Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2016 4 14 /04 /avril /2016 05:00

J'avais entendu parler de cette église belge et des amis m'ont envoyé par mail photos et renseignements. 

Une église très spéciale en Belgique !

C'est dans la campagne de Looz en Belgique qu'a été bâtie cette église en apparence normale. 

Elle se trouve en région flamande dans la province de Limbourg.

C'est en 2011 que les architectes Gijs et Van Vaerenberg ont conçu cette oeuvre d'art en trompe l'oeil  car elle se transforme en fonction de l'angle de vue de celui qui la regarde. 

Il n'est possible que d'y aller à pied par respect pour les champs et prairies environnantes. 

Une église très spéciale en Belgique !

De face vous avez l'impression qu'elle devient invisible !

Une église très spéciale en Belgique !

Cette création a été nommée " Lire entre les lignes " . Elle est composée de 100 couches d'acier empilées et décalées à égale distance. 

Une église très spéciale en Belgique !

Les touristes viennent nombreux  - et à pied -  pour admirer la technique qui permet l'alternance de vides et de pleins qui donnent différentes visions du bâtiment en fonction de l'angle de vue. 

Une église très spéciale en Belgique !

Sous certains angles la structure joue avec notre esprit. 

Une église très spéciale en Belgique !
Une église très spéciale en Belgique !
Une église très spéciale en Belgique !

Tantôt pleine et normale, parfois ajourée et presque transparente  ou comme coupée en deux , ce bijou de l'architecture offre une vision poétique, épurée et tellement féerique ! 

C'est un travail tout droit sorti de l'imaginaire

Une église très spéciale en Belgique !

En pénétrant à l'intérieur on comprend mieux comment la structure a été pensée. 

Une église très spéciale en Belgique !
Une église très spéciale en Belgique !

En levant la tête sous le clocher on voit l'empilement des couches d'acier.  Lorsque l'on regarde les parois latérales on voit le paysage extérieur !

Une église très spéciale en Belgique !
Une église très spéciale en Belgique !

Connaissiez-vous cette église bâtie comme un mirage, en trompe l'oeil ? Y êtes-vous allés ? 

Une église très spéciale en Belgique !
Une église très spéciale en Belgique !

Si non, seriez-vous prêts à faire une marche dans la campagne belge pour la découvrir ? 

Dans cette oeuvre d'art les offices ne sont pas célébrés, l'intérieur est beaucoup trop petit pour contenir la foule !

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Ce n'est pas évident de s'y recueillir; ce n'est peut-être pas le but?
Répondre
P
Rien n'est prévu à l'intérieur pour la prière. C'est une prouesse architecturale où il n'est pas possible de se recueillir tant la curiosité est grande !
K
J'adore, c'est vraiment original ! Bises
Répondre
P
Des architectes talentueux et amoureux des jeux de lumière :) Bisous
R
J'avais reçu un pps la concernant:)<br /> Cela doit être curieux de la voir en vrai <br /> @ Demain Paulette
Répondre
P
C'est aussi ce que je me dis : la voir en vrai, tourner autour d'elle et jouer avec le soleil :) @ demain Rose Bonne soirée Bisous
M
bonjour <br /> en effet c'est curieux <br /> elle doit en avoir des visites ..<br /> merci pour cette découverte <br /> bonne journée pour toi
Répondre
P
Les gens viennent juste par curiosité car il n'y a rien d'autre à faire que de la regarder sous différents angles. C'est à la fois ingénieux et magique :) Bonne soirée Monica Bises
M
Comme c'est original! J'aime l'idée...<br /> Merci pour ces découvert étonnantes Paulette.
Répondre
P
J'aime être étonnée et avec cette église j'ai été servie :) Bonne soirée Marie Bisous
R
C'est vraiment très original et fantaisiste !!! Oui j'irais à pied dans les champs et même la boue pour voir ! Mais heureusement que tu as mis des photos de dedans, ça aide à comprendre !!
Répondre
P
J'avais eu besoin des photos d'intérieur pour mieux réaliser aussi :)) Le rendu est époustouflant ! Bisous
L
Elle est absolument géniale cette église !!!
Répondre
P
Merci Lady :)) Bises
F
bonjour, c'est génial, j'adore !!! merci pour ces photos, je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
P
Il fallait avoir eu l'idée d'en échafauder les plans : chapeau aux architectes ! Bonne soirée Francine Bisous
B
Je ne connais pas cette église mais je serais curieuse de la voir ! Elle est originale cette structure. Bon jeudi <3 Bisous.
Répondre
P
Contente d'avoir titillé ta curiosité :D Je pense qu'elle doit être unique ! Bonne soirée Béa Bisous
D
Oui si javais loccasion de ls decouvrir de visu. Cest une vraie decouverte architecturale on voit sur la photo avec les touristes qùlle est petite: une ouevre dzrt en plein champs, une illusion? En tout cas cela interpelle bonne journée Paulette, bisous
Répondre
P
Je serais curieuse de la voir en vrai aussi :) Bonne soirée Catherine Bisous
T
j'en avais entendu parler, je m' étais promis d' y aller, mais je n' ai pas encore tenu ma promesse !<br /> Dire que je suis allé si souvent à Maastrich et Aachen !<br /> je me dis que ce doit faire dans les 150 kilomètres pour y aller !<br /> Tes photos m' ont relancé, j' irai cet été !<br /> Passe une bonne journée<br /> Bises
Répondre
P
Contente de d'avoir refait penser à y aller :) Bonne soirée Bises

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche