Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2014 2 13 /05 /mai /2014 15:30
Restauration de barques dans le narbonnais.
Restauration de barques dans le narbonnais.

Nous sommes sur le canal de la Robine.

La première grande restauration de barque fut pour la Marie Thérèse. http://lesvoyagesetmoi.over-blog.com/article-la-peniche-marie-therese-et-les-autres-102824696.html

 

Elle subit régulièrement un entretien qui la maintient en état...car elle revient de loin !

Restauration de barques dans le narbonnais.
Restauration de barques dans le narbonnais.
Restauration de barques dans le narbonnais.

C'est à présent au tour de la goelette mallorquine d'être restaurée.

Construite en 1916 aux Baléares elle fut classée monument historique en 1988.

Elle arriva à Narbonne dans un triste état de délabrement.

Lentement les charpentiers du  chantier d'insertion lui redonnent le luxe d'antan.

La coque est en bel état d'avancement.

Restauration de barques dans le narbonnais.
Restauration de barques dans le narbonnais.
Restauration de barques dans le narbonnais.

Nous en profitons pour admirer les iris d'eau en pleine floraison le long des berges du canal.

Restauration de barques dans le narbonnais.
Restauration de barques dans le narbonnais.

Près du chantier, les imposantes bâtisses qui n'étaient que des ruines

ont subies elles aussi une importante restauration.

Il semblerait qu'elles se destinent à la location pour les vacanciers ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
Cest bien de restaurer ces barques et de les remettre à l'eau, quand aux bâtisses c'est aussi une bone idée de les restaurer ce son de bien belles pierres... Ils son beaux les iris d'eau... Je vais essayer d'aller à bagatelle samedi ou dimanche pour voir si les iris sont fleuris... Bisous Paulette
Répondre
P
C'est le plein moment des iris d'eau plus tardifs que ceux de pleine terre. Sauf que chez moi sur la cinquantaine d'iris de pleine terre je n'en ai que DEUX qui ont daigné fleurir :( D'ailleurs je n'ai pas osé en faire un article :D J'attends les tiens avec impatience ! :) Bisous Catherine
L
Oui, j aime aussi ces vieux bateaux restaurés. Ils ont certainement beaucoup à raconter( transformations, réparations, accidents) Mais c est difficile de les maintenir en bon état par la suite car on peut avoir des crédits pour une restauration, beaucoup moins pour l entretient. <br /> Amicalement Latil
Répondre
P
Tu as mis le doigt dessus : qui va payer l'entretien ? Amitiés
R
A voir la restauration c'est à se demander ce qu'il reste de l'original Oo<br /> Mais c'est bien de préserver ces vieilles coques et ces traditions !
Répondre
P
Franchement quand la goélette est arrivée il restait quelques planches de bois pourri ...tout juste si elle avait la forme d'un bateau ! En fait, ils la reconstruisent ! :) Bisous
R
Redonner vie à ces barques c'est merveilleux , mais bien triste de laisser à l'abandon du temps dévastateur de jolis bâtiments qui sont la mémoire d'une époque <br /> Bisous
Répondre
P
Oui, mais ce groupe de réinsertion y remédie lentement mais sûrement ! :) Bisous
A
C'est une excellente initiative de restaurer ces barques et ces bâtisses. Hélas, trop souvent, on démolit ! J'ai encore vu aujourd'hui, un panneau crève-coeur de démolition d'une belle maison au profit d'un immeuble en béton ! Sinon, j'adore les iris d'eau ! Bisous
Répondre
P
moi aussi je préfère voir renaître une maison de caractère que les voir remplacées par les cubes de béton actuels ! Belle soirée Armelle Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche