Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2019 3 13 /03 /mars /2019 06:00
Sur les traces des ducs de Bourgogne

Dijon est la capitale du duché de Bourgogne depuis le XVème siècle

La Bourgogne doit son nom aux Burgondes : ce sont des germains ( île danoise de Bornholm ? ) qui se sont partiellement intégrés dans l'ensemble gallo-romain en respectant les occupants antérieurs .

Philippe le Bon fit construire un palais ducal devenu de nos jours l'hôtel de ville et le musée des Beaux Arts .

Sur les traces des ducs de Bourgogne

La Bourgogne couvre quatre de nos départements : l'Yonne, la Côte d'Or, la Nièvre et la Saône et Loire.

Sur les traces des ducs de Bourgogne

L'hôtel des ducs de Bourgogne de Beaune date du XIIème siècle . Au XVIème siècle Philippe de Bourgogne installe dans cet hôtel le siège du Parlement de Bourgogne , faisant de Beaune la capitale judiciaire du duché de Bourgogne. De nos jours les bâtiments accueillent le musée de la vigne et du vin. A l'entrée cuverie et anciens pressoirs illustrent le travail des vignerons de l'Antiquité à nos jours.

Sur les traces des ducs de Bourgogne

Non loin de Beaune et de Châlons sur Saône , le château de Germolles figure parmi les résidences des ducs de Bourgogne les mieux préservées. Bâtie dans la seconde moitié du XIVème siècle, Philippe le Hardi en fit don à son épouse Marguerite de Flandres en 1380. Il confia sa somptueuse décoration à de grands artistes. Il est possible de le visiter .

Sur les traces des ducs de Bourgogne

La Chartreuse de Champmol, située aux portes de Dijon,  fut fondée à la fin du XIV ème par Philippe le Hardi, dernier fils du roi de France, pour en faire la nécropole des ducs de Bourgogne . Son riche décor témoigne de la volonté de faire rivaliser l'édifice avec la nécropole royale de Saint Denis. Au centre du grand cloître trône une fontaine monumentale, le puits de Moïse qui fut classé monument historique.

Sur les traces des ducs de Bourgogne

L'hôtel Dieu de Beaune , noyau initial des Hospices , nous mène sur les pas de Nicolas Rolin  1376-1462 , le chancelier de Philippe le Bon et un personnage-clé de l'état bourguignon. Il fonda l'édifice en 1443 avec sa troisième femme, Guigone de Salins. C'est un site très apprécié des touristes qui viennent admirer l'architecture de style gothique flamboyant et sa toiture typique en tuiles vernissées de Bourgogne.

Sur les traces des ducs de Bourgogne

Sur un éperon rocheux de Côte d'Or, la forteresse de Chateauneuf en Auxois domine le canal de Bourgogne. Le duc Philippe le Bon confia ce château à son conseiller Philippe Pot, futur grand Sénéchal de Bourgogne. Ce dernier aménagea l'édifice afin de le rendre conforme aux fastes de la cour des ducs de Bourgogne.

Sur les traces des ducs de Bourgogne

Au centre de la Bourgogne le château de Commarin est lié au duché de Bourgogne par ses seigneurs, descendants de la première lignée des ducs de Bourgogne. Le château fut en partie reconstruit de 1702 à 1713. Le mobilier est celui d'origine. Il est à proximité de Chateauneuf en Auxois.

Sur les traces des ducs de Bourgogne

Château bourguignon emblématique la Rochepot  est une forteresse médiévale aux tuiles vernissées traditionnelles. Il fut la demeure des seigneurs Pot , chevaliers de la Toison d'Or  et conseillers des ducs de bourgogne.

Sur les traces des ducs de Bourgogne

Le château de Couches  aussi appelé château Marguerite de Bourgogne date du XIIIème siècle. La reine Marguerite de Bourgogne épouse de Louis X le Hutin , y passa une partie de son enfance. Répudiée pour adultère en 1314 lors de l'affaire de la Tour de Nesle , Marguerite est emprisonnée au Château gaillard mais la légende raconte qu'elle aurait été recueillie en cachette au château de Couches. Il est possible de  visiter le château. .

Sur les traces des ducs de Bourgogne

Niché dans un méandre de la rivière Armançon, la cité médiévale de Semur en Auxois était autrefois une place forte. La légende raconte que c'est Hercule qui l'aurait bâtie lors de son retour d'Espagne ! En 1478 alors que la ville s'était rangée du côté des ducs de Bourgogne et avoir ainsi défié le roi, les troupes françaises de Louis XI investissent la ville !

Sur les traces des ducs de Bourgogne

La petite cité médiévale de Brancion située en Saône et Loire abrite un château fort du XIIème siècle. Pendant plus de 200 ans les ducs de Bourgogne feront de Brancion le chef lieu de la chatellerie ducale avec la présence d'une garnison permanente.

Sur les traces des ducs de Bourgogne

Berzé le Chatel est la forteresse majeure de la Bourgogne du Sud. Construite du XIIIème au XVème siècle , elle fut le cadeau  de Philippe le Bon, duc de Bourgogne , à son écuyer Macé de Rochebaron lors de son mariage avec sa fille Philipote de Bourgogne.

Sur les traces des ducs de Bourgogne

A 10 km de Mâcon le château de Pierreclos apparaît comme un très bel exemple de l'architecture médiévale. Pourtant il ne reste que peu de vestiges de l'époque ducale après l'incendie provoqué par Louis XI en 1471 . Il voulait se venger de l'opposition du duc de Bourgogne Charles le Téméraire à son encontre.

Sur les traces des ducs de Bourgogne

Le château saint Hugues fut édifié à partir du Xème siècle. Avec ses tours de défense; des meurtrières et ses cachots il est caractéristique de l'architecture militaire médiévale. Après son abandon au XIVème siècle, le château devient propriété du duc de Bourgogne qui y installe une garnison . Il se visite de nos jours.

Sur les traces des ducs de Bourgogne

Le château de la Clayette fut construit au XIIIème siècle par Philibert de l'Espinasse . En 1420 il devient la propriété de Louis de Chantemerle , un lointain parent des ducs de Bourgogne. Il reste une propriété privée donc ne se visite pas même s'il est classé monument historique !

Sur les traces des ducs de Bourgogne

Le palais ducal de Nevers fut construit aux XVème et XVI ème siècles . Il fut la résidence des comtes puis des ducs du Nivernais. C'est la famille de Clèves qui au XVI ème siècle ajouta le splendide escalier d'honneur dans la tourelle centrale.

C'est Pierre Bérégovoy qui donna l'ordre de restaurer le palais en 1980. De nos jours il abrite l'hôtel de ville, une partie de l'office du tourisme , des salles d'expositions et de réception ainsi qu'un aquarium de poissons ligériens.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

U
Comme c'est beau. La France me manque et j'ai hâte d'enfin y retourner ! Bisous ♥
Répondre
P
Nous avons la chance d'avoir un patrimoine de choix ! Bon jeudi Bisous
D
Une jolie region et de bien beaux chateaux patrimoine a admirer... toujours sans internet jai comme limpression que cela va durer! Jai cru voir que tu avais une bonne surprise avec la venue de tes enfants profite en bien gros bisous
Répondre
P
A mon avis les plus beaux de nos châteaux sont là hormis ceux de la Loire bien entendu ! Grosse panne Facebook aujourd'hui ... Les enfants sont là : que du bonheur :) Bon jeudi Catherine Bisous
J
ah ! la bourgogne, ses châteaux, son vin et ses magnifiques paysages. Ce patrimoine si riche et varié. merci pour ce billet ,Petitgris !
Répondre
P
Une région qui a tout pour plaire :) Merci pour ton passage :)
T
Salut<br /> C'est un beau coin de FRance.<br /> C'est intéressant cet article qui nous présente de beaux batiments.<br /> Bonne journée
Répondre
P
Le nombre de beaux châteaux bien entretenus est surprenant ! Bonne fin de journée :))
R
Je ne connais pas trop la région , et pour cela merci car tes photos montrent un patrimoine superbement bien entretenu dans l'ensemble , ça donne envie de venir admirer ces merveilles, même les vielles pierres qui ont l'air de souffrir , <br /> <br /> j'avais un voisin originaire de cette région, c'était un bon vivant .<br /> Merci pour cette page d'histoire à ciel ouvert <br /> Bisous <br /> Bonne journée avec un ciel mitigé qui ne cesse de bouger
Répondre
P
L'ensemble ses châteaux est bien entretenu ! Je n'ai pas osé mettre la chanson lol Même les châteaux qui ne se visitent pas valent le détour ! Nous étions partis décidés à faire du coup par coup ! Un coup d'oeil aux guides, un mot avec les commerçants du coin et nous avons zigzagué en Bourgogne ! Chez nous la voûte céleste remue beaucoup ! Bon après midi Rose Bisous
M
Belle visite avec un super guide! Merci Paulette, tu nous offres de belles balades et on apprend / réapprend des choses!<br /> Bises
Répondre
P
Je ne pensais pas que les ducs avaient un tel nombre de châteaux ! Il est possible que j'en ai loupé quelques uns ! :D Grosses bises
M
bonjour <br /> cette région de Bourgogne est superbe et riche en passé historique avec tous ces chateaux aux grands noms ... , ( j aime bien le joli château de la clayette ).....c'est une région à la mode aussi , pas si loin d e PARIS pou y aller ... , merci pour tes belles photos ... bonne journée , chez nous les giboulées sont nombreuses , et du vent avec ....kénavo
Répondre
P
Je ne pensais pas trouver une telle richesse historique lorsque j'y suis allée ! Ton choix porte sur un beau château mais pas possible de savoir comment il est à l'intérieur ! Bon après midi Monica Bises nous avons toujours le vent et les nuages sont là !
T
et bien, voilà un superbe article concernant la Bourgogne !<br /> J' ai travaillé 6 ans dans une graniterie sise à Châtillon sur Seine, et j' ai eu la chance de voyager pas mal dans la région.<br /> Le nombre de château s' explique peut être aussi par le grand nombre de carrières de pierres calcaires, comblanchien, saint Maximin, chassagne etc.<br /> Je me souviens aussi avoir été étonné de voir la Seine comme une petite rivière réputée pour ses truites et la pêche à la mouche !<br /> Il y en a vraiment pour tous les goûts , et les châteaux à visiter ne manquent pas !<br /> à propos de poissons ligériens, j' ignorais qu' on pêchait du mulet dans la Loire !<br /> Merci pour toutes ces belles photos<br /> Passe une bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
La région que j'avais choisie pour nos noces d'argent . Je n'ai pas été déçue ! Les ducs de Bourgogne , parallèlement à la royauté , avait un train de vie fastueux ! Bel après midi Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche