25 octobre 2014 6 25 /10 /octobre /2014 06:00
Visite de Ponta Delgada  ( 2 ) Le centre historique

Nous continuons à admirer les fleurs qui décorent la ville. Ici le strelitzia  plus connu sous le nom de oiseau de paradis. Ils ne sont pas très hauts ni très gros mais ont bien fière allure !

Nous passons devant le teatro Micaeleuse. Le Coliseu Micaeleuse est un ancien collège de Jésuites . Il abrite une bibliothèque publique et les archives de la région. Une fort jolie salle accueille des représentations, comme le très beau spectacle de fado qui fut donné le dernier jour de notre séjour, entrée 10€ .

Encore une rue pour vous montrer le pavage différent mais aussi les balcons presque tous semblables dans la ville.

Visite de Ponta Delgada  ( 2 ) Le centre historique

Devant cette boutique encore fermée, on devine facilement ce que sont les produits proposés. Des vignes de l'île donnent un vin qui serait très bon. Je ne peux vous dire, nous n'en avons pas bu !

Nous sommes arrivés au bord de l'océan Atlantique.

Des publicités proposent des mini croisières afin de voir les baleines. Mais ce n'était pas la bonne période. Ceux qui y sont allés n'ont vu que quelques dauphins.

Visite de Ponta Delgada  ( 2 ) Le centre historique

Là où nous étions nous avons vu du street art et quelques petites boutiques. Mais plus loin une importante structure est installée avec des espaces commerciaux  ( notre guide avait horreur des magasins ! ) des restaurants, des esplanades, un port de croisière pour les paquebots, une gare maritime, une marina, un amphithéâtre de plein air et des piscines naturelles. Ce n'était pas le but de notre séjour là-bas mais ils sont équipés, il y a de quoi passer le temps agréablement.

Bien des rues débouchent sur le front de mer.

Nous nous engageons vers la place Gonçalo Velho qui s'ouvre directement sur le port.

Visite de Ponta Delgada  ( 2 ) Le centre historique

A l'entrée se dresse la statue de Gonçalo Velho Cabral, le découvreur de l'île.

Au fond de la place, les portes de la ville. Quand on se place derrière, on voit l'océan .

Elles datent de 1783 et étaient situées à côté de l'ancienne jetée, à l'est de la ville.Le monument a été transféré en 1952 en raison des travaux de la belle avenue Infante D. Henrique.

Visite de Ponta Delgada  ( 2 ) Le centre historique

L'hôtel de ville baroque avec son beffroi et son grand escalier.

Derrière la place se dresse l'église Matrice ou église de Saint Sébastien.

A cet emplacement se trouvait une petite chapelle en l'honneur de Saint Sébastien. La construction de l'église actuelle a débuté en 1531 et s'est achevée en 1547. Elle fut construite avec l'aide de la population en l'honneur du saint protecteur des malades à qui les villageois ont demandé un miracle afin de mettre fin à la peste qui a sévi dans la ville de 1523 à 1531.

Visite de Ponta Delgada  ( 2 ) Le centre historique

Devant la façade, nous pouvons adminer l'élégant portail manuelin.

Nous sommes toutefois surpris de voir des fenêtres à la place des vitraux habituels.

Nous entrons. Contrairement aux autres églises, il  fait chaud à l'intérieur des églises de l'île de Sao miguel.

Visite de Ponta Delgada  ( 2 ) Le centre historique

Les chapelles latérales sont richement ornées de dorures.

L'église a la particularité de posséder deux chaires.

En face de l'église Matrice un café offre une grande terrasse.

C'est un self  où il est possible d'avoir des plats simples mais qui paraissaient goûteux.

Nous nous sommes contentés d'un expresso délicieux ...à 0,60 €

Visite de Ponta Delgada  ( 2 ) Le centre historique

Nous reprenons les jolis trottoirs pavés pour visiter un autre quartier de la ville.

Si cela vous dit, ce sera lundi !

D
je decouvre cetre ville et jai aime te suivre, jaime beaucoup le mur de street art et cette eglise, larchitecture me plait bien et la mer toite proche,,, une jolie decouverte bon dimanche Paulette, bises
C'est une architecture que nous avons retrouvée dans toute l'île : une belle unité ! L'océan n'est jamais loin : l'île ne fait que de 8 à 16 km de large ! Très bon dimanche Catherine Bisous
K
Jolie balade, j'aime beaucoup cette architecture ! Bisous, bon week-end !
Une architecture que l'on retrouve dans toute l'île. Elle me plaît beaucoup aussi. :) Bon week end à toi aussi Bisous
Nous venons de découvrir vos jolies photos de voyage d'un coin que nous ne connaissons absolument pas !
Merci mesdames de votre visite. J'espère que les Açores vous plaisent, malgré le soleil boudeur, nous avons adoré découvrir cette île !
W
Bonjour<br /> C'est une belle ville côtière!<br /> Bisous
Merci Wolfe, très agréable de s'y promener : je confirme :)) Bisous
Suivons le regard de cet oiseau de paradis<br /> Sur cette perspective D' UN &quot; pavage&quot; remarquable <br /> La verticalité ici aussi s'impose au bord de la Méditerranée <br /> Le gris et le blanc se marient pour éclaircir l'ambiance des rues étroites , aux balcons rapprochés comme pour mieux converser ...<br /> Je viens de faire une belle visite <br /> @ PLUS TARD POUR TON PETIT SOURIRE DU JOUR
Les buildings de la ville moderne ne font pas vraiment l'unanimité auprès des habitants ! Nous ne sommes pas allés de ce côté de l'océan. Je trouve un charme fou à leur architecture traditionnelle :) Merci de me suivre Rose Bisous et bon WE
Cette petite ville a vraiment beaucoup de charme, que ça soit la flore ou l'architecture! Et puis cette église richement ornée est juste magnifique! J'attends lundi avec impatience pour voir la suite! Bisous Paulette
Découverte il y a 7 siècles; l'île a su garder les traces du passé. Cette architecture typique dans cet écrin de végétation dense a été mon coup de coeur :)) Bisous Rachel
Je suis interpellée par la particularité du pavage des rues et soucieuse de mon petit confort, je me dis que les voitures passant dessus doivent faire du bruit car les voies sont étroites. Sinon, très beaux paysages surtout la vue sur l'Atlantique. Bisous
Les voitures circulent en effet bruyamment dans ces petites rues du vieux quartier. Mais sur l'ensemble de l'île le réseau routier est goudronné et impeccable. L'océan n'est jamais très loin : Sao Miguel fait 81 km de long sur seulement 16 km de large ! Bon week end Armelle Bisous