" En France aussi " nous propose ce mois-ci de parler de belles façades françaises.
Je ne suis pas allée bien loin, puisque l'hôtel de ville de Narbonne accroche toujours mon regard chaque fois que j'y vais.
La mairie de Narbonne fait partie du palais des archevêques, le second de France après Avignon. Sa façade centrale est située entre le donjon Gilles Aycelin à gauche et le donjon Saint Martial à droite. Gilles Aycelin est l'archevêque qui fit construire le donjon de 41 m de haut de 1290 à 1311.
Entre les deux tours, la façade de l'hôtel de ville fut restaurée en 1845 par Viollet le Duc en style néo-gothique.Sur quatre niveaux, elle porte à son sommet une horloge et un clocheton.
Le portail d'entrée permet de traverser la mairie pour accéder à la cour intérieure du palais des archevêques. En gravissant les quelques marches du perron , pensez à lever la tête vers le fronton.
Le fronton est sculpté dans la pierre et en très bon état. La partie supérieurs est remplie de végétaux qui n'ont pas été sans me rappeler ceux que j'avais pu voir sur les fragments anciens du musée lapidaire. Il ne m'a pas été possible de trouver l'explication concernant les embarcations du bas. Je vais donc improviser : elles me font penser aux drakkars des vikings. Or en l'an 858 le viking Björn serait passé par Narbonne et l'aurait pillé avant d'aller vers le couloir rhodanien.
Sur le fronton les armoiries de la ville. Au-dessus du blason, trois tourelles . Sur le blason trois fleurs de lys; une clé renversée et une croix patriarcale à double traverse qui figure sur le blason des archevêques.
A droite de la façade de l'hôtel de ville, sur le donjon Aycelin, la plus célèbre des fontaines de la ville. Au sommet une coquille. En bas trois formes renversées ( tritons ? ) sont munies d'un tuyau par où s'écoule l'eau. Il n'est pas possible d'en connaître ni la date de sa création ni le nom du sculpteur. Ce que j'ai trouvé est : " il semblerait qu'elle ait toujours été là ! " Bon, elle est donc très ancienne. Elle ne fonctionne d'ailleurs pas en circuit fermé comme beaucoup de ses semblables et ses eaux partent avec les eaux usées. C'est peut-être pour cela qu'elle ne coule pas très souvent.
Cet article participe au rendez-vous mensuel " en France aussi"
dont le slogan est : Balades & Nous , de :
Sylvie : http://lecoindesvoyageurs.fr
Christelle : http://voyagefeminin.fr
Nath : http://laterresurson31.fr