Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2015 3 15 /04 /avril /2015 05:00
Vers les orgues de Ille sur Têt

Nous arrêtons la voiture à l'extérieur du village de l 'Ille sur Têt.

Au loin le Canigou veille du haut de ses 2784 m.  

Nous sommes dans ce qui ressemble plus à un maquis qu'à la garrigue en raison du sol siliceux et non calcaire. 

Vers les orgues de Ille sur Têt

L'accueil du site des Orgues se trouve au confluent de deux torrents : le Reixte et le Pilo d'en Guil. Ne vous y trompez pas le calme des lieux n'est qu'apparent. Lors des fortes pluies d'automne ou en cas de gros orages leur débit est torrentiel , provoquant des inondations que les locaux appellent " aiguat" . Là ils ne sont pas loin d'être à sec !

Vers les orgues de Ille sur Têt

Avant d'accéder au site des Orgues proprement dit, la promenade va se faire pendant 800 m sur un sentier qui longe le ruisseau du Pilo d'en Guil. 

Vers les orgues de Ille sur Têt

Nous traversons des terrains privés

Vers les orgues de Ille sur Têt

La galerie d'arbres en bordure du ruisseau forme la ripisylve, une " forêt de rivière" qui ne pousse que dans les zones humides. Lorsque les sols sont saturés d'eau, les racines ne pourrissent pas, elles fixent les berges et favorisent le dépôt des limons. 

On y trouve l'aulne glutineux, le robinier ou faux acacia et le lierre. 

Vers les orgues de Ille sur Têt
Vers les orgues de Ille sur Têt

Nous longeons un verger de cerisiers en fleurs. 

Vers les orgues de Ille sur Têt

Nous sommes dans les " bad-lands " ou mauvaises terres. Au XIX ème siècle les familles d'immigrés qui avaient entrepris de mettre en culture cet endroit l'avaient baptisé  " el val del infern"  ( la vallée de l'enfer )!  Seuls des végétaux de type méditerranéens s'accommodent de ces conditions difficiles, comme ici les oliviers

Vers les orgues de Ille sur Têt

Nous avons traversé le ruisseau sur un petit pont qui mérite plus le nom de gué . J'étais dessus lorsque la photo a été prise !

Vers les orgues de Ille sur Têt

Les versants sont occupés par une lande arbustive qui s'est installée et dans laquelle on voit le chêne vert, le chêne blanc, les cistes la bruyère arborescente, la lavande stoechas, le thym...

La surprise est venue des iris en fleur ...alors que les miens sont toujours endormis !

Vers les orgues de Ille sur Têt

Petit rappel : nous sommes sur des propriétés privées. 

J'aime beaucoup l'humour de ce propriétaire-là ! 

Vers les orgues de Ille sur Têt

Nous passons à côté d'un pré à l'herbe rare. Le panneau de mise en garde accroché au grillage nous  a fait sourire....mais on ne sait jamais ! Où est-il ? 

Vers les orgues de Ille sur Têt
Vers les orgues de Ille sur Têt

Nous avons vu la "terreur" s"approcher lentement ( il faisait chaud ! ). 

Le poney semblait s'ennuyer et ...attendre le petit gâteau sec qu'il faut toujours avoir dans son sac mais que j'avais oublié . Honte à moi !

Le village est situé à l'ouest de Perpignan

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
jaime bien ta balade et l'humour de la derniere pancarte je l'emprunterais bien pour la mettre sur ma porte!!! bisous
Répondre
P
Une balade au soleil qui fait un bien fou :) J'espère que tu vas mieux ? Bisous Catherine
M
Comme c'est beau ! Je suis déjà allée vers Rhodes mais jamais dans cette ville. C'est vraiment splendide ! :)
Répondre
P
La nature dans tous ses états ! :) Bisous
R
Bonjour,<br /> J'ai cru à un moment que c'était le remake du château de ma mére ^^<br /> Bonne fin de journée
Répondre
P
Ce n'est pas la Provence mais le paysage y ressemble. La chaleur y était aussi :) Bonne soirée
M
mais c est superbe <br /> que d e beaux coins en FRANCE <br /> BONNE SOIR2E <br /> BISES
Répondre
P
Bon nombre de coins français ont du charme.Merci Monica :)) Bonne soirée Bises
L
J'ai longtemps habité à Port-la-Nouvelle et je n'ai jamais pris le temps d'aller découvrir ce site...
Répondre
P
Il n'est pas trop tard pour y venir...mais évite quand même les mois d'été ! Bises
R
Tous les arbres sont en fleurs<br /> Et cette propriété a ses couleurs<br /> Que j'aime<br /> Mes pas dans les tiens sur fond bleu<br /> Ont le parfum des moments heureux<br /> Que le printemps nous offre <br /> Merci pour cette balade<br /> Bonne journée Paulette
Répondre
P
Tu as tout bon Rose : ce fut un moment de pur bonheur que de marcher là :) Bel après midi Bisous
T
Le mot Canigou, m' a renvoyé 60 ans en arrière, sur le banc d' une école, comme un flash !<br /> On peut dire que la nature , elle, s' adapte à ce qu' on lui offre, ce qui n' est pas le cas des humains !<br /> Jolie traversée de propriétés avec ces cerisiers en fleurs !<br /> Tu as raison, ce poney me parait plutôt calme, comme les torrents !<br /> Merci de la balade<br /> Passe une bonne journée<br /> Bises
Répondre
P
Une balade qui avait un décor printanier propice à tout trouver beau :) C'est vrai que les capacités d'adaptation de la nature sont supérieures de celles des humains :( Bel après midi Bises
R
Jolie promenade printanière s'il en est! La nature est une source inépuisable de bien-être...Bonne journée Paulette! Bisous
Répondre
P
J'étais contente d'y être allée en cette saison car la dame du guichet nous a dit que la canicule dans la cuvette l'été était intenable et que les touristes étaient de plus en plus nombreux ! Bon après midi Rachel bisous
M
Hello, et bien tout d'abord, je dois dire qu'il y a des noms que j'ai du mal à prononcer :) Je ne savais pas qu'il y avait des chênes verts et des blancs... Bon à savoir pour mes bonsaïs Merci !<br /> Je n'aimerais pas être là en automne :( Je me plains déjà lorsqu'il y a un petit orage :) J'aime aussi l'humour que tu y postes... C'est sûr qu'il paraît très farouche ce poney ! C'est toujours au moment crucial, que l'on découvre que l'on a oublié l'essentiel... Mais bon, il l'air bien nourrit. Bonne journée et bisous Paulette
Répondre
P
Pas de souci Marie Anne, le poney reçoit le nécessaire de la part du propriétaire ...mais ne dédaigne pas le petit plus des touristes :D Il y a quelques années les crues ont été dévastatrices :( Et entre les noms scientifiques et le catalan que je ne parle toujours pas , certains noms rebutent en effet ! :) Bel après midi Marie Anne bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche