Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2016 4 28 /01 /janvier /2016 06:00
Escapade virtuelle à Cascais

Le Blue Monday n'est pas loin et son spleen plane encore. Le besoin de chaleur lumineuse se fait sentir alors quand j'ai reçu ces photos du Portugal je n'ai pas résisté ! Quand en plus je vois une plage en ville, la curiosité me pique : Cascais m'attire. mais où est-ce ? 

Escapade virtuelle à Cascais

Cascais est situé dans le district de Lisbonne, au bord de l'océan Atlantique. Pour y aller, prendre les célèbres tramways jaunes en gare de Lisbonne et 40 mn plus tard vous descendez à Cascais. Il vous en coûtera environ 4,3€ par personne. 

Escapade virtuelle à Cascais

C'est un port de pêche qui est devenu une station balnéaire très prisée par la noblesse quand le roi Ferdinand II ( 1816-1885 ) la déclare comme étant sa destination estivale préférée. 

Sur le port on peut voir cette statue de femme scrutant la mer . Elle commémore les 500 ans d'explorations portugaises. 

Escapade virtuelle à Cascais

Vous ne manquerez pas de passer devant l'angle du fort de Cascais construit au XVIème siècle et toujours aux mains des militaires. 

Escapade virtuelle à Cascais

La place de la mairie est pavée de vagues ondulantes. 

Escapade virtuelle à Cascais
Escapade virtuelle à Cascais

Au centre de la place se dresse la statue de Don Carlos roi du Portugal ( 1826 ) Elle est tournée vers le port. 

Escapade virtuelle à Cascais

Street art dans la rue de Cascais.

Escapade virtuelle à Cascais

Le musée Condes de Castro Guiramäes :

Sur la route du bord de mer, cette ancienne demeure comtale du 19e s., rassemble des collections de meubles portugais, indo-portugais et azulejos du 17 e s., des objets d'orfèvrerie et de céramique portugaises des 18 e et 19 e s., des bronzes, des tapis, des vases de Chine du 18 e s., des livres précieux, et un curieux orgue-armoire de 1753.( source guide Michelin )
 
Escapade virtuelle à Cascais
Escapade virtuelle à Cascais

En continuant la route du bord de mer, vous arriverez au phare Santa Marta construit en 1868.  Blanc et bleu, il mesure 8m de haut. Jusqu'en 1981 les lumières étaient actionnées par les gardiens de phare. Depuis, elles sont automatiques. 

Escapade virtuelle à Cascais

Attention si vous désirez marcher au bord de l'eau, assurez-vous que l'océan n'est pas déchaîné ! 

Escapade virtuelle à Cascais

L'eau pénètre largement dans la ville mais là elle est calme. Le bâtiment en arrière plan est le château de Cascais. Il regarde le port de plaisance. 

Escapade virtuelle à Cascais

De somptueuses demeures témoignent de la noble fréquentation de la station au XIXème siècle. 

Escapade virtuelle à Cascais
Escapade virtuelle à Cascais

Les assauts répétés de l'océan sont responsables de ces rochers déchiquetés au pied des falaises 

Escapade virtuelle à Cascais
Escapade virtuelle à Cascais

Ce sont les nombreuses plages de sable fin qui attirent les touristes. 

Si les luxueuses demeures du 19ème sont conservées, d'autres immeubles très modernes sont venus s'ajouter !

Escapade virtuelle à Cascais

Le soir venu la ville s'illumine et les orchestres s'installent. Les boutiques, mais surtout les bars / restaurants sont nombreux. Tout est pensé pour le tourisme

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
bonsoir <br /> beau pays , belles couleurs <br /> la mer est belle aussi par la <br /> je sais qu' il y à des plages de surf<br /> je trouve aussi une allure soviétique à la statue <br /> je te souhaite une bonne soirée <br /> bises
Répondre
P
Une station ensoleillée et au bord de l'océan : cette ville a tout pour te plaire sauf la statue lol Bonne soirée à toi aussi Monica bises
R
Bonjour Petitgris<br /> Superbe les bâtiments ça doit être assez dépaysant de flâner permis ce mélange d'architecture<br /> J'aime bien aussi la modernité du cubisme avec de grands baies vitrées ^^<br /> Par contre pas du tout fan de la statut qui témoigne d'habitude le symbole du communisme <br /> Passe Une Excellente Journée
Répondre
P
La première fois je me suis demandé ce que Lénine faisait là lol ce roi portugais avait une allure soviétique ! Le bâtiment moderne n'a pas la noblesse des anciens mais n'est pas déplaisant ! Excellent après midi à toi :))
M
Les photos font envie Paulette. On se concocterait bien une belle escapade dans ce coin. Merci pour le voyage!<br /> Bises
Répondre
P
C'est ce que je suis en train de me dire :D Bisous Marie
S
J'y suis allée faire un tour quelques heures lors de notre week-end à Lisbonne. Le temps était gris,il n'y avait pas un chat mais j'ai aimé l'ambiance.<br /> J'avais fait un petit article : http://tribulationsdunequinqua.com/2015/10/27/au-bout-de-leurope-cabo-da-roca/
Répondre
P
Quand je pense que je n'y ai même pas pensé ! Je file voir chez toi :)
B
Cet endroit a l'air merveilleux ! bon jeudi :)
Répondre
P
Il a beaucoup de charme et ...il a le soleil :D Bon jeudi Béa Bisous
T
il faut dire que tout se prête au tourisme, et c' est une économie qui n' est pas négligeable.<br /> Le tout est de rester dans l' harmonie, pour ne pas défigurer l' existant.<br /> j' irais bien, rien que pour l' eau pénétrant largement dans la ville !<br /> Merci pour cette visite virtuelle<br /> Passe une bonne journée<br /> Bises
Répondre
P
Cette station balnéaire a le petit plus qui la différencie : l'eau la pénètre ! Je pense que c'est ce qui fait tout son charme :) Bon après midi Bises
R
oh merci Paulette de nous transporter au Portugal<br /> J'y suis allée à Lisbonne , quel dommage d'avoir râter ce lieu si beau dont tu parles si bien <br /> Je vais le garder en mémoire , qui sait peut-être un jour ....<br /> L'espoir fait vivre <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
P
Moi aussi Rose j'ai vu plusieurs fois Lisbonne et je m'en veux de ne pas être allée à Cascais ! Comme toi, un jour peut-être ? Bon après midi Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche