Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2016 3 13 /04 /avril /2016 05:00
Cathédrale et artisanat de Tolède.

La cathédrale Sainte Marie de Tolède fut commencée en 1227 en gothique français. Elle fut achevée à la fin du XVème siècle après des ajouts de style espagnol. C'est une pièce spectaculaire de l'architecture et de l'art espagnol. Son clocher mesure 100 m de haut . 

Cathédrale et artisanat de Tolède.

La porte principale, appelée porte du Pardon ,( 1300 )  a été inspirée par Notre Dame de Paris 

Cathédrale et artisanat de Tolède.

L'intérieur est clair et imposant. les vitraux sont de style baroque. Au fond le grand orgue.

Cathédrale et artisanat de Tolède.

On peut déambuler en admirant les sculptures qui garnissent les murs.

Cathédrale et artisanat de Tolède.

Dans la chapelle du trésor, le tabernacle de Enrique de Arfe ( 1517-1524 ) ne passe pas inaperçu. Sa fabrication a nécessité 183 kg d'argent et 18 kg d'or fin. 

Cathédrale et artisanat de Tolède.

De retour dans les rues nous croisons cette armure médiévale. Les artisans de Tolède travaillent l'acier . 

Cathédrale et artisanat de Tolède.

Une autre facette de l'artisanat de Tolède est le travail de fils d'argent et d'or insérés sur un support métallique  : la damasquinage. 

De nos jours ce sont surtout des éléments de décoration ou de bijouterie. 

Cathédrale et artisanat de Tolède.

Pendant très longtemps ce furent les épées qui firent la renommée de la ville. Leur qualité et leur beauté sont uniques au monde. 

Cathédrale et artisanat de Tolède.

Difficile d'ignorer le célèbre Don Quijote de la Mancha . 

Cathédrale et artisanat de Tolède.

Pourtant c'est tout à côté de Tolède, dans le village de Toboso que Cervantès avait choisi de faire vivre la dulcinée de son héros. 

Cathédrale et artisanat de Tolède.

Sur une des places du villagese trouve la statue de Don Quijote déclarant sa flamme à Dulcinea 

Cathédrale et artisanat de Tolède.

Cette ville très riche mériterait une visite plus approfondie. Elle est classée au patrimoine mondial de l'Humanité depuis 1987. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

I
Je rêve d'aller à Tolède, lieu si essentiel dans l'histoire intellectuelle de l'Occident (c'est à Tolède que l'Europe chrétienne a retrouvé tous les manuscrits d'Aristote et d'autres auteurs antiques, perdus pendant des siècles pour nous, mais conservés par les Arabes !). Un beau reportage qui fait envie !
Répondre
P
J'avais découvert dans le désert marocain une bibliothèque exceptionnelle. Mais à Tolède je n'ai pas vu ces manuscrits , je n'y suis pas restée assez longtemps ! Merci de ta visite :)
R
Un reportage très riche dans tous les sens du terme <br /> Te suivre est tellement passionnant , merci Paulette <br /> De partout dans le monde , ...<br /> la culture est un bien qui se partage <br /> Bonne journée
Répondre
P
Merci Rose :) Il est tellement intéressant de découvrir le savoir-faire des gens de par la monde :) bon après midi Bisous
D
Jai adore te suivre cest une ville et sa catbedrale fabuleuse qui ma seduite immediatemrnt quand je lai visite un merveilleux retour en arriere dans le temos grace a toi...bisous
Répondre
P
Contente de t'avoir rappelé des souvenirs :) C'était un merveilleux souvenir pour moi aussi ! C'était encore l'époque de l'argentique, je n'avais donc pas mitraillé comme avec l'apn ! Bon retour à Paris Catherine bisous
A
Toutes ces dorures!
Répondre
P
Les belles églises recèlent des trésors rutilants :)
T
je comprends qu' elle soit inscrite au patrimoine mondial de l' humanité !<br /> La cathédrale est superbe, et que dire du tabernacle qui vaut son pesant d' or !<br /> j' ai un petit faible pour les armes, et à Tolède , je serais servi !<br /> Je dois dire aussi que je préfère le Don Quijote de Tolède, à celui de l' Elysée !<br /> Merci pour toutes ces belles photos<br /> Passe une bonne journée<br /> Bises
Répondre
P
Là aussi tu en prends plein les yeux ! Pour les armes blanches tu serais gâté, il y a bien sûr les ordinaires mais certains orfèvres se montrent des pièces rares de toute beauté ! A l'Elysée nous n'avons pas un Don Quijote mais un moulin à vent :D Bel après midi bises
M
Tout est superbe ! Et spécialement le tabernacle de Enrique de Arfe qui est magnifique. Merci de faire le tour de ces Eglises spectaculaires... En cetains pays, elles sont détruitent. Vraiment rien n'est plus respecté de nos jours. Que le Vivant te garde dans sa protection Bisous et bonne journée Paulette
Répondre
P
Merci Marie Anne:) Les nouvelles générations ne respectent plus le travail sacré des anciens :( Bon après midi Marie Anne Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche