• Jour de neige dans le Languedoc

20 janvier 2016 ( #hiver neige oiseaux )

Lundi 18 janvier. Depuis le matin une alerte neige était lancée sur notre région. Le ciel était bas et gris et parfois quelques minuscules grains blancs descendaient mollement mais rien d'inquiétant ! C'est après le déjeuner que de vrais flocons sont...

• Mon village fête Noël

10 décembre 2020 ( #actualité )

Comme les années précédentes les sapins sont arrivés dans mon village. Malgré la pandémie, les employés ont décidé de faire la reconstitution d'un village en hiver pour mettre un peu de gaieté dans le coeur des vinassanais. Ce village de Noël est installé...

• 34 ans déjà ...

08 juillet 2014

Il y a 34 ans déjà que l'Hom et moi avons fini par nous dire "OUI" Pour moi c'était hier , nous avons vécu à un train d'enfer ! Tant de réalisations , tant de constructions et tant de voyages ! Nous avons décidé cette fois de ne pas le fêter à la maison...

• Curieuse fontaine de Fontestorbes

28 juillet 2021

Près de Bélesta dans l'Ariège la fontaine de Fontestorbes attire les curieux. En effet de juillet à environ octobre elle coule de façon intermittente Toutes les 30 à 40 mn elle passe de plein régime à un débit réduit : le bruit de la rivière devient de...

• Arrêtons-nous à Tourrettes sur Loup

09 novembre 2020 ( #promenons-nous )

Dans les Alpes Maritimes, Tourrettes sur Loup fait aussi partie des vieux villages perchés . Il est situé sur un piton rocheux et si certaines de ses maisons sont à 47 m d'altitude, il en est d'autres qui sont bâties à 1246m ! Le village médiéval est...

• Les fontaines de Grasse

28 octobre 2020 ( #promenons-nous )

La plus jolie est à mon avis la fontaine de l'hôtel de ville . La jolie dame est une allégorie de la ville. La femme est assise près de la source de la Foux . Elle tient à la main un caducée , symbole du commerce grassois. Elle est entourée de la production...

• L'oppidum d'Enserune

09 septembre 2020 ( #promenons-nous )

A 8 km de Béziers, en haut de la colline du village de Nissan lez Enserune se trouve un site archéologique : les restes d'un village occupé du VI ème siècle avant JC et la 1er siècle après JC. C'est sa position au sommet de la colline qui lui vaut d'être...

• Rions un peu

17 février 2020 ( #rire )

• Manger italien à Toulouse

29 janvier 2020 ( #promenons-nous )

En arrivant à Toulouse nous sommes allés au restaurant italien Del Arte dont je gardais un très bon souvenir. Il se trouve dans le centre commercial de saint Orens . La carte propose toujours un choix très large . Les serveurs étaient souriants, vraiment...

• Le château de Cesseras , mon village héraultais d'adoption .

27 mars 2019 ( #curiosités )

Nous avions pris la décision de venir vivre dans le sud après la retraite. Notre pied à terre de vacances était trop petit pour y vivre à l'année . Nous avons donc cherché dans les environs et c'est à 5 km de Minerve que nous avons eu le coup de foudre...

• Paris Breakfast Run 2018 et belles photos du Marathon

23 avril 2018 ( #actualité )

Avant "la grand messe " du Marathon de Paris, Schneider Electric propose de se délasser les jambes une dernière fois grâce au Paris Breakfast Run : une course de 5 km sur un parcours non chronométré et fermé à la circulation. Cette course est ouverte...

• Notre hôtel à El Calafate

22 avril 2018 ( #voyage )

Notre surprise fut grande en arrivant à El Calafate de voir notre petit groupe partagé en groupes de six personnes pour être répartis dans des hôtels différents . Les hôtels sont en effet de petites structures qui ne disposent que de quelques chambres....

• Bonnes Pâques à tous

16 avril 2017 ( #actualité )

Dans les campagnes ou dans les jardins des villes, une mystérieuse chasse aux oeufs s'organise au petit matin de Pâques. Selon la tradition, les cloches en revenant de Rome distribuent des gourmandises. Les lapins de Pâques et la poule ont une origine...

• Que faire pendant le week end ?

17 mars 2017 ( #actualité )

Il paraît que c'est le week end qui précède l'arrivée du printemps. Les activités d'extérieur vont pouvoir reprendre. Notre jardin ne fait que 4 ares et sa terre est très ingrate. Il faut pourtant l'entretenir. C'est pourquoi l'Hom prépare la panoplie...

• A la claire fontaine, m'en allant promener dans Narbonne ...

01 décembre 2013 ( #fontaine Narbonne )

Cet article participe au rendez-vous mensuel " en France aussi " de Christelle : http://niokiontheroad.fr Nath : http://laterresurson31.fr Sylvie : http://lecoindesvoyageurs.fr Article programmé bien sûr puisque je suis au large ... Narbonne est une ville...

• Noël dans les vitrines suisses

09 décembre 2015 ( #voyages Suisse Sion vitrine Noël )

Cette année la décoration des grandes vitrines pour Noël est simple et efficace ! Tel un magicien, le Pére Noël sort les cadeaux de son bonnet ! Autre pièce importante du costume de Père Noël : les énormes bottes qui lui permettent de parcourir le monde...

• Le dire avec des fleurs !

15 juillet 2014 ( #fleurs estivales Sud )

Même si cette année le ciel boude Même si les températures ont dégringolé dernièrement Même si le vent ne nous laisse aucun répit Le tamarix gallica ou tamaris estival affirme lui que l'été est bien là ! Sa délicate et abondante floraison égaie le bord...

• Flânerie au bord de l'étang de Bages.

17 mars 2019 ( #promenons-nous )

L'étang de Bages est un étang lagunaire près de la Méditerranée . Il s'étend de Narbonne à Port la Nouvelle . Au loin je peux distinguer les bâtiments blancs de Port la Nouvelle. Il s'agit de la cimenterie Lafarge. La tramontane souffle bien et les véliplanchistes...

• Pourquoi ai-je aimé février ?

04 mars 2022 ( #actualité )

Je ne tenais plus de joie en me rendant le 21 février dernier en gare de Narbonne ! Je ne tardais pas à voir descendre mon fils du train ! Qu'importent à ce moment là les tragédies qui agitent le monde : j'étais comblée ! Le manque me fait devenir égoïste...

• Le dolmen " Lo Morrel dos Fados "

02 mars 2016 ( #dolmen Pépieux )

Dans l'Aude, à environ 1,2 km au nord du village de Pépieux se trouve le plus grand dolmen à couloir du sud de la France. Dans le village, prendre face à l'église la D 206 jusqu'au domaine de la Mignarde puis à gauche la D 168 en direction de Siran. Le...

• La passerelle de Sallèles d'Aude

17 septembre 2020 ( #actualité )

Le village de Sallèles d'Aude est traversé par le Canal de Jonction , long de 5 km il relie le Canal du Midi au canal de la Robine via l'Aude. Sur le parcours il faut compter 7 écluses car le dénivelé est de 23 m. Pour relier les deux parties du village...

• Septembre 2020 au jardin

16 septembre 2020 ( #actualité )

Je faisais tristement le tour de mon jardin déserté cette année par les fleurs quand mon regard fut attiré par les fleurs roses qui semblaient sorties de mon laurier rose qui n'a plus de fleur ! En m'approchant de plus près j'ai eu la confirmation de...

• Les célébrités ont de la réplique

30 juillet 2019 ( #anecdotes )

Robert Surcouf le célèbre corsaire malouin, entendit un jour un amiral britannique prétendre ceci : " Vous les français vous vous battez pour l'argent , nous anglais , nous nous battons pour l'honneur ! " Surcouf répondit : " Monsieur, chacun se bat pour...

• Les légendes de ma région ( 8 )

14 mai 2019 ( #anecdotes )

A quelques minutes de Montpellier dans l'Hérault, entre les vignes , l'étang et la mer Méditerranée se trouve Villeneuve les Maguelone. Le panneau d'accueil est en français et en occitan ! Nous ne tardons pas à arriver près d'une croix et un cyprès :...

• Un matin ordinaire chez moi !

08 mai 2018 ( #actualité )

Pas besoin de réveil : la cafetière filtre programmée projette le doux parfum du café jusqu'à mes narines. Il est 7h je n'en doute pas. Même si je suis réveillée depuis un moment j'attends paresseusement cet appel à ma gourmandise ! Je me précipite à...