Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2014 1 03 /03 /mars /2014 07:00

La terre connaît des variations climatiques? De 1550 à 1560 et de 1850 à 1860 survient en Europe une période froide : " le petit âge glaciaire " Les hivers longs et rigoureux favorisent la formation de glace dans les campagnes de la France entière.

Sous l'influence de Louis XIV et de la Cour de Versailles l'utilisation de la glace devint un phénomène de mode. Son utilisation pour la conservation des aliments reste secondaire, c'est le sel qui est toujours utilisé pour conserver.

La glaciaire de mon village

Depuis le temps que j'en entendais parler, je me suis résolue à aller voir la glaciaire

Elle est constuite selon les normes architecturales du XVIIème siècle. et est positionnée à flanc de colline.

C'est l' Edit royal de 1659 qui donne la permission de construire des glaciaires et d'y vendre de la glace moyennant des redevances pour l'Etat !

 

La glaciaire de mon village

Son unique fonction est de stocker la glace. Il n'y a jamais eu d'aliments ou de denrées périssables à l'intérieur.

La glaciaire de mon village
La glaciaire de mon village

Ce couloir qui mène à une entrée servait à aller chercher les pains de glace, travail qui s'effectuait la nuit.

La glaciaire de mon village

La partie destinée à stocker la glace est creusée dans le sol et maçonnée.

La glaciaire était nettoyée début décembre et son sol nettoyé à grandes eaux . Une épaisse couche de paille était disposée sur des branchages pour empêcher la glace d'être en contact avec le sol et permettre aux eaux de fonte d'être évacuées par le canal aménagé à cet effet.

La glace était recueillie dans les mares, bassins ou ruisseaus et amenée à dos de mulet ou dans des tombereaux à la glaciaire

La glaciaire de mon village

La partie supérieure est surmontée d'un dôme percé d'une ouverture par où la glace était introduite.

Le bâtiment mesure 8m de haut pour 6m de diamètre. Il pouvait contenir plus de 100 m3 de glace.

La glaciaire de mon village
La glaciaire de mon village

Nous contournons la construction

La glaciaire de mon village
La glaciaire de mon village

Nous avons alors accès au " toit " du bâtiment. On y retrouve le trou de chargement de la glace.

La glaciaire était recouverte de terre afin de lutter contre l'élévation de température extérieure.

 

Les glaciares ont perdu de leur importance surtout après l'invention de la glace artificielle au XIXème siècle !

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Une belle glaciaire, peu ont atteint ces dimensions.Penses qu au XIXeme en Allemagne, il y avait de la bière que jusqu en Juin-Juillet, après, plus de glace, plus de Bière, imagines toi cela maintenant! L arrivée sur le marché des premiers moteurs électriques, et Diesel a permit d entraîner des compresseurs nécessaires à la production industrielle de la glace.<br /> Bonne soirée Latil
Répondre
R
Quel luxe de pouvoir consommer de la glace et des sorbets toute l'année :) Et quelle ingéniosité pour des petits plaisirs gourmands !!!
Répondre
P
Merci pour ces précisions : on ne nous dit pas toujours tout ! :D Bisous
R
Il y a 3 glacières à Versailles dans le parc (et ils en avaient d'autres en réserve au cas où). La nourriture c'était super important à l'époque, se nourrir était pas à la portée de tout le monde alors des plats comme des glaces :P<br /> Dans le même genre il y a les potagers. Aujourd'hui le potager c'est le truc du &quot;pauvre&quot;, de &quot;l'économe&quot;, au temps de Louis XIV il y avait un gros prestige à pouvoir avoir des légumes frais toute l'année même hors saison, et pareil quelle prestige internationale que de pouvoir adapter à notre pays les fruits rapportés des pays lointains comme les fraises, les tomates etc.<br /> (oui t'as vu suis bavarde et en mode *l'histoire c'est géniaaaaaaaale*)
P
De tous temps la gourmandise a mené le monde :D Avant ces explications <br /> je n'imaginais pas la Cour de Versailles en train de manger des glaces :D Bisous
U
C'est fascinant; j'ignorais tout ce pan historique. J'aime aussi visiter ce type de vestiges. Bises
Répondre
P
J'ai découvert là que Louis XIV raffolait de crème glacée :D Bisous et bonne soirée
S
Je ne connaissais pas, c'est quand même incroyable non?<br /> Bisous
Répondre
P
La gourmandise rend ingénieux ! :D Bisous Sylvie
S
C'était très intéressant, je ne connaissais absolument pas ce genre de bâtiment et pas non plus qu'il y avait eu des périodes plus froides, même si finalement ça ne semble pas surprenant après lecture ..<br /> <br /> Merci pour le partage. <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Sabrina
Répondre
P
Merci pour le gentil com Sabrina :) A bientôt
F
Je suis ravie d'avoir lu ton billet bien enrichissant ! Bonne journée, bises.
Répondre
P
Merci Béa, j'en ai appris des choses lors de la visite :D Bonne soirée bisous
A
Et tu as eu raison d'aller voir cette glaciaire car c'est vraiment curieux et intéressant ! Et finalement, nous n'avons rien inventé en matière de taxation car je vois que l'état sur cette invention prélevait sa dîme... Bisous
Répondre
R
Tu as bien fait de faire cette visite pour nous <br /> bISE et bon début de semaine
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche