Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2015 7 01 /03 /mars /2015 06:00
Belles façades en France.

" En France aussi " nous propose ce mois-ci de parler de belles façades françaises. 

Je ne suis pas allée bien loin, puisque l'hôtel de ville de Narbonne accroche toujours mon regard chaque fois que j'y vais. 

La mairie de Narbonne fait partie du palais des archevêques, le second de France après Avignon. Sa façade centrale est située entre le donjon Gilles Aycelin à gauche et le donjon Saint Martial à droite. Gilles Aycelin est l'archevêque qui fit construire le donjon de 41 m de haut de 1290 à 1311.  

Entre les deux tours, la façade de l'hôtel de ville  fut restaurée en 1845 par Viollet le Duc en style néo-gothique.Sur quatre niveaux, elle porte à son sommet une horloge et un clocheton. 

Belles façades en France.

Le portail d'entrée permet de traverser la mairie pour accéder à la cour intérieure du palais des archevêques. En gravissant les quelques marches du perron , pensez à lever la tête vers le fronton. 

Belles façades en France.

Le fronton est sculpté dans la pierre et en très bon état. La partie supérieurs est remplie de végétaux qui n'ont pas été sans me rappeler ceux que j'avais pu voir sur les fragments anciens du musée lapidaire. Il ne m'a pas été possible de trouver l'explication concernant les embarcations du bas. Je vais donc improviser : elles me font penser aux drakkars des vikings. Or en l'an 858 le viking Björn serait passé par Narbonne et l'aurait pillé avant d'aller vers le couloir rhodanien. 

Sur le fronton les armoiries de la ville. Au-dessus du blason, trois tourelles . Sur le blason trois fleurs de lys; une clé renversée et une croix patriarcale à double traverse qui figure sur le blason des archevêques. 

Belles façades en France.

A droite de la façade de l'hôtel de ville, sur le donjon Aycelin, la plus célèbre des fontaines de la ville.  Au sommet une coquille. En bas trois formes renversées ( tritons ? ) sont munies d'un tuyau par où s'écoule l'eau. Il n'est pas possible d'en connaître ni la date de sa création ni le nom du sculpteur. Ce que j'ai trouvé est : " il semblerait qu'elle ait toujours été là ! " Bon, elle est donc très ancienne. Elle ne fonctionne d'ailleurs pas en circuit fermé comme beaucoup de ses semblables et ses eaux partent avec les eaux usées. C'est peut-être pour cela qu'elle ne coule pas très souvent. 

Belles façades en France.

Cet article participe au rendez-vous mensuel " en France aussi"

dont le slogan est : Balades & Nous , de :

