Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2014 7 04 /05 /mai /2014 06:00
Réserver une place à la SNCF est une chose, pouvoir l'occuper en est une autre !

Je reviens de Suisse et vous montre l'arrivée en gare de Thune d'un train express.

Mais en fait c'est de mon vécu dans les trains français que je vais vous parler.

Les TGV  et Intercités ne sont accessibles qu'aux personnes ayant réservé leur place. Depuis des années, bête et disciplinée je réserve ma place. Vous n'allez pas me croire :

chaque fois que je me pointe à la place indiquée sur mon billet, elle est occupée ! Souvent la personne qui me voit consulter alternativement mon billet et le numéro du siège, se lève spontanément et va chercher une autre place libre. Mais il y a des voyageurs qui font de la résistance. Je me souviens que lorsque j'habitais encore le Nord, je remontais à la fin des congés de la Toussaint. Une foule indescriptible avait pris le train d'assaut, les couloirs étaient bondés et les portes risquaient de se refermer sur moi...car Junior était toujours sur le quai noir de monde, impossible pour lui de se hisser jusqu'à moi. Au moment où j'avais pris la décision de sauter sur le quai pour rejoindre mon fils, un groupe de militaires qui ne pouvaient pas monter, a empoigné Junior et l'a poussé au moment où la porte se fermait. Ouf ! Nous étions trois dans ce train...restait à trouver nos places. Hyper surexitée après avoir eu peur d'être séparée de Junior, j'ai bravement joué des coudes pour avancer vers les numéros convoités. Bien sûr il y avait un voyageur qui s'y était installé. Je lui ai fait remarquer que c'était MA place en brandissant mon billet de réservation. Là, ce type a ricané que je" pouvais toujours courir et que de toute façon le contrôleur ne pourrait pas passer dans une telle cohue". Il n'aurait pas dû ! J'ai planté mon regard dans le sien et très sournoisement j'ai attrapé la peau de sa main avec mes ongles fraîchement vernissés et j'ai violemment tourné ! Il a hurlé de douleur et a voulu se plaindre à ses voisins : " Elle m'a pincé !"  et il s'est entendu répondre qu'il n'avait que la monnaie de sa pièce ! Ecoeuré il s'est levé ...et dans la foulée ceux qui occupaient les places de l'Hom et de Junior ont cédé leur place . Non mais...faut pas chatouiller Petitgris quand elle est énervée ! Mais ça c'était avant, j'étais jeune à l'époque !

Très récemment,  j'étais confortablement installée voiture 8 - siège 42 . Arrive un monsieur plutôt âgé qui attaque directement : " la 42 c'est moi "! Je lui explique que j'ai moi aussi la 42 et lui montre ma réservation. Il insiste . Je ne veux pas être désagréable mais je finis par lui dire que si la SNCF a vendu deux fois la place 42 ... je suis arrivée la première. Il bougonne et se dirige vers le fond du wagon. Il parle avec une voyageuse et je le vois enfin s'asseoir. Deux heures et demie plus tard je me lève pour descendre à Narbonne. Le vieux monsieur est toujours assis. je lève les yeux et ne peux réprimer un large sourire : il est à la place 24 ! Mais bien sûr : 42 / 24 ! Le monsieur est un distrait  !

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
J'aime bien la série "La SNCF et moi"..Que d'aventures ! Bises
Répondre
P
C'est une longue histoire de désamour :)) Bises
A
Quelle aventure ! Je prenais souvent le train pour faire Nantes - Paris, et j'ai eu aussi les mésaventures de placement de train. Il faut se battre pour sa place, ce qui est totalement impensable au Japon où je réside. Lorsque je rentre en France, je suis à chaque fois terriblement attristé de cette différence de comportement. En tout cas, bravo de ne pas avoir lâché avec le malotru. Je ne suis pas sûre que j'aurai eu le courage !
Répondre
P
J'imagine qu'au Japon cette situation ne se rencontre pas, autre mentalité ! Je fais l'effort financier ( les trains sont toujours considérés en heure de pointe ! ) de payer une réservation, ce n'est pas pour voir un insolent vulgaire s'y prélasser alors que je serai ballotée debout pendant 5h !!!
R
Je connais bien ce problème. Je ne suis pas du genre à me laisser faire, au grand dam de mon fils d'ailleurs, car je renonce rarement sans avoir réussi à faire valoir mes droits! Bonne soirée Paulette! Bisous
Répondre
P
Comme toi, quand je suis en droit, je ne lâche pas ! Bonne soirée Bisous Rachel
L
Quand j'ai réservé ma place, et surtout quand il n'y a pas d'autre place dans le train, je ne cède pas. Il y a des limites quand même...
Répondre
P
Et tu as raison, à quoi cela sert-il de payer pour un service si c'est quelqu'un qui n'a pas payé qui en dispose , Bisous Marie
L
J ai eu aussi des problèmes dans le Tgv, une femme de couleur qui était assise à ma place, avec le contrôleur, elle du dégager. Souvent aussi quand il y a trop de monde, je vais en Premiére et quand le contrôleur passe, on est toujours tombe d accord.<br /> Bonne journée Paulette<br /> Latil
Répondre
P
Je tombe de plus en plus sur des 1ères bondées...je me suis déjà réfugiée en seconde sur les conseils du contrôleur ! :D Une famille allemande laissait gambader ses 5 petits qui dérangeaient tout le monde . Un voyageur avait détendu l'atmosphère en disant : &quot; on dirait des playmobils &quot; !! :D Bon dimanche Latil Amitiés
S
Ah oui effectivement !<br /> Bon l'histoire se termine bien, il est assis !<br /> Gros bisous
Répondre
P
Oh voilà encore OB qui me bloque ! je te disais qu'il avait refusé de montrer son billet ! :))<br /> Bon dimanche Sylvie bisous
P
Le voyage est toujours une aventure ! Le vieux Mr avait dû avoir un doute car il ava
A
Il m'arrive de tenter le tout pour le tout quand j'ai réservé dans le sens inverse de la marche du train... Je ne supporte pas bien ! Alors, je fais l'étourdie moi aussi... Bisous
Répondre
P
Il m'est arrivé de rencontrer des personnes que la marche arrière gêne, comme c'est en face et que cela ne me gêne pas j'accepte l'échange sans souci ! C'est l'arrogance méprisante que je ne supporte pas ! :)) Bon dimanche Armelle bisous
R
ça porte à rire mais si cela avait marché , <br /> la dyslexie parfois engendre de drôle de situation :)<br /> Ton train a une sacrée vue de nez :)... pour fouiner les km à vive allure <br /> Bon dimanche
Répondre
P
On ne guérit pas de la dyslexie...mais à son âge il devrait commencer à se méfier ! :D C'est une rame pendulaire pour aller vite dans les courbes ! :) Bon dimanche Rose Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche