la proximité du Gardon qui permet aux bambous de croître de parfois de plus d'un mètre par jour et d'atteindre 20m de haut . !
2 mn d'arrêt ! Après la visite de la bambouseraie les voyageurs peuvent reprendre l'un des trains suivants. Il n'est pas rare de voir des visiteurs venus en voiture qui viennent photographier le train.
Nous passons au-dessus de la route...
Et nous arrivons au terminus : Saint Jean du Gard. Là nous assistons au remplissage du tender ( réservoir d'eau de 5 m3 ) à partir de la prise d'eau de la gare.
Je vous avais dit que ce voyage était salissant...mais pas autant que pour le mécanicien !
Attention, ça va repartir... Nous avons la " Sacm 030 T 8158 " qui date de 1953. Elle fut mise en service à Anduze après restauration en 1994. A vide elle pèse 52t, la capacité de sa hotte de charbon est de 1,5t. Sa puissance est de 700ch et sa vitesse maximale de 50km/h
Le Gardon vu au travers du nuage de fumée...
Lorsque nous repassons sur le pont, dans une poche d'eau du Gardon les baigneurs s'en donnent à coeur joie et nous saluent.
Au pied de la falaise, la route longe le Gardon .
Nous approchons de Anduze...
Anduze, terminus : tout le monde descend ! Nos remplaçants sont déjà sur le quai...