Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2013 4 06 /06 /juin /2013 06:00
Quand le chat peint...

J'aime la peinture quand elle représente ou veut dire quelque chose. Depuis des années je fréquente les musées et bien des toiles m'ont fait ressentir des émotions diverses. J'ai commencé à avoir du mal avec Picasso : passée la période bleue, le cubisme a , à mes yeux , sombré dans le barbouillage. La peinture moderne , comme celle de Guy Berthou, se résume pour moi à un jeu de taches gaies et colorées. Cela vaut-il l'encensement que l'on fait autour ? Là où je m'indigne c'est quand on met sur un pied d'égalité du Renoir et les peintres géométriques : des collégiens soigneux peuvent le faire ! La peinture moderne de Guy Berthou est pour moi "des taches de couleurs vives et gaies "! Le sommet a été atteint par Pierre Soulages quand de la peinture abstraite il est passé à "l'outre-noir". Voici ce qu'en pense une éminente journaliste et critique d'art :

" Ses toiles géantes, souvent déclinées en polyptyques ne montrent rien qui leur soit extérieur ni ne renvoient à rien d'autre qu'elles-mêmes. Devant elles , le spectateur est assigné frontalement , englobé dans l'espace qu'elles secrètent, saisi par l'intensité de leur présence. Une présence physique , tactile, sensuelle et dégageant une formidable énergie contenue. Mais métaphysique aussi, qui force à l'intériorité et à la méditation. Une peinture de matérialité sourde et violente, et, tout à la fois , d' d'"immatière" changeante et vibrante qui ne cesse de se transformer selon l'angle par lequel on l'aborde. "

Françoise JAUNIN

Désolée mais quand on me montre une page toute noire je n'ai pas ce genre de réflexion. Alors CHAPEAU madame Jaunin. J'ai à son intention posé bien en évidence sur mon chevalet une page vierge et blanche que j'ai appelée " Plaine sous la neige " . J'attends la consécration !

Pour qu'un pseudo talent soit reconnu, faut-il lui coller des phrases tellement ronflantes que le commun des mortels se retrouve au quatrième sous-sol de l'ignorance, de l'incapacité de juger ?

Plus sérieusement je continuerai à m'extasier devant les figuratifs et les impressionnistes ! Et pourquoi pas , comme sur la photo, ne pas utiliser Pistache pour me refaire la déco !

Ces élucubrations n'engagent que moi mais depuis que je les retenais, il a fallu que cela sorte !

Partager cet article

Repost 0
Published by Petitgris - dans humeur
commenter cet article

commentaires

cacao 08/06/2013 09:25

Entièrement d'accord avec toi ! Les critiques d'art sont souvent d'un snobisme et d'une bêtise affligeants ! Bon samedi à toi. Ici le pluie. Bises. (Adorable le chat, je suis sûre que son "œuvre" dépasserait certaines autres...)

Petitgris 08/06/2013 11:49

Merci Cacao ! Moi aussi j'aime bien l'oeuvre du chat :) Bon samedi à toi, nous avons donc le même temps ! Bisous

alexandra 07/06/2013 10:59

Je te rejoins à 200% !
Bon il faut dire que ma culture en peinture est très très mauvaise mais comme toi lorsque je vois certains tableaux je me demande s'ils ne s'appellent pas "je me moque du monde... et ça marche !"
En tout cas tiens-nous au courant si ton "Plaine sous la neige" a du succès hi hi
L'idée d'engager Pistache n'est pas mal non plus ;)

Petitgris 07/06/2013 19:51

merci Alexandra :) Ma neige a reçu un certain succès dans le quartier où la nouvelle a vite fait le tour....mais...mais : personne ne m'a fait une offre ! :lol: Bises

Sylvie, Enfin moi 06/06/2013 22:52

Il est trop fort.... :D
Bisous

Petitgris 07/06/2013 19:49

Joli coup de patte n'est-ce pas ? :D Bisous Sylvie

poupougnette 06/06/2013 21:16

un véritable chef d'oeuvre!! ^^
je suis fan! ;)
belle soirée. Bisous

Petitgris 07/06/2013 19:47

Quand les félins s'y mettent, cha vaut le couip ! :lol: Belle soirée à toi Bisous

Koalisa 06/06/2013 14:51

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Justement avec Picasso, on se rend compte de son génie quand on voit ses peintures de jeunesse, plutôt classiques. Il lui a fallu passer par là pour pouvoir ensuite arriver au cubisme, ce n'est pas rien comme démarche ! Après c'est une question de goût bien sûr. Bisous, bonne journée !

Petitgris 06/06/2013 15:53

J'ai une véritable admiration pour Picasso , surtout sa période bleue ! Puis je me suis surprise à dire " Mais pourquoi en est-il arrivé là ? " Une démarche qui pour moi a été une espèce de gros coup de fatigue, d'un gros ras le bol.... Mais bien sûr en Art, tout est affaire de goût ! Bonne journée Bisous

Rose63 06/06/2013 14:44

Les souris batifolent :)
Mais c'est qu'il est doué ce chat !

Petitgris 06/06/2013 15:50

Le chat me semble avoir plus de talent que certains barbouilleurs qui font le bonheur des "marchands d'Art" ! J'avais lu un article qui disait que c'était en fait un moyen d'écouler l'argent sale... invérifiable mais de nos jours rien n'est impossible ! Bisous

Ragnagna 06/06/2013 10:37

Il me fait penser à Toulouse dans les Aristochats uhuhu
Je pense qu'on est assez nombreux à être très sceptique devant l'art moderne, même si certaines sont effectivement de l'art, pas mal sont juste du jus de cervelle qui mouline dans le vide !
Mais aujourd'hui à quoi bon peindre la vie comme on le voit vu que les photographes font cela sans difficulté, ils ont dû vouloir se démarquer. (c'était la minute j'y connais rien en art mais je te fais une dissertation quand même de Ragnagna !)

Petitgris 06/06/2013 15:47

J'adore ta définition : :D Ton concentré de dissertation est très profond et mérite que l'on médite dessus ! :P Bisous

Dhelicat 06/06/2013 08:34

Bonne idée la toile blanche,moi aussi je reste septique devant certaines "peintures" toutes noires ou blanches avec un rectangle de couleur comme j'en ai vu dans certains musées modernes... C'est de l'art paraît-il! Et demander à pistache de transformer la plaine sous la neige en plaine d'été essayé et montre nous le resultat

Petitgris 06/06/2013 15:41

Après le désastre du beurre sous les pattes de mon premier chat, je ne vais pas me risquer à mettre Pistache à la peinture chez moi ! :lol: même si tu me le demandes Catherine, je ferai de la résistance :D Bisous et bel après midi

monica-breiz 06/06/2013 07:53

il à raison de peindre c 'est très réussi bravo
bises PAULETTE

Petitgris 06/06/2013 15:38

J'aime beaucoup aussi le rendu de ses coups de patte ! :) Bises Monica

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche