Le décor de cette région au printemps est fabuleux ! Nous avançons ente les champs d'un vert franc d'un côté et les neiges blanches de l'autre !
Depuis la Mongie où je vous avais laissé la dernière fois il est possible de prendre le téléphérique qui monte au Pic du Midi !
Une fois à 2877m d'altitude vous êtes à l'observatoire du Pic du Midi de Bigorre . Il est possible de réserver pour une observation des étoiles .
Petit arrêt devant l'église saint Jean Baptiste de Lannemezan. C'est son clocher qui paraît inachevé qui m'a interpelé ! Le porche que l'on aperçoit à droite est classé monument historique ! L'église est dite gothique avec une nef romane élargie au XIXème siècle
.
L'église saint Exupère de Arreau est située sur les rives de la Neste du Louron. Elle est mitoyenne avec mes maisons voisines. Classée monument historique elle servait de lieu de réunion des représentants de la vallée de l'Aude . Le clocher gothique est du XVI ème siècle. Saint Exupère m'était inconnu. J'ai trouvé sur Google qu'il s'agissait d'un paysan d'Arreau qui au IVème siècles chassa les vandales de la région et devint évêque de Toulouse. Il mourut à Blagnac en 418.
Arreau est situé entre le col d'Aspin et le col de Peyresourde . Sa mairie -halle a été construite en 1932 sur l'ancienne halle en bois qui datait du XVIème. Le rez de chaussée est occupé par la halle qui accueille le marché hebdomadaire du jeudi. L'étage abrite les services administratifs de la mairie. Les murs sont décorés de faux pans de bois et le clocheton abrite une horloge à trois faces.
Dans Arreau la maison des lys est une propriété privée datant du XVIème siècle. Le rez de chaussée est en pierres dures et les deux étages en pans de bois sur lesquels sont gravées les fleurs de lys .
C'est un édifice militaire et hospitalier qui faisait office de commanderie. Il est appelé château des Nestes mais n'a rien du château fort ! La tour surmontée d'un clocheton en bois servait d'observatoire astronomique familial. Dans les années 1980 la commune d'Arreau a acquis le bâtiment et y a installé des salles d'expositions et le syndicat d'initiative.
La route continue par le col de Peyresourde : attention ça grimpe ! Mais comme on y respire le bon air !