Sylvie :  http://lecoindesvoyageurs.fr

Christelle : http://voyagefeminin.fr

Nath : http://laterresurson31.fr

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Je passe très souvent près de Narbonne sans m'y arrêter. Tu me donnes envie d'y faire une halte et de mieux connaître la ville. Merci pour ta participation. Bises.
Répondre
P
Narbonne vaut le détour ..;même s'il faut parfois chercher les trésors :D Bises
M
C'est marrant mais je ne me serais jamais imaginée Narbonne avec de telles façades ;)
Répondre
P
Narbonne recèle une foule de trésors architecturaux...mais il faut parfois les chercher !
V
Ahlala c'est vrai qu'il n'y a souvent pas besoin de faire beaucoup de routes pour découvrir de belles choses! Beau monument en tout cas.
Répondre
P
Merci Virginie :) Souvent quand on l'a sous les yeux chaque jour, on finit par ne plus le voir malheureusement !
L
Il est vrai que c'est un magnifique édifice !
Répondre
P
Et il fait partie d'un prestigieux ensemble :))
R
C'est en préservant le travail de nos anciens que l'on peut espérer faire vivre la mémoire du savoir faire lorsqu'on voyage on s'en rend vite compte combien il est précieux de connaître , de nos jours il y a les moyens pour le faire mais encore trop peu utilisé .
Répondre
P
Conserver la mémoire de l'Histoire d'un pays est essentiel. Préservons les ouvrages d'art ! Bisous Rose
A
Je suis en admiration devant la fontaine. Quel beau patrimoine que nous devons à tout prix préserver quand on voit ces images folles venues de pays où la sottise fait des ravages.
Bisous
Répondre
P
C'est vu ces scènes complètement folles, alors que le témoignage des anciens est une richesse précieuse ! Je suis comme toi choquée Armelle. Bisous
U
J'adore admirer les façades, particulièrement en Europe. Belle idée de thème. Bisous et beau dimanche Paulette ! :-)
Répondre
P
J'ai trouvé aussi l'idée formidable et je me suis régalée d' aller voir les autres articles, tous plus beaux les uns que les autres : la France a une riche architecture :)) Bisous
S
Très belle façade en effet et, quand on y regarde de plus près, on s'aperçoit que c'est carrément de l'art ! Chef d'oeuvre à préserver... Merci pour la découverte.
Répondre
P
Merci à toi Sylvie. Narbonne semble se réveiller et après une longue période d'inertie, semble décidé à sauvegarder un précieux patrimoine ! :) Bises
S
Ton Hôtel de Ville est majestueux, j'aime beaucoup le style, la couleur très lumineuse, et le fronton est de toute beauté !
C'est une découverte pour moi, merci :)
Répondre
P
Ce que j'aime c'est que la restauration a été simple et faite dans le respect des témoignages existants :) Bises
F
Quel souci du détail dans ces sculptures ! C'est un travail magnifique !
Quant à Vauban, il est passé partout : y compris en Belgique et chez moi, à Charleroi... Bon dimanche !
Répondre
P
C'est vrai que j'ai trouvé souvent Vauban sur ma route en France ...mais pas que ! :))
F
Merci pour cette belle découverte ! C'est vraiment somptueux !
Répondre
P
Des témoignages d'un lointain passé qui font face aux vestiges de la Via Domitia au centre de la place .
M
bonjour
pour moi aussi les constructions du passé me parle davantage que celle que l on fait aujourd hui
je sais autre temps autre mœurs
mais je suis toujours admirative envers les styles anciens
et vais toujours dans les vieilles ville
chez moi la côte est défigurée avec le modernisme incessant
ce n est plus l âme du pays
pour cela il faut aller ( dans les terres )
la il y à du beau matériaux ( églises , chapelles chateaux et vieilles longéres )
du VAUBAN aussi sur la côte quand même
bon dimanche pour toi
bises
Répondre
P
Comme je te comprends Monica ! Les municipalités devraient interdire le modernisme, c'est une insulte à la culture bretonne. Vous avez des trésors de constructions ! Je me demande ce que penseront les générations futures de l'architecture de notre époque ? Bon dimanche Monica, Mars commence sous la pluie pour nous Bises
C
Il n'y a vraiment que dans l'ancien temps que l'on savait faire de belles façades avec notamment des sculptures ... de nos jours les constructions modernes n'ont aucun cachet ! Il faut construire vite car le temps c'est de l'argent ...

Notre participation est à l'adresse http://www.lesvadrouilleurs.net/entre-2-sejours/enfranceaussi-que-de-belles-facades-dans-le-vieux-lille/ ...
Répondre
P
Merci de ta visite. Je suis tout à fait d'accord avec ta réflexion :) Je file chez toi, surtout que j'ai vu mon ancien fief " vieux Lille " !!!
T
C' est en effet superbe !
Chez moi, il n' y a que les remparts de Vauban !
C' est fou ce que Viollet le Duc a réalisé !
Bon Dimanche
Amitié
Répondre
P
Viollet le Duc est un architecte très actif et parfois prolixe ce qui lui a valu d'être controversé comme pour St Sernin à Toulouse ! A Narbonne il a su rester sobre :)) J'ai connu les remparts de Vauban à Le Quesnoy dans le nord. Bon dimanche à toi aussi
Amitiés

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche