Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2016 2 26 /07 /juillet /2016 05:00

Christine Lewicki a déniché pour nous un conte qui parle de l'opportunité et dont les origines lui sont inconnues. Elle en parle dans son livre " J'arrête de râler". 

Le conte sur l'opportunité.

Le roi et son conseiller 

 

Il y a bien longtemps, un roi avait un sage conseiller. Celui-ci avait pour habitude de répéter au souverain : " Tout ce qui t'arrive est pour ton bien ." Or, lors d'une parade le roi lâcha son sabre et se trancha un orteil. Fort contrarié, il se rendit chez son conseiller et lui demanda si cet accident était arrivé pour son bien. Le sage lui répéta une fois de plus :" Tout ce qui t'arrive est pour ton bien . " Fou furieux , le roi considéra ces paroles comme un affront et décida de le faire emprisonner pour le punir ! 

crédit du Net

crédit du Net

Quelques temps plus tard , le roi partit à la chasse entouré de sa cour. La troupe se dispersa assez rapidement dans l'immense forêt si bien que, quand la nuit tomba le roi se retrouva seul et, qui plus est, perdu. Il eut beau appeler, personne ne répondit. Il chercha, chercha et chercha encore une issue, en vain. A bout de forces, il finit par apercevoir la lueur d'un feu. " Sauvé, je suis sauvé ! " se dit-il. Il marcha donc vers la lumière et découvrit une tribu qu'il ne connaissait pas dans son royaume. Il se présenta comme roi de cette forêt et promit une grande récompense si elle l'aidait à retrouver son palais. 

crédit du Net

crédit du Net

Mais les choses ne se passèrent pas comme prévu. Les indigènes ne parlaient pas sa langue. Ils se montrèrent agressifs et le roi comprit vite qu'il était tombé sur une tribu de cannibales dont ses soldats avaient déjà mentionné l'existence. Ils firent donc les préparatifs pour le manger et avant de le rôtir ils le déshabillèrent. C'est à ce moment qu'ils aperçurent son pied mutilé. Or, comme tout le monde le sait, les cannibales ne dévorent jamais les personnes estropiées. Ils le relâchèrent donc, non sans  regret tant il paraissait apétissant. 

Le conte sur l'opportunité.

Après quelques péripéties, le roi finit par retrouver son palais. Il s'empressa d'aller trouver son conseiller et de le libérer.  " C'est vrai, tu avais raison : même cet accident avec mon sabre s'est révélé être pour mon bien. Mais je doute fort que tu puisses considérer que ces semaines passées en prison ont été pour ton bien ! " 

Ce à quoi le sage répondit : " Majesté, tout ce qui m'arrive est pour mon bien.Si je n'avais pas été en prison, je vous aurais accompagné à la chasse. Mais moi, je ne vous aurais pas lâché et nous nous serions retrouvés tous les deux chez les cannibales. Or, moi, j'ai encore mes dix orteils ...."

Voilà ! Qu'en pensez-vous ? 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

monica-breiz 26/07/2016 17:18

super le conte
ahh le pied , heureusement il lui en manquait des doigts lol

( et pour le conseiller , parfois le châtiment à du bon )
bonne journée pour toi
kénavo

Petitgris 26/07/2016 17:29

L'auteur anonyme a très bien combiné les situations :) A quelque chose malheur est bon ne dit-on pas ? Très bonne soirée Monica Bises

Marie Kléber 26/07/2016 12:48

J'aime bien ce conte Paulette. Je crois que tout ce qui nous arrive est pour notre bien (même si sur le moment c'est assez dur de s'en rendre compte). Avec le recul, en faisant le chemin à l'envers, on y voit plus clair.
Mais qu'en est-il des drames qui touchent des centaines, milliers de vies? Là je sèche.
Grosses bises.

Petitgris 26/07/2016 13:04

Comme toi Marie je pense que dans la vie normale ça se conçoit : c'est le destin. Mais ces drames qui touchent des milliers de vie sont dus au refus des rois d'assumer leurs erreurs...et là pas d'opportunité :(( Bon après midi Marie Grosses bises

Rose63 26/07/2016 11:06

CQFD
Dans la vie il vaut mieux ne pas toujours penser avoir raison
La vanité arrive toujours pas faire comprendre aux gens que l'esprit tordu ne fait pas avancer le monde et la preuve ...........que se passe-t-il en ce moment !
Il faut savoir assumer ses erreur tant qu'il en est encore temps !
Mais je suis peut-être un peu hors sujet
Bise à toi Paulette
@ TOUT à L'HEURE POUR TON SOURIRE DU JOUR /°:)

Petitgris 26/07/2016 13:00

Mais si, c'est en plein dans le sujet Rose : les rois modernes ne savent pas assumer leurs erreurs et regarde le chaos qui s'installe ! Bisous Rose et bon après midi :)

realkiller 26/07/2016 10:12

Bonjour Ma Chère
C'est pas faux, une histoire restera un conte tant qu'elle ne sera pas vécut et encore ...
Ce qui est bien c'est que c'est assez court et su tu en as d'autres, merci d'avance :-)
Crois-tu franchement que les cannibale s'emmerde à déshabiller avant de les faire cuire ? Non le peu qui en reste tuent avant de se jeter dessus et y'a que dans la civilisation moderne qu'on prends la peine de faire chauffer les aliments sous prétexte d'un meilleur gout et surtout d'éviter tout ce qui est pathogène.
Passe Une Excellente Journée

Petitgris 26/07/2016 10:39

J'aime ta vision du cannibalisme ...sauvage à souhait lol Mais dans un conte on peut rêver :) Passe une excellente journée toi aussi :))

francine 26/07/2016 08:40

bonjour, au moins le roi a reconnu qu'il a eu tort; je te souhaite une bonne journée, bisous

Petitgris 26/07/2016 09:44

Ce n'est pas si souvent que les dirigeants reconnaissent leurs torts :) Bonne journée Francine Bisous

trublion 26/07/2016 07:54

C' est quand même un peu tiré par les cheveux, bien que ce soit après tout possible.
Nous ne maitrisons pas notre destin, et comme je dis souvent, mieux vaut accepter ce que nous ne pouvons pas changer !
Un optimiste ce conseiller !
Passe une bonne journée
Bises

Petitgris 26/07/2016 09:43

Je me demande ce que cet indécrottable optimiste penserait de notre monde actuel ? Tout ce qui nous arrive est-il vraiment pour notre bien ??? Bon mardi Bises

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche