Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2014 5 04 /07 /juillet /2014 06:00
Nous entrons en Lituanie...et visitons un parc botanique.

Au petit matin, le paquebot s'arrête dans le port de Klaipeda. 

Nous entrons en Lituanie...et visitons un parc botanique.

Sur le quai, des musiciens nous accueillent avec une très jolie musique .

Nous entrons en Lituanie...et visitons un parc botanique.

Tout de suite après l'ondée nous partons en bus pour la station thermale balnéaire de Palanga.

Nous entrons en Lituanie...et visitons un parc botanique.
Nous entrons en Lituanie...et visitons un parc botanique.

Nous passons devant les curiosités de Klaipéda. Ces immeubles  " K et D "  sont un lieu touristique moderne. Construits en 2006 , ils s'imbriquent l'un dans l'autre ou se séparent selon le lieu de la ville où vous vous trouvez.. Ils sont utilisés comme lieu de vie et bureaux.  

Nous entrons en Lituanie...et visitons un parc botanique.

eNous passons devant la bibliothèque Herkus Mantas.

Nous arrivons à Palanga.

Nous arrivons à Palanga.

Voici le plan du jardin botanique.

Voici le plan du jardin botanique.

Nous entrons en Lituanie...et visitons un parc botanique.

Je n'ai pas su quelle était la signification de cette pierre....certains avaient opté pour un cadran solaire...mais pas fini alors !

Nous entrons en Lituanie...et visitons un parc botanique.
Nous entrons en Lituanie...et visitons un parc botanique.

Le parc fut réalisé par le paysagiste français Edouard André.en 1843 à la demande du comte Tyszkiewiez

Le lilas est en fleur : il est très odorant ! 

Nous entrons en Lituanie...et visitons un parc botanique.

La statue de Eglé reine des serpents par Robertas Antinis.

La légende raconte que la fille d'un couple modeste était allée nager avec ses 18 frères et ses 3 soeurs. Un serpent se glissa dans son corsage. " Si tu m'épouses je ne te ferai aucun mal ". La jeune fille promit car elle ne pouvait faire autrement. Le soir une armée de serpents vint la chercher pour rejoindre son époux. Pour sauver sa famille elle les suivit et arrivée au bord du lac elle vit venir à elle un prince charmant. Ils se marièrent et eurent deux enfants. Plus tard les enfants voulurent voir leurs grands parents. Le roi des serpents leur accorda 9 jours et leur dit de crier son nom si besoin en était. Les retrouvailles furent chaleureuses mais Eglé ne voulut jamais donner le nom de son mari. Ce fut la fille de Eglé qui le confia à son oncle. Les frères appelèrent le serpent par son nom. Il ne se méfia pas et ils le découpèrent en tronçons. Apprenant cela, Eglé et ses enfants se changèrent en arbres... 

Nous entrons en Lituanie...et visitons un parc botanique.

 Le château Tyszkiewiez de style néorenaissance. 

Au premier plan la statue du Christ bénissant  commandée par le comte pour le salut de sa femme qui avait eu un accouchement très difficile. 1906-1913

Nous entrons en Lituanie...et visitons un parc botanique.

Nous commençons à gravir la colline Biruté. 

La statue de bronze  " A toi Biruté " de Konstancija Petrikaité-Tuilené.

Nous entrons en Lituanie...et visitons un parc botanique.
Nous entrons en Lituanie...et visitons un parc botanique.

Sur le chemin cette reproduction de la grotte de Lourdes commandée par le comte. 

Des lupins qui se plaisent là !

Des lupins qui se plaisent là !

Nous entrons en Lituanie...et visitons un parc botanique.

Nous descendons vers la plage. Des instructions sont données pour conserver les lieux propres et non pollués !

Nous entrons en Lituanie...et visitons un parc botanique.

La plage est immense et le sable y est très fin . 

Un couple profite du soleil. Nous les avons vu revenir de l'eau : je ne sais pas quelle en était la température mais ceux qui y ont trempé l'orteil nous ont dit : " glacé "!

Nous entrons en Lituanie...et visitons un parc botanique.

Nous avons fait demi tour pour nous retrouver à l'arrière du château en pleine rénovation. 

Tiens : un musée de l'ambre !!!

Ils ont conservé le vieux métier à meuler.

Ils ont conservé le vieux métier à meuler.

Exposition de l'ambre brut.

Exposition de l'ambre brut.

Des bijoux parfois lourds.
Des bijoux parfois lourds.

Des bijoux parfois lourds.

Un bulldozer précieux !

Un bulldozer précieux !

Une inclusion particulièrement grande !

Une inclusion particulièrement grande !

Nous entrons en Lituanie...et visitons un parc botanique.
Nous entrons en Lituanie...et visitons un parc botanique.

Nous ressortons dans le parc ...

Nous entrons en Lituanie...et visitons un parc botanique.

Et nous nous dirigeons vers la sortie. 

Dans la foulée la ville de Palanga nous attend ainsi que son église. Je me propose de vous y emmener demain si vous le voulez bien

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
J ai bien aimé le tracteur à chenille Russe. C est typique de l idéologie communiste, production industrielle, tracteurs, agriculture moderne, confort du peuple, toute une idéologie que ce peuple a du assimiler s il voulait survivre. Quiconque eut mis en doute l idéologie communiste se retrouvait en prison surtout du temps de Staline.<br /> Bonne soirée Paulette<br /> Latil
Répondre
P
Ils sont encore très marqués par cette occupation :( Bonne soirée Latil
U
C'est super de se faire accueillir par des musiciens et j'aurais bien passé quelque temps sur cette belle plage. Bisous et belle fin de journée :-)
Répondre
P
Leurs instruments sont originaux et la musique très belle ! La plage en avait tenté plus d'un ! ::D Belle fin de journée à toi aussi Bisous
K
Très sympa, cette sortie avec le musée de l'ambre ! Bises !
Répondre
P
Une sortie très &quot;nature &quot; et un court passage au musée ( à cause des travaux ) Bisous
M
Belles pièces en ambre... J'ai le même Christ qui béni en blanc et or dans mon village devant l'église. Bisous d'amitié Paulette
Répondre
P
Ils ont des sculptures en ambre qui forcent l'admiration...mais dans les travaux je n'ai pas pu photographier :( Bisous Marie Anne Amitiés
P
C'est marrant ces immeubles &quot;K&quot; et &quot;D&quot;!! ;)<br /> En tout cas le parc est très joli et la plage donne envie de s'y prélasser!! ;)<br /> belle journée. Ici, elle s'annonçait ensoleillée, et finalement il pleut depuis 30 minutes! :( Bisous
Répondre
P
Super bien imaginé je trouve leurs bâtiments K et D en effet :) Pendant les vacances d'été la plage se remplit ... Chez nous ils avaient annoncé orageux et il pleut :( bon vendredi malgré tout Bisous
M
Voilà une bien jolie ballade qui donne envie de découvrir la Lituanie. Merci...
Répondre
P
une destination pas encore très connue mais très agréable ! :) Bon week end
V
Une croisière qui se passe parfaitement bien je vois ! <br /> L'ambre est magnifique ! C'est un peu mes souvenirs de base que je ramène lors de mes voyages dans l'Est, je suis une grande grande fan !<br /> Une belle visite encore une fois ! :) <br /> Annie
Répondre
P
Merci Annie :)) L'ambre était en effet présent dans toutes ces capitales nordiques !
D
Belle plage déserte, j'imagine que l'eau doit être fraîche... J'aime cette grotte démordes surgie dans le parc et cette balade, et toujours de l'ambre ( j'aime moins ceux ci!) a demain Paulette pour la visite de Palanga et de son église, bonne journée, la grisaille est de retour pour nous avec un peu de fraîcheur... Bisous
Répondre
P
Dans le musée les explications sur la récolte étaient intéressantes mais les bijoux étaient lourds ! Il nous a manqué 50% des salles à cause des travaux. C'est toujours la lourde grisaille ici :( Bonne journée Catherine Bisous
R
Je t'ai suivi pas à pas <br /> Ma cousine est d'origine lituanienne <br /> Ce par m'a beaucoup plu <br /> @ bientôt <br /> Bise
Répondre
P
Très contente que la visite au pays de ta cousine te plaise :)) Belle journée Rose Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche