Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2015 4 01 /01 /janvier /2015 09:00

Les trois blogueuses de " Balades & nous "

Sylvie : http://lecoindesvoyageurs.fr

Nath : http://laterresurson31.fr

Christelle : http://voyagefeminin.fr

nous proposent de commencer l'année 2015 avec les sculptures en France.

Je me lance :

Sculptures  en  France.

Cette statue, près des arènes de Nîmes, du torero Christian Montcouquiol connu sous le nom de Nimeno II  rend hommage à une figure de la tauromachie. Je n'approuve pas ce qui se passe dans les arènes mais le courage de cet homme force l'admiration. Devenu tétraplégique après avoir été gravement blessé aux cervicales lors d'un combat, il arrivera à force de volonté à retrouver l'usage de ses jambes et de son bras droit. Il n'a pas supporté la perte définitive de l'usage du bras gauche et s'est pendu !

Sculptures  en  France.

Pour rester dans les métiers régionaux, je vous montre ce berger et ses brebis sur le rond-point de Lauras à Sainte Afrique. Sans lui, pas de fromage de Roquefort !

Sculptures  en  France.

Beaucoup plus au nord, la ville de Honfleur commémore les moulières, ces femmes qui allaient ramasser les moules .

Sculptures  en  France.

Dans la vieille Cité de Carcassonne, une sculpture au pied d'une colonne, représente les célèbres remparts de la ville

Sculptures  en  France.

C'est dans le coin de France de l'hémisphère sud que j'ai sélectionné cette statue religieuse. Sur l'île de la Réunion; la Vierge au parasol était initialement installée au Grand Brûlé depuis 1997. Mais à la suite des éruptions des années 2000 elle a été transférée à Notre Dame des Laves, à Piton Sainte Rose  

Sculptures  en  France.

Les statues servent aussi à honorer les personnages historiques. C'est sur la place de Corté en Corse que j'ai vu le général Gaffori. Si vous suivez la direction de son doigt vous allez droit dans la vitrine du marchand de glaces ! 

Sculptures  en  France.

C'est sur la place Balmat de Chamonix que se dresse la statue du docteur Paccard ( 1757-1827)  Ce médecin, botaniste fut l'alpiniste qui le premier réussit l'ascension du Mont Blanc en compagnie de Jacques Balmat  en 1786. 

Sculptures  en  France.
Sculptures  en  France.

Le narbonnais célèbre les chanteurs en statues. A Gruissan, Georges Brassens vous invite à prendre le rosé avec lui sur une terrasse de la marina. A Narbonne, dans la cour de sa maison natale, Charles Trenet est peut être en train de fredonner la mer 

Sculptures  en  France.

Au domaine saint Eustache à Gruissan, sur la route de Narbonne, se dresse la statue de la Liberté. Elle était à l'origine chez un restaurateur. Sa particularité est sa couleur : bleue !

Sculptures  en  France.

C'est au musée de Tautavel dans les Pyrénées Orientales que se trouve la statue de notre célèbre ancêtre d'il y a 300000 ans.

Sculptures  en  France.

Cette statue est l'emblème de Narbonne. Il s'agit d'une statue grecque Le Silène  ( Bacchus ) le dieu du vin . 

Sculptures  en  France.

Si vous passez la porte de la rue Droite à Narbonne, levez la tête : la louve allaitant Romulus et Remus vous observe ! La louve romaine fut offerte par Rome en 1982 à l'occasion du 2100ème anniversaire de la ville de Narbonne. 

Sculptures  en  France.

Dans le massif de la Clape, sur la route qui mène à Narbonne plage, le domaine de l'Hospitalet expose bon nombre d'oeuvres modernes de J. P . Rives. Si, si : ces barres de métal rouillées et tordues sont des sculptures ! 

Sculptures  en  France.

D'autres sculptures sont là uniquement pour faire joli. C'est le cas en Corse de cette blanche jeune femme à la tresse qui orne la fontaine près du vieux port de Bastia, sur la place du marché. 

Sculptures  en  France.

La France regorge de statues  et je suis sûre que celles et ceux qui vont répondre au grand rendez-vous mensuel en ont déniché de belles originales . J'ai essayé d'éviter les plus connues. 

Cet article participe au rendez-vous de " En France aussi" 

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Comment est-ce possible que j'ai loupé cet article ? C'est en refaisant un petit tour sur chaque post écrit dans le cadre de RDV que je me suis rendue compte que c'était pourtant bel et bien le cas. Je suis donc ravie de le découvrir aujourd'hui, car j'adore vraiment cette très sympathique et instructive balade des statues au fil de la France. Je m'aperçois surtout qu'il y a des statues près desquelles j'ai du passer... sans y faire attention plus que ça. Et là, avec les explications, je les vois d'un oeil nouveau. Je pense que maintenant je ne regarderai plus jamais les statues de la même façon... Merci beaucoup pour ce tour de France en statues !
Répondre
P
Merci c'est très gentil :)) C'est vrai que les statues sont des témoignages qu'il est toujours intéressant de découvrir :))
M
Jolies statues, c'est amusant la façon dont finalement les sculptures dans nos villes en révèlent beaucoup sur leurs origines !
Répondre
P
C'est pourquoi j'aime bien essayer d'en savoir toujours un peu plus sur elles ! :))
I
Quel beau tour de France tu nous proposes là!!!! Grâce à toi j'ai découvert celle de Carcassonne!!! Pourrais tu me dire où elle se situe exactement? J'y retourne surement avant l'été alors j'y prêterai bien attention! Très belle année à toi!!!
Répondre
P
La sculpture se trouve au pied de la colonne qui supporte le buste de Jean Pierre Cros-Mayrevieille sur la place du Château. lorsque tu entres dans la Cité par la porte narbonnaise, tu suis la route commerçante qui est devant toi, tu arrives sur la place avant le château comtal : c'est là ! Très bonne année à toi aussi :))
F
Merci pour ce petit tour de France, via les statues !
J'aime bien celui qui indique le marchand de glaces :)
Répondre
P
Ce jour-là en Corse il faisait très chaud et nous avons obéi de bon coeur à l'invitation du général Gaffori :))
C
Purée tu as fait une sacrée liste ! Je suis allée dans pas mal de ces villes et je n'avais même pas vu les statues !
Répondre
P
J'aime beaucoup la chasse aux statues en ville ! Et j'ai dû me limiter car il y en a beaucoup d'autres, insignifiantes au départ mais qui gagnent à être connues ! :))
C
En voilà des sculptures ... c'est un vrai festival !
Tu nous fais visiter pas mal de lieux pour l'occasion ;-)
Bonne année 2015 !
Répondre
P
J'avais repéré le " S " à sculptures et comme notre pays regorge de ces oeuvres souvent ignorées, j'ai puisé au hasard de mes rencontres ! Très bonne année 2015 à toi aussi :))
M
Tant de statues, je n'en reviens pas. Elles sont toutes aussi splendides les unes que les autres, travaillées et inspirantes.
Merci Paulette et belle journée à toi
Répondre
P
Je n'ai mis que celles qui me paraissaient les moins connues :) Belle journée Marie bisous
N
Joli festival de statues pour ce début 2015 ! Merci de ta participation !
Répondre
P
Merci Nath :) Ce fut un plaisir de les publier :))
F
bonjour,merci de tes voeux, je te souhaite une très bonne année 2015,Merci pour mes articles, je continue sur ma lancée ! bonne idée de nous montrer des sculptures, une plus belle que l'autre; ceci dit j'aime particulièrement Trénet, le Dr Paccard, et celle de Carcassonne, très originale Bisous
Répondre
P
Merci Francine. :)) La France est une mine de sculptures , il suffit de prendre le temps de bien regarder ! :D Bonne année bisous
T
salut
il y a des merveilles de sculptures en France , il suffit de bien régarder
Meilleurs voeux pour 2015
Répondre
P
Eh oui, elles ne sont pas toujours signalées mais j'aime connaître leur histoire ! :)) Meilleurs voeux à toi, bonne soirée
D
un gros souci d'ordi depuis mon retour et me voilà "fort déconnectée" j'aime ces statues et les statues d'ailleurs en général, bonne année Paulette plein de bises
Répondre
D
un gros souci d'ordi depuis mon retour et me voilà "fort déconnectée" j'aime ces statues et les statues d'ailleurs en général, bonne année Paulette plein de bises
Répondre
P
Quand un PC nous manque ...tout est dépeuplé ! :) Je suis désemparée quand ça m'arrive . Les oeuvres que ce soit en pierre ou bronze...ou autre, reflètent toujours la sensibilité de son auteur, elles méritent que notre regard s'y attarde. Bonne soirée Catherine bisous
S
Un vrai Tour de France ! Merci pour tous ces kilomètres avalés en peu de temps !
Oui, j'avais déjà entendu que JP Rives s'était recyclé dans l'art après sa carrière de rugbyman... casque d'or :)
Tu nous présentes de très belles œuvres, avec chacune leur histoire. Un petit verre de rosé avec Brassens ? Pourquoi pas ? ;)
Répondre
P
Casque d'or a installé une vingtaine de ses oeuvres dans ce domaine vinicole. Dans la pratique, Brassens passe régulièrement inaperçu, les touristes y font rarement attention ! Peut-être parce que son rosé est figé ? lol Bises
R
J'aime cette esprit balade , je suis très sensible aux statues, monuments qui sont l'oeuvre d'artistes remarquables, ils sont là pour témoigner et je ne me délecte de les admirer au fil de mes balades et mon Maxime n'en loupe pas une non plus :)
Merci de commencer l'année par ce musée à ciel ouvert :)
Répondre
P
J'ai fait le tour de celles que je pense être les moins connues et la France est grande !!!! Belle première soirée de l'année Rose Bisous
R
C'est vrai qu'on y fait rarement attention, mais on est entouré de statues... Et elles sont toutes intéressantes à regarder. Après à Versailles il faudrait un bon moment pour les recenser toutes, mais c'est tricher avec le parc du château !
Répondre
P
C'est vrai que tu es idéalement placée , tu disposes là des plus belles...au monde ! :D Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche