A 3400 m d'altitude, Cuzco l'ombilic du monde , est l'ancienne capitale de l'empire inca. La population y est fortement concentrée et on voit à présent les habitations envahir les pentes avoisinantes. Nous allons voir les ruines incas présentes autour de la ville.
Nous commençons par Q'enqo , qui signifie labyrinthe ou zigzag . C'était un centre dédié au culte et aux rites du temps de l'Empire Inca. On y voit un amphithéâtre semi-circulaire et des galeries souterraines .
Impossible de ne pas s'extasier devant ces murs incas à Sacsayhuaman Les pierres s'ajustent à la perfection les unes sur les autres sans autre artifice que le polissage parfait ! C'est dans cette forteresse de pierre qu'avait lieu l'Inti Raymi , la fête du soleil lors du solstice d'hiver. Sacsayhuaman signifie : lieu où repose le puma.
A la sortie du site des dames proposaient des souvenirs à la vente mais contrairement à d'autres pays , elles le font avec le sourire et sans insister.
Un peu plus loin le chef inca en personne nous accueille sur le nouveau site.
Un énorme rocher avec un zigzag sculpté . On y faisait couler du sang de lama et le prêtre interprétait les réponses aux questions posées en observant le liquide couler.
Nous sommes arrivés à Tombomachay : le lieu du culte du dieu de l'Eau. ce lieu est aussi appelé bain de l'inca. Il y coule une belle eau limpide qui serait une source de jouvence. L'Hom en a pris dans le creux de sa main, l'a bue...et rien ne s'est passé. Forcément : il fallait qu'il prenne un bain !!!
Nous apercevrons de loin le site de Puka Pukara ,les ruines d'une construction militaire ayant fait partie du système de défense de Cuzco sous l'empire Inca.
Nous préférons nous diriger vers le couvent Santo Domingo construit sur l'ancien temple du soleil .
Le beau cloître respire la zénitude
Mais les traces du temple du soleil sont encore visibles , comme ces portes.
Ainsi que cette plaque martelée portant les symboles des croyances ( soleil, lune...)
Nous rentrons en ville. Sur la place d'armes , à côté de la cathédrale se trouve l'église de la Compagnie de Jésus construite par les jésuites à la place d'un ancien palais inca. J'étais exténuée , sans doute à cause de l'altitude ( 3400 m ) et je n'ai visité ni l'une ni l'autre : mon grand regret !