Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2016 4 24 /03 /mars /2016 06:00
Profiter des charmes de Gérone.

La ville de Gérone est à 200 km de chez moi. Je suis très souvent passée devant sans m'y arrêter quand j'allais à Barcelone. J'ai décidé de combler cette lacune après avoir lu que Gérone était la Florence catalane. Dans la revue, le journaliste se plaisait à dire qu'à côté de l'exubérante Barcelone, Gérone est discrète et pleine de charme. Pour mieux y goûter nous sommes allés directement sur les bords de l'Onyar, la petite rivière qui la traverse. 

Profiter des charmes de Gérone.

Les maisons jaunes, ocre ou rouges surplombent la courbe de la rivière. Entre les deux clochers, on peut voir une maison blanche et bleue qui se détache : c'est la maison natale de l'éminent architecte catalan Raphaël Maso. ( 1880-1935 )

Une passerelle piétonne peinte en rouge traverse la rivière...

Profiter des charmes de Gérone.

Cette structure métallique est l'oeuvre de Gustave Eiffel.

La passerelle métallique, reservée aux piétons, date de 1876 / 1877

Profiter des charmes de Gérone.
Profiter des charmes de Gérone.

De nombreuses autres passerelles permettent aux piétons de fréquenter les deux rives. Il existe bien sûr aussi des ponts pour les voitures...

Profiter des charmes de Gérone.
Profiter des charmes de Gérone.

Profitant du calme des lieux les canards colverts voguent sans souci !

Profiter des charmes de Gérone.
Profiter des charmes de Gérone.
Profiter des charmes de Gérone.

S'ils se croisent, les colverts ne se mélangent jamais aux goélands. 

Plus audacieux que ses aînés, un jeune de l'année s'approche des promeneurs dans l'espoir d'avoir un peu de nourriture. 

Profiter des charmes de Gérone.

Les pigeons sont présents également. Il est vrai qu'un riverain semble leur avoir aménagé un colombier !

Profiter des charmes de Gérone.

La tourterelle préfère les branchages des arbres 

Profiter des charmes de Gérone.
Profiter des charmes de Gérone.

Au-dessus de la rivière a été contruite la place de Catalogne 

Profiter des charmes de Gérone.

Sur  cette place de nombreux passages pour piétons, des jeux pour les enfants et cette belle fontaine ornée d'une salamandre . La salamandre se retrouve souvent dans les rues de gérone. 

Profiter des charmes de Gérone.

Tout près de là, ce joli point de vue qui fait oublier que nous nous trouvons en ville. Gérone est traversée par 4 rivières dont la Galligants pratiquement à sec la plupart de l'année. 

Profiter des charmes de Gérone.

Sur le chemin qui nous ramène à l'hôtel, nous passons près de la place de l'Europe. Son centre est occupé par l'oeuvre d'Andreu Alfaro Valenciano , 1983. C'est une superbe envolée de style géométrique. 

Cette première approche de la paisible cité provinciale où Dali aimait se rendre m'a beaucoup plu. Pas vous ? 

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
C'est vrai que cette ville est de Gérone est magnifique. Vos photos en témoignent. Et puis il y a tant à découvrir dans la vieille ville, avec la cathédrale, la muraille romaine et l'ancien quartier juif.
Répondre
P
J'ai été conquise, tant par le bord de la rivière que par la vieille ville. Merci d'être passé par ici :))
M
les villes au bord dun fleuve ont beaucoup d e charme <br /> l eau est tellement vivante <br /> j aime beaucoup la fontaine la salamandre est toujours prés d el 'eau <br /> les ponts aussi même celui de fer <br /> belles photos pour nous faire voyager <br /> bonne fin de journée <br /> bises pour toi
Répondre
P
C'est vrai que l'eau est la vie et rend de suite une ville plus jolie :) La salamandre est souvent représentée à Gérone mais impossible de savoir si une légende s'y rattache ! Bonne fin de jeudi Monica Bises
R
Merci pour ta manière de nous guider aussi joliment <br /> A vrai dire je ne connais pas cett ville et je le regrette , mon père m'en parlait souvent <br /> Ce premier approche me plait <br /> Au bord de la rivière les habitations prennent vite une autre allure à leur avantage <br /> Cette fontaine à la salamandre est très belle , et l'arche dans ce décor naturel est le poumon de la ville <br /> Cette oeuvre moderne assure bien et pourtant je ne suis pas une grande adepte de l'art ultra moderne mais là j'avoue je suis épatée de cette exubérance de la part de cet artiste <br /> J'attends la suite avec plaisir <br /> Bise <br /> @ demain Paulette et quelle chance d'avoir cela à 200 km de chez toi , un p'tit coup de patin koi !!!
Répondre
P
Merci d'aimer cette ville Rose. Je l'ai tellement aimée que je suis capable d'en faire des tonnes lol Je vais tout faire pour y aller en mai pour la fête des fleurs ! Je ne suis pas du tout pour l'art moderne mais la légèreté de cette oeuvre m'a séduite ! Bonne soirée Rose bisous
M
Je ne connais pas du tout ce coin mais je dois avouer que c'est charmant! Merci pour cette découverte Paulette!<br /> Grosses bises
Répondre
P
Les revues ne mentaient pas : cette ville a un charme pittoresque qui plaît ! :) Grosses bises Marie
M
Quelle belle ville plein de charme... Le pont de fer qui a été conçu par Eiffel, je ne le savais pas du tout ! Mais c'est vrai qu'il a dû réaliser des oeuvres moins connues. J'aime beaucoup aussi l'envolée de style géométrique, cela représente un oiseau, je suppose. Bonne journée de jeudi et Bisous Paulette
Répondre
P
Eiffel a laissé des constructions ou en a inspiré beaucoup de par le monde ! J'avais moi aussi pensé à l'envol d'un oiseau devant la sculpture géométrique ! Bonne fin de journée Marie Anne Bisous
T
je ne m' attendais pas à y retrouver Gustave Eiffel, et cette place construite au dessus d' une rivière est étonnante !<br /> J' aime bien, toutes ces façades aux différentes couleurs, l' endroit est charmant !<br /> Merci pour toutes ces photos !<br /> Passe une bonne journée<br /> Bises
Répondre
P
Eiffel fut aussi ma grande surprise :) Je n'ai pas été déçue : cette ville a un charme certain ! Bonne soirée Bises

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche