Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2015 7 01 /02 /février /2015 06:00

Vaste sujet  !!! Car toutes les bêtes sont mes amies...à part les araignées et les scorpions ! 

Dans mon enfance, je rêvais de travailler dans un refuge voire dans un zoo et mon père me soutenait dans cette idée au grand dam de Yvonne. Vétérinaire était donc une voie qui semblait toute tracée pour moi...sauf que jusque 20 ans je tombais dans les pommes à la seule vue du sang ! Je me suis donc rattrapée avec les animaux de compagnie. 

Cela avait plutôt mal commencé quand un jars a entrepris de me scier le cou alors que je faisais mes premiers pas dans la cour. Plus tard j'ai enfin obtenu d'avoir un chat  :" Mouse" . Yvonne avait accepté car la chatte chassait les souris du grenier . Le drame fut quand nous avons déménagé , la chatte revenait inlassablement à notre ancien logis .Mon grand père me souffla la solution à l'oreille : " Mets-lui du beurre sous les 4 pattes, elle restera ! " Bien sûr j'ai essayé et ça a marché : Mouse est restée avec nous. Je me dois de signaler la mémorable fessée que j'ai reçue quand Yvonne a découvert les traces de beurre partout dans la maison.

Pendant mes années de pensionnat j'ai dû me contenter des oiseaux du parc que je nourrissais avec la tartine que je ne mangeais pas . 

Nos amies les bêtes

Dès que j'ai eu un "chez-moi" j'ai adopté un teckel à la robe feu et noir . Elle fut mon réconfort pendant ces années de grande solitude morale. Après sa disparition, alors que ma vie matrimoniale avait enfin changé j'ai eu en même temps un cocker et un chat, Simon et Colombo. Le chat mourut empoisonné après avoir mangé un rat victime de la campagne de dératisation. Simon partit à son tour et nous avons commencé à voyager. L'absence d'un chien nous pesait, c'est pourquoi notre caniche Bérénice est entrée dans notre vie. Ce fut une histoire d'amour qui dura 14 ans...alors que le vétérinaire ne lui donnait pas plus de 3 ans à vivre. Opérée à 6 mois d'une tumeur aux ovaires elle était fragile mais ultra surveillée. Nous étions inséparables et nous nous comprenions d'un seul regard. Lorsque nous sommes partis sur l'île de la Réunion j'ai obtenu de l'équipage de l'avion qu'elle voyage entre nous deux. Elle connaissait toutes nos habitudes et jouait comme un enfant ! Après sa disparition j'ai décidé que je ne la remplacerais pas ...

Nos amies les bêtes

Et puis Pistache est rentrée dans ma vie. Elle est venue se réfugier chez nous après avoir parcouru  25 km  depuis le lieu où son ancien maître était allé la perdre ! Je n'ai pas eu le coeur de rejeter ce petit être tremblant aux yeux suppliants. 

Nos amies les bêtes

Elle est toujours chez nous et vient de fêter ses 16 ans. Elle nous mène un peu par le bout du nez ...pour notre plus grand plaisir ! J'espère qu'elle est encore là pour longtemps. 

Nos amies les bêtes
Nos amies les bêtes

Les bêtes sont vraiment mes amies et chaque fois que je voyage je ne manque pas de scruter les paysages pour apercevoir la faune en liberté et je fréquente aussi les zoos, préférant ceux qui laissent une semi liberté aux animaux.La liste des animaux rencontrés serait ici trop longue à citer. Je vous parle juste des marmottes du col du galibier que je retrouvais régulièrement  et de l'inoubliable après midi au milieu des milliers de manchots de Ponto Tomba sur la péninsule de Valdès en Argentine.

Nos amies les bêtes
Nos amies les bêtes
Nos amies les bêtes

Nous sommes en hiver et je ne me lasse pas de regarder le va et vient de mes amis les oiseaux devant la fenêtre de ma cuisine. Il y a bien sûr les nombreux moineaux mais aussi le fidèle rouge gorge qui revient chaque année, la bergeronnette grise et la mésange bleue

Toutes ces petites bêtes sont mes amies, elles me procurent tant de bonheur ! Je n'envisage pas de ne pas être entourées par elles. 

Lorsque j'entends que certaines espèces sont menacées de disparition , mon coeur se serre...

Nos amies les bêtes

Cet article participe au rendez-vous mensuel de "En France aussi " dont le slogan est

"Balades & Nous"  animé par : 

Sylvie    http://lecoindesvoyageurs.fr

Christelle  http://voyagefeminin.fr

Nath      http://laterresurson31.fr

Partager cet article

Repost0

commentaires

Y
Qu'est ce qu'on s'attache à nos animaux de compagnie et en général, ils nous le rendent encore plus ! Et les photos d'oiseaux sont superbes !
Répondre
P
Merci Yeude :)) Mes animaux ont toujours été considérés comme faisant partie de la famille :)
S
Que de jolies photos chez toi :)<br /> En parlant de chat, il est arrivé que celui de nos voisins passent dans notre jardin et si je m'asseyais sur le banc, il sautait sur mes genoux. La première fois, cela m'a beaucoup surprise, mais je ne me suis pas fait prier pour le caresser :)
Répondre
P
Merci Sév. :)) Je te comprends : comment résister à une si douce invitation :) C'est qu'il avait confiance ! Bises
M
J'aime aussi beaucoup les animaux à tel point que je déteste quand on voit souffrir dans les films ! Et mes deux chats sont mes deux amours &lt;3
Répondre
P
Je te comprends Mali, moi non plus je ne supporte pas que l'on fasse souffrir un animal ! J'imagine le bonheur d'avoir deux chats ...Pistache ne veut plus de copains sauf à l'extérieur de la maison !
N
Mon coup de coeur va aux jolies photos d'oiseaux ! Même si tous sont adorables ! :-)
Répondre
P
Merci Nath :) Les oiseaux sont photogéniques :D
F
Ce sont des belles histoires d'amour entre toi et les animaux :)
Répondre
P
C'est vrai :)) Merci :)
R
J'ai eu deux chiens et un chat , depuis leur disparition, je n'en ai plus adopté car trop douloureux et depuis, j'ai déclaré une allergie aux poils ce qui fait que je préfère en rester là mais cela dit, je te comprends, ils sont attachants , pour faire plaisir,à Maxime , nous avons accepté une poule et crois-moi je suis dingue de ma poule et je pense qu'elle comprend la coquine :), Maxime adore les animaux , nous allons souvent à la ferme pédagogique nourrir les animaux ...
Répondre
P
Oui j'avais remarqué que même au cours de vos promenade Maxime aimait s'arrêter auprès des bêtes :) Et Doucette qui vient près du grillage quand tu la photographies :D Mais tu as raison en cas d'allergie pas d'animaux de compagnie . Tu compenses autrement ! Bonne soirée Rose Bisous
M
Vraiment qu'est-ce que je suis émue par ton histoire avec nos amis à quatre pattes !<br /> Je peut te comprendre car j'ai eu pas mal d'animaux sur 20 ans de toutes les sortes<br /> et chaque fois que j'en perd une, je suis d'une de ces tristesses. Je pense encore <br /> souvent à chacun d'eux et espère un jour les revoir dans l'au-delà. Cela va faire beaucoup<br /> d'animaux lol, je les imagine m'accueillant tout joyeux et en liberté totale.<br /> Gros bisous Paulette et bonne soirée à bientôt
Répondre
P
Sais-tu qu'après avoir écrit cet article je suis allée regarder ( une énième fois ) l'album que j'avais fait pour mon caniche...elle me manque toujours ! bonne soirée Marie Anne Gros bisous
A
Nos amies les bêtes. Il y a beaucoup à écrire, la dessus. Adorable Pistache. Ce matin, ma fille me raconte comment Petit Poucet - 18 mois déjà - non avare de bêtises va se planquer contre le mur derrière le panier du chien pour éviter de se faire disputer car le chien se met à aboyer dès qu'on élève le ton après le petit ! Malin déjà ! Bisous
Répondre
P
Tu me fais rire : j'imagine très bien la scène ! :D Une complicité certaine s'est installée entre Petit Poucet et le chien :)) bonne soirée Armelle Bisous
D
Pendant longtemps les animaux j'aimais mais chez les autres, je n'ai pas eu le cœur à mettre un oiseau en cage je les aime venant sur la terrasse au gré de leur envie, je les nourris... J'avais trois enfants un travail et cela l'occupait largement sans que je trouve la force de m'occuper en plus d'un animal de compagnie autre que poissons, ils n'ont pas survécu dans cet appartement et Mr Flint est entre dans nos vies notre petit dernier mon mari n'ayant pas d'enfant et puis désormais i y a Athena qui fait partie de la maison au moment ou j'écris ils sont tous les deux à coté de moi ...j'espère que Pistache fera votre joie encore longtemps... Bon dimanche après midi je viens de finir les crêpes ... Bisous
Répondre
P
Merci Catherine. Je sais que tes deux chats sont heureux, cela se voit sur les photos :) Pistache ne fait pas son âge lol Dès que je ne la vois pas je la cherche ! Pour les crêpes je m'y colle demain :) Bonne soirée Catherine Bisous
S
Je souhaite une longue vie à Pistache. Comme toi j'adore les animaux, plus particulièrement ceux que l'on rencontre lors de nos randonnées en montagne.... Mais en attendant ce moment tant attendu des vacances, je ne me lasse pas des oiseaux du jardin que l'on nourrit également, et que je peux observer à loisirs tout près par les grandes baies de la véranda... Que du bonheur ! Bonheur tout simple, certes, mais que du bonheur quand même !
Répondre
P
J'ai vu tes magnifiques photos :) Tu as raison les oiseaux du jardin nous apportent un petit bonheur simple mais il illumine nos journées :))
B
Comme toi, j'aime les animaux et je ne manque jamais de me faire des copains partout où je vais avec les enfants... Comme toi, jaime faire des photos (voire parfois tellement beaucoup trop :lol: ) mais c'est super rigolo ;-)
Répondre
P
Oui j'ai aussi cette double passion pour les animaux et les photos :) Ma préférée est celle d'une chamois solitaire dans la neige des Alpes suisses ! :)
F
Les photos des oiseaux sont splendides !<br /> Tu es le refuge des animaux :)
Répondre
P
Merci Florence , je crois qu'ils ont confiance tant que nous ne venons pas trop près et ils se laissent photographier . Si je m'écoutais, je reconstituerais l'Arche de Noé ! :D
W
Bonjour<br /> Moi aussi les animaux sont mes amis!<br /> Quand nous étions petits, ma mère ne voulait pas d'animaux (elle avait 7 enfants et cela lui faisait beaucoup de boulot et elle savait très bien que les enfants sont heureux d'avoir un animal mais ils ne s'en occupent souvent pas) et puis mon beau père est arrivé et il avait une berger allemand: Roxanne. Ma mère a dit, je ne peux pas prendre l'homme et laisser le chien dehors et c'est grâce à Roxanne que nous avons connu la joie d'avoir un animal à la maison et c'était la première d'une longue liste! LOL<br /> Elle est décédé à l'âge de 16 ans. Nous avons eut aussi un croisé caniche lévrier: Junior. Nous l'avons eut il avait 3 semaines. Le vétérinaire nous a dit qu'on ne le sauvrait pas, il a vécu jusqu'à 13 ans. La vétérinaire nous a dit que temps qu'il serait à la maison avec nous, il ne se laisserait pas mourir (nous l'avons fait piquer car il souffrait de trop, nous l'avons fait pour lui). Nous avons eut des chinchillas, un lapin nain, un rat, des hamster, deux tortues, deux écureuils de Corée, des aquariums et maintenant il nous reste un chat: mistigris.<br /> Bisous
Répondre
P
Tu t'es bien rattrapée depuis :D J'avais eu 2 cochons d'Inde et un lapin quand mon fils était petit :) Leur présence est tellement bénéfique pour le moral :) Bon dimanche Wolfe Bisous
S
Quelle jolie histoire (enfin pas le début !) que celle de Pistache qui vous a choisi et qui a su vous conquérir. Bon dimanche. Bises.
Répondre
P
Des années plus tard elle fuit encore le voisin qui l'avait été perdre ! Elle nous fait craquer tous les jours :)) La puissance de son ronronnement me surprend toujours :) Bon dimanche Sylvie Bises
B
J'ai une chienne &quot;setter gordon&quot; et c'est un amour, elle est très présente avec nous et ses yeux comprennent les miens, je n'ose imaginer le jour qu'elle ne sera plus là !! elle s'appelle Danette et je l'adore. J'ai aussi une petite chatte (Poupette) qui ne quitte pas la maison et va dehors que pour faire ses besoins, elle adore se mettre sur le plaid du canapé et venir la nuit sur le lit. Ces animaux nous apportent à mon mari et à moi un réconfort et un bien-être au quotidien. Je vois que toi aussi tu es attachée aux animaux et ils nous le rendent bien. Bravo pour ton billet du dimanche ! Bisous et belle journée &lt;3
Répondre
P
Toi aussi tu apprécies la présence de ces boules d'amour ! Incroyable le réconfort qu'elles prodiguent :) Bon dimanche Béa Bisous
C
C'est vrai que les animaux de compagnie sont très expressifs par leur regard ou leur attitude, même s'ils ne nous parlent pas on arrive toujours à les comprendre ... on s'attache beaucoup à ces petits compagnons qui nous sont toujours fidèles ...<br /> <br /> Nous avons un grand jardin et nous mettons régulièrement des graines et des boules spéciales pour les oiseaux, et cela surtout quand vient le froid ... on peut ainsi les observer depuis nos fenêtres ;-)
Répondre
P
Nos animaux de compagnie ne nous trahissent jamais et nous consolent quand nous sommes malades . Il y a tant d'amour en eux : comment ne pas succomber...Les oiseaux représentent la joyeuse activité de mon jardin, entre boules de graisse, miettes et pain et graines ils ont de quoi faire et revenir :))
T
salut<br /> avec les animaux on est sur de ne pas être trahis <br /> bonne journée
Répondre
C
fffffffffffffffff
P
C'est vrai Tiot !!! Bonne journée :))

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche