Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2019 4 18 /07 /juillet /2019 05:00
Le château de Beloeil en belgique
Le château de Beloeil en belgique

Lorsque j'avais le coeur lourd dans le Nord , j'attrapais Junior, je l'installais dans la voiture et nous voilà partis en direction du château de Beloeil . Cette demeure princière appartient depuis le XIV ème siècle aux princes de Ligne . Il se situe dans la province du Hainaut, en région wallonne.

Le château de Beloeil en belgique
Le château de Beloeil en belgique
Le château de Beloeil en belgique

Il est très agréable de se promener dans les jardins à la française . Il est possible de le faire en petit train mais à pied je trouve que l'on en goûte plus le charme. Ce parc de 25 ha fut dessiné en 1664.

Le château de Beloeil en belgique
Le château de Beloeil en belgique

Dans le fond du parc un pont et un ensemble sculptural remarquable. Les eaux qui parcourent le parc sont poissonneuses. Les énormes carpes protégées  faisaient la joie de Junior !

Le château de Beloeil en belgique
Le château de Beloeil en belgique
Le château de Beloeil en belgique

Il est possible d'en visiter l'intérieur , enfin les pièces  qui ne sont pas réservées à la famille princière. Le meilleur moment pour le visiter est à la fin avril lorsqu'un concours de décoration florale est organisé.

Le château de Beloeil en belgique
Le château de Beloeil en belgique
Le château de Beloeil en belgique

Les jolies chambres au mobilier soigné sont alors garnies d'amaryllis, de lys et d'orchidées.

Le château de Beloeil en belgique
Le château de Beloeil en belgique
Le château de Beloeil en belgique

C'est une décoration éphémère mais tellement jolie !

Le château de Beloeil en belgique

Une de mes pièces préférées est la bibliothèque qui ne compte pas moins de 20 000 livres de l'invention de l'imprimerie à nos jours.

Dommage que j'en sois si loin à présent, j'y serais bien revenue !

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
ah ! toujours occupé par ses princes ? Rare en effet que ce soit encore le cas ! Merci Petitgris !
Répondre
J
Bonsoir Petitgris, oh !! c'est beau de l'intérieur et de l’extérieur , tu as donc fort bien fait de prendre la direction du château de Beloeil et de nous offrir cette charmante visite. j'espère que ne souffres pas trop de cette chaleur estivale excessive ?
Répondre
P
Bonsoir Jerry Ox . Ce château est le rare qui soit toujours occupé par ses princes ! S'ils n'y sont pas à demeure ils entretiennent avec grand soin. La chaleur devient pesante et ce n'est pas fini ! Nous restons à la clim ! Bonne soirée :)
M
bonjour <br /> il est trés beau le chateau , et que de fleurs partout , un petit Versailles , mobilier et tableaux c'est ravissant , merci pour ce bel article ... ( il à plut chez nous cette nuit , vraiment quel bouffée de fraicheur ) ...bises Paulette
Répondre
P
Ce concours est une fameuse idée qui attire un monde fou ! C'est le petit Versailles belge :D Quelle chance tu as eue ! Pas la moindre goutte chez nous ! Bonne fin de journée Monica Bises
R
Ce jardin est un vrai havre de paix, magnifique!<br /> Quelle profusion de fleurs pour ce concours! Un ravissement pour les yeux!<br /> Bon après-midi Paulette! Bisous
Répondre
P
Ce jardin était mon grand refuge ! Le parc est paisible et le château fait rêver ! Lors du concours c'est une profusion de fleurs magnifiques :) Bon après midi Rachel Bisous
M
La bibliothèque est en effet très tentante Paulette!<br /> Quelle merveille ce jardin...on a envie d'y passer des heures...<br /> La parenthèse devait être agréable pour vous deux.<br /> Bonne journée. Grosses bises
Répondre
P
Je passais de longs moments dans ce parc, y emmenant parfois un pique nique ... je préférais savoir ce que mangeait Junior plutôt que d'acheter sur place :D C'était ma bouffée d'oxygène dans la noirceur de ma vie :) Bon après midi Marie Grosses bises
T
Et bien, tu as bien fait d' en parler, parce que je n' y ai jamais mis les pieds, alors que ce n' est pas loin de chez moi !<br /> Je vais choisir le mois d' aout, puisque j' ai lu qu' il y aurait des festivités !<br /> Merci pour tes photos qui m' ont décidé !<br /> Passe une bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
Je suis très contente de t'avoir donné envie d'y aller ! Tu me diras ce que tu en auras pensé ! Bon après midi Bisous
R
Ta générosité de bon matin me transporte <br /> Qu'il serait agréable de flâner dans ces allées vertes et ombragées <br /> Cet intérieur fleuri ...<br /> Du cousu à la française <br /> Jolie bâtisse dont la Belgique peut être fière <br /> Bisous )<br /> à toi Paulette <br /> Bonne journée
Répondre
P
C'est le souvenir des fraîches promenades dans le parc qui m'a donné envie d'en parler ici ! J'aimais l'entretien soigné des lieux ! Bon après midi Rose Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche