15 octobre 2015 4 15 /10 /octobre /2015 05:00
Le musée des traditions sardes à Nuoro.

Bâti sur la colline Sant'Onofrio, le musée se présente comme un petit village avec ses rues et ses places.

Il présente des objets de la Sardaigne traditionnelle de la fin du XIXème et la première moitié du XXème siècle : mobilier, tissus...Le musée compte 18 salles mais en arrivant nous apprenons que beaucoup sont fermées car le musée est en restauration.

Nous y verrons quand même les vitrines regroupant les costumes traditionnels. Ils ont été portés puis donnés au musée. Ils diffèrent selon les villages. Ils se portent lors de fêtes de famille ou religieuses. Chaque détail a son importance. L'accent est mis sur la richesse des boutons et bijoux.

Le musée des traditions sardes à Nuoro.

Petits boléros finement brodés à la main

Peinture représentant une fête au village

Nous arrivons ensuite dans le pavillon dédié au carnaval.

Les Thurpos sont vêtus de noir et l'Eritaju est vêtu de beige.

L'Eritaju porte autour du cou une corde garnie de 5 petites brosses qui symbolisent les cinq doigts de la main. Le personnage représente un ecclésiastique et lorsque celui-ci aperçoit dans la foule une jolie jeune fille, il ne peut décemment pas la toucher. Il se précipite alors pour la frotter avec ses cinq doigts-brosses ...Cris et rires assurés !

Le musée des traditions sardes à Nuoro.

Les personnages vêtus de peaux de chèvres blanches et portant un masque cornu, sont les Is Boes. Ceux qui sont vêtus de noir et portent des masques noirs sont les Merdulas.

Tous deux portent une importante collection de clochettes de taille différente, tant devant que derrière. La charge à porter avoisine les 30kg mais le bruit est assuré !

Les différents instruments de musique utilisés sur l'île sont exposés là .

Au mur, des tiges de bambou, souvent au nombre de trois ou quatre, sont appelés "biniou" !

Le musée des traditions sardes à Nuoro.

Nous sortons et reprenons le chemin inverse.

En marchant pour rejoindre le bus nous passons à côté d'orangers

et de figuiers de Barbarie croulant sous les fruits. Dommage, nous n'avions pas les gants protecteurs !

E
les figues de barbarie sont super bons je les adores
et tellement rafraîchissantes :))
Les Musées en général sont des lieux que j'aime visiter pour ce qu'ils peuvent nous dire de la vie au pays <br /> Sur la 2ème photo, j'aime beaucoup la teinte du mur qui fait bien ressortir ce qui est exposé <br /> la peinture de la scène de danse est très parlante,<br /> et finir par des fruits de la région comme les figues, en as-u mangé ? <br /> Merci à toi pour cette imprégnation en image <br /> Ma fille y est allée il y a QQ années, chez des ami(e)s qui ont un pied à terre la-bas , elle en garde un bon souvenir mais cela dit c'est différent que d'être en voyage organisé , pas toujours facile de s'évader , mais c'est un moyen qui me convient à mon age aussi car souvent je pars seule donc c'est mieux <br /> Bonne soirée Paulette
En sortant de là j'avais une idée plus précise de leur vie , ce genre de musée est enrichissant. Bon je n'ai pas mangé de figue car je n'avais pas de gants et ils n'en servent pas au restaurant :) Le voyage organisé a des inconvénients mais aussi des avantages, nous en prenons de + en + avec l'âge qui vient ! :D Bonne soirée Rose bisous
Très intéressant 30 kg de cloches bruyantes :) A réveiller les morts le soir d'Halloween !<br /> Quels beaux travaux, les habits sont très beaux...<br /> Bisous et bon après-midi paulette
J'étais admirative devant leurs costumes cousus main ! Sûr que les cloches ne passent pas inaperçues lol Bonne soirée Marie Anne Bisous
Bonjour, J'aime bien les costumes<br /> D'un côté le traditionnel qui ressemble un peu à certaines régions de france dont la mienne<br /> Et de l'autre le folklore que j'apprécie grandement. Oui je me verrai bien habiter là-bas ^^<br /> Passe Une Excellente Journée
Ils sont très attachés à leurs racines et coutumes : Tu n'as pas tort de penser que c'est comme en Bretagne : si seulement tous en faisaient autant ! Très bonne soirée :))
c' est une façon bien originale de présenter un musée, mais au moins tout n' est 'il pas concentré dans une même salle !<br /> intéressant de découvrir les coutumes locales, comme le carnaval par exemple .<br /> Les costumes me disent vaguement quelque chose, peut être à ceux des turcs à la même époque !<br /> tes dernières photos, montrent bien qu' on n' est pas dans le Nord de la France !<br /> Merci pour toutes ces photos<br /> Passe une bonne journée<br /> Bises
J'ai aussi aimé cette façon de présenter les pièces du musée comme un petit village ! Les coutumes ont beaucoup intéressé l'auditoire. Eh oui les fruits sont méditerranéens :D Bonne soirée Bises