Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2014 2 19 /08 /août /2014 06:00
L'embouchure de l'Aude

Je suis sur le dernier pont sur l'Aude . Long de 224 km l'Aude est le fleuve du Languedoc Roussillon. 

Il prend sa source dans les Pyrénées, aux Angles dans le massif du Carlit, au lac d'Aude à 2185 m d'altitude.

De ce côté je regarde vers l'aval. 

L'embouchure de l'Aude

Demi tour et je me trouve devant son estuaire. L'Aude se jette dans la mer Méditerranée à la limite de l'Aude et de l'Hérault, près des Cabannes de Fleury.

Ce cours d'eau de montagne peut avoir des crues spectaculaires et catastrophiques comme celles de novembre 1999 qui a fait 35 victimes et occasionné des dégâts très importants. En été, lorsqu'il n'y a pas de gros orages, les eaux de  l'Aude coulent calmement.

L'embouchure de l'Aude
L'embouchure de l'Aude

Le long des berges de son estuaire les pêcheurs viennent nombreux. Ils y pêchent le loup et le sar . Il est possible d'y trouver seiches et calamars.

L'embouchure de l'Aude
L'embouchure de l'Aude

En rapprochant de la mer les bateaux sont plus nombreux. Le chenal que vous voyez tourner à droite donne dans un petit port. 

L'embouchure de l'Aude
L'embouchure de l'Aude

Petits bateaux et scooters des mers sont nombreux à remonter l'estuaire.

L'embouchure de l'Aude
L'embouchure de l'Aude

Un chemin de bois a été récemment aménagé pour permettre aux piétons de gagner le bord de mer. A son extrémité, une table d'orientation a été installée .

L'embouchure de l'Aude
L'embouchure de l'Aude
L'embouchure de l'Aude

La plage de sable fin est longue , fréquentée mais sans exagérartion. Un poste de secours y a été prévu. 

Contrairement à celle située près de l'étang de Pissevaches , celle-ci est interdite aux nudistes.

L'embouchure de l'Aude

En cette fin d'après midi les bateaux reviennent , ils remontent l'estuaire de l'Aude...

L'embouchure de l'Aude
L'embouchure de l'Aude

Pour venir passer la nuit à l'abri dans le petit port que je vous avais signalé en début de billet.

L'embouchure de l'Aude

Il est temps pour nous de reprendre notre voiture au parking. Nous n'étions pas seuls !

L'embouchure de l'Aude

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
Ah! Des allures des grandes vacacances!<br /> Bisous mon amie:)
Répondre
P
En cette période tout le littoral parle de vacances...même aux résidents ! :D Bisous Elisa
M
bel estuaire <br /> encore une région que je ne connait pas et qui vaut le détour <br /> bonne soirée pour toi <br /> bises
Répondre
P
Merci Monica ! L'estuaire n'a pas le charme breton mais il est assez calme :D Belle soirée à toi Bises
U
Ça doit être agréable de s'y baigner ou de s'y balader aux alentours. Bises et belle fin de journée :-)
Répondre
P
J'ai beaucoup aimé m'y promener tranquillement en plein mois d'août ! Belle soirée Nathalie bisous
A
Encore un bien belle promenade dans ta région. Une vraie découverte pour moi puisque je ne connais pas du tout cet endroit. J'aime les bords de mer de toute façon ! Bises
Répondre
P
J'essaie de trouver les coins un peu moins envahis par les touristes et miracle : il y en a ! :D Bonne soirée Armelle Bisous
M
Encore de beaux paysages et de belles balades à programmer. Ce lieu a l'air propice à la relaxation Paulette.<br /> Merci et belle journée à toi. Grosses bises
Répondre
P
Tu vois, il est possible de trouver des endroits reposants en Méditerranée ! :)) Belle soirée et gros bisous Marie
P
très sympa
Répondre
P
Merci Philae :))
L
belle description ,mardissime
Répondre
P
Merci Philae :))
P
Merci c'est gentil :)) Belle soirée à toi:)
L
Le lac d'Aude, je me souviens y avoir fait une randonnée lorsque j'étais petite, mais j'ignorais que l'Aude ce jetait là...
Répondre
P
En plus ce n'est pas très loin de chez toi ! :) Bises

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche