Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2015 3 18 /11 /novembre /2015 06:00
Mes  dernières  lectures.

Ce livre m'a été envoyé il y a quelque temps déjà par une amie-blogueuse, dessinatrice de talent et heureuse maman depuis 9 mois : http://ragnagna.fr . Elle a su viser juste : la vie d'une écolière chinoise ne pouvait que m'intéresser. Je l'ai lu  et il fallu que je le digère avant d'en reprendre la lecture pour bien m'en imprégner. Ma Yan vit au nord ouest de la Chine dans une région oubliée, écartée de l'essor économique. A 14 ans Ma Yan doit cesser de s'instruire le sacrifice est devenu trop lourd pour les parents qui s'épuisent dans un labeur éprouvant . Elle écrit alors une lettre déchirante à sa mère qui la remet à des français de passage. Le miracle a lieu car l'un d'eux est le correspondant à Pékin du journal Libération. Ma Yang pourra étudier grâce à la chaîne de solidarité qui s'organise.   

Ce livre est la publication du journal intime que tenait l'adolescente. Nous partageons deux ans du quotidien d'une écolière qui subit la misère, la faim, le froid sans jamais se révolter. Consciente des efforts immenses de sa famille elle veut apprendre toujours plus pour rendre plus tard ce qu'on lui a donné . 

Une belle leçon que nous donne cette fillette qui possède une belle âme ! Après avoir lu ce livre il devient difficile de se plaindre de notre quotidien ! Merci Aki :)

Mes  dernières  lectures.

Il me fallait changer d'horizon après cette terre chinoise ingrate et c'est tout naturellement que j'ai craqué quand j'ai vu que ce livre se passait sur 'île de la Réunion. Michel Bussi était un nom qui ne me disait rien ... il est devenu un de mes auteurs contemporains favoris ! 

4ème de couverture : " Un couple d'amoureux dans les eaux turquoise de l'île de la Réunion. Farniente, palmiers, soleil . Un cocktail parfait . 

Pourtant le rêve tourne court . Quand Liane disparaît de l'hôtel, son mari Martial devient le coupable idéal. Désemparé, ne sachant comment prouver son innocence, il prend la fuite avec leur fille de six ans. Pour la police, cela sonne comme un aveu: la course-poursuire au coeur de la nature luxuriante de l'île, est lancée... "

Dans ces décors à la beauté qui coupe le souffle  ( je m'y revoyais ! ) le suspense est à son comble et je me suis prise d'affection pour le fugitif . Etait-ce bien raisonnable ? A vous de juger si vous le lisez !

Partager cet article

Repost0

commentaires

R
Bonsoir Petitgris, Mais oui tu peut tout aimer y'a pas de soucis ^^<br /> Un délinquant voir un type comme moi anti républicain à souvent de bonne raisons d'y être.<br /> Et puis ce qui est marrant ce sont des personnes qui sont pas claire qui ose cataloguer ces individus alors qu'ils ont bien souvent du sang sur les mains.<br /> Bonne Soirée sinon fait de beaux Rêves
Répondre
P
Tout juste, on est souvent sali par beaucoup plus sale que soi ! Je préfère me fier à mon jugement et je trouve de belles valeurs dans tes billets ! Bonne soirée et beaux rêves à toi aussi :))
R
Avec plaisir, je savais que ça te plairait !! J'aime beaucoup lire des récits de vie comme cela, de gens qu'on ne voit pas dans les médias mais qui ont du mérite. Si tu peux trouver le livre Mémé Santerre, ça t'intéressera aussi. Je l'avais trouvé en occasion et c'est vraiment un livre touchant racontant la vie d'une femme au début du siècle.
Répondre
P
Encore merci pour la belle découverte :) Je vais chercher si je trouve celui que tu m'indiques :) Cela fait du bien de voir que des gens sont méritants ! Bisous et bonne soirée
M
Il est souvent difficile de se remettre d'une autobiographie Paulette. Un Michel Bussi est la lecture idéale pour se changer les idées. Je n'ai pas encore lu celui-là!<br /> Bises
Répondre
P
C'est vrai que la vie, la vraie, est parfois bien plus cruelle que ce que laissent penser les apparences ! J'ai d'autres Bussi du coup , c'est de la détente pour moi :) Bonne soirée Marie bisous
T
il n' y a pas si longtemps, je citais " jamais sans ma fille " <br /> J' aime bien lire des expériences vécues, où la réalité remplace l' imagination !<br /> ça permet souvent souvent de faire une petite introspection.<br /> Merci pour ces deux titres !<br /> Passe une bonne journée<br /> Bises
Répondre
P
Les expériences vécues sont souvent plus éprouvantes que celles des romans ! J'aime bien aussi :) Bel après midi Bises
R
Tu as l'art et la manière de nous inviter à lire <br /> Deux univers bien différents mais oui, sûrement captivant <br /> Merci Paulette <br /> Déjà mercredi ....
Répondre
P
Des univers très différents , le premier car on n'en parle jamais et le second pour le plaisir :) J'ai voulu préserver le plaisir de ceux qui auraient envie de les lire :) Milieu de semaine et je n'ai pas fait la moitié de que j'avais prévu alors que j'ai encore une longue attente dans la salle d'attente de l'ophtalmo pour l'Hom ! Bisous Rose

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche