Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2017 7 08 /01 /janvier /2017 06:00
La fête de l'Epiphanie

Nous sommes le second dimanche après Noël. Depuis 1971 dans les pays où le 6 janvier, jour de l'Epiphanie n'est pas un jour férié, elle se fête le 2ème dimanche après Noël : donc le 8 janvier cette année 2017. C'est une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et qui reçoit la visite et l'hommage des rois mages  ( merci Wikipédia )

Cette tradition était pratiquée par les romains.

Depuis le Moyen Âge une galette des rois - gâteau contenant une fève - est partagée ce jour-là. La tradition veut que le plus jeune se glisse sous la table et désigne celui à qui est destinée la part présentée. Celui qui trouve la fève est proclamé " roi "

Le 6 janvier est le moment où les jours commencent à s'allonger de façon sensible. La galette dorée symbolise le soleil .

La fête de l'Epiphanie

En Provence et dans le sud de la France ce n'est pas une galette qui est servie mais une couronne des rois. C'est une brioche ronde parfumée à la fleur d'oranger et recouverte de sucre et / ou de fruits confits. Elle contient elle aussi la fève. 

La fête de l'Epiphanie
La fête de l'Epiphanie

La fève était à l'origine la graine comestible . C'est au XVIIIème siècle que la fève en porcelaine fit son apparition. De plus en plus nous en trouvons en plastique.

Il y a quelques années j'avais trouvé ce coq superbe que j'ai toujours conservé. L'an dernier ce fut la voiture " Flash Mc Queen "de Disney / Pixar. Et cette année ? Mystère !

Cette fête me rappelle le poème écrit par Pierre Ruand  ( 1959....) pour la classe maternelle de sa femme :

"      La galette des rois  "

Dans la galette des rois

Il y a une part pour toi.

Si tu trouves la fève

Tu deviens roi .

 

La galette des rois

Qu'on la coupe en treize

Ou qu'on la coupe en trois

Il n'y a qu'un seul roi .

 

Quand la galette des rois

A désigné son roi

Le roi choisit sa reine

Et après tout le monde boit .

 

extrait de Loufoquerie

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
A la maison on a fait le trop plein de galette aujoud'hui ! Ma léonie est même tombée sur la fève pour sa première galette ! Belle année à toi ! Bises
Répondre
P
Génial que ce soir ta petite princesse qui ait eu la fève :) Très belle et bonne année à toi et à Léonie Bisous
R
Et oui même pas bousculée cette tradition<br /> Et ce matin ton billet nous traduit bien l'esprit <br /> Et j'en ai l'eau à la bouche <br /> Serge en a ramené une ce matin , mais j'avoue............nous en avons déjà mangé impossible de résister tellement les boulangers sont pressés de faire avancer le temps :)<br /> Bise et bon dimanche à vous deux
Répondre
P
Nos commerçants la présentent déjà depuis une bonne semaine, enfin j'espère qu'elles sont changées ! lol Celle commandée chez le boulanger était belle mais pas extra ! Enfin, c'est une fois l'an ! Bonne fin de dimanche Rose bisous
T
c' est une tradition sympathique qu' aucune autre culture, ou laïcard n' a encore contestée !<br /> Et puis ça ne revient pas trop cher d' y participer, ce qui a son importance !<br /> Une de mes filles collectionne les fèves, la qualité baisse, là aussi !<br /> Passe un bon dimanche, régale toi<br /> Bises
Répondre
P
Une fête gourmande sans grands frais comme tu le soulignes. La supprimer ferait mal au commerce ! aujourd'hui la fève était pour nous " Mr Bonheur " ...une horreur lol Bonne fin de dimanche bises
M
bonjour <br /> et bonne galette si tu en déguste une aujourd hui ...<br /> <br /> <br /> j 'en ai gouté une et j' ai eu ( la féve ) une tortue en l 'occurence ....<br /> <br /> <br /> la boulangerie ou je l' ai acheté cette année à gagné le concours de la meilleure<br /> galette régionale et avec nous offrait une bouteille de cidre sympa ils sont nouveaux au village <br /> l année derniére je l 'avait faites maison mais fourrée à la compote .....<br /> <br /> car je supporte mal la frangipane ( vraie encore cette année ) rire<br /> <br /> <br /> bonne journée paulette ( petite pluie pour nous mais 10 a 12 degrés je pense )<br /> kénavo
Répondre
P
Oui Monica : il y avait dégustation de galette à ,la maison aujourd'hui ! Celle de notre boulanger et je dois dire que nous avons été déçus , il nous avait habitué à mieux ! Nous avons 7° , de la tramontane et l'arrivée de nuages ! Bonne fin de dimanche Monica bises

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche