Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2013 2 25 /06 /juin /2013 18:00
Le centre du vieux Gruissan

Gruissan , comme toute ville du sud qui se respecte, à son boulodrome. Les amateurs de pétanque y sont nombreux toute l'année.

Le centre du vieux Gruissan
Le centre du vieux Gruissan

C'est aussi une ville de bord de mer où les pêcheurs tiennent encore une grande place. Le petit tribunal où les litiges sont jugés. En face, une peinture murale met en scène l'homme de loi. Le monument au-dessus de lui est la chapelle de Notre Dame des Auzils.

Même le marteau de porte nous parle de la mer !

Même le marteau de porte nous parle de la mer !

Le centre du vieux Gruissan

Les petites rues du village comptent de nombreux cafés ou restaurants dont les terrasses envahissent la chaussée.

Le centre du vieux Gruissan

Nous arrivons à l'arrière de la vieille église fortifiée de Gruissan. A noter, ses fenêtres en forme de meurtrières. De là où nous sommes, nous ne pouvons voir le clocher. La tour visible sur la photo est ce qui reste du château de Gruissan : la tour Barberousse.

Le centre du vieux Gruissan
Le centre du vieux Gruissan

Une petite Vierge nous indique le chemin de l'entrée de l'église. Cette entrée se trouve sous ce porche, à l'arrière de l'église.

Le centre du vieux Gruissan
Le centre du vieux Gruissan
Le centre du vieux Gruissan
Le centre du vieux Gruissan

L'intérieur de l'église fait penser à la coque d'un bateau renversé. Cette église est dédiée à Notre Dame de l' Assomption dont on voit la statue en haut du choeur. Le dais est supporté par 6 colonnes en marbre rose de Caunes minervois.

Un très joli balcon à l'arrière. Le fond est occupé par les fonds baptismaux et les confessionnaux.

Un bateau attaché au plafond par des filins, se balance dès que s'ouvre la porte. Il rappelle que l'église est aussi dédiée aux marins de Gruissan, Chaque année une fête en ces lieux leur est dédiée.

Le centre du vieux Gruissan

En ressortant de l'église, nous ne résistons pas à l'appel des escaliers... Ils conduisent - en théorie - au sommet de la tour Barberousse.

Le centre du vieux Gruissan

En montant, et en nous retournant , nous découvrons le clocher de l'église. A l'origine, c'était la tour de guet du village fortifié.

Le centre du vieux Gruissan
Le centre du vieux Gruissan

La tour Barberousse se rapproche...ou est-ce nous qui progressons dans les escaliers ? Mais...au détour d'un de ces escaliers, une mauvaise surprise nous attendait : le cadenas était toujours fermé et il était 15h30 ! C'est ça le Midi, la sieste est sacrée...mais non signalée :lol: Il ne nous restait plus qu'à redescendre.

Le centre du vieux Gruissan
Le centre du vieux Gruissan
Le centre du vieux Gruissan

Nous en profitons pour admirer une impasse fleurie, une agréable terrasse de restaurant et la vitrine moderne de cette boutique mettant en scène les récoltes.

La grande mairie ...sur pilotis !

La grande mairie ...sur pilotis !

Une maison d'hôtes où il doit faire bon dormir !

Une maison d'hôtes où il doit faire bon dormir !

Le centre du vieux Gruissan
Le centre du vieux Gruissan

Devant une maison, ce banc rustique qui a dû être le témoin de bien des haltes !

Cette fenêtre retenait mon attention, quand un ancien m'a expliqué qu'à l'origine il y avait un puits. Puis par sécurité, les propriétaires de la maison l'ont fermé en le murant. Pour que ce soit plus joli ils y ont posé un châssis de fenêtre. Pour être vraiment tranquilles, ils ont grillagé et ont mis cette ancre pour faire couleur locale !

Le centre du vieux Gruissan
Le centre du vieux Gruissan

Mais Gruissan c'est aussi la grande marina avec ses appartements pour vacanciers. Pratique si vous possédez un bateau mais loin de la plage, il vous faut prendre la voiture pour y aller !

Gruissan s'agrandit de plus en plus . Ces appartements surmontés de blocs agressivement colorés viennent tout juste d'être terminés.

Le centre du vieux Gruissan

Au sortir de Gruissan , un cabanon tout mignon, baptisé ' Beau rêve " a l'air neuf. Il vient d'être restauré ! C'était le vestige d'un très ancien cabanon qui aurait vu passer de bien coquines rencontres romantiques !

Le centre du vieux Gruissan

Nous quittons Gruissan ... Nous sommes sur la route qui mène à Narbonne .

Il est pas charmant mon coin ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Petitgris - dans promenons nous
commenter cet article

commentaires

LECLERCQ 04/03/2016 07:15

LA TOITURE DE L’EGLISE EST SIMPLE, A DEUX VERSANTS.
Quelques notices (ou blogs) écrivent toitures en carènes, ce qui n’est absolument pas le cas.
Définition du toit en carène.

‘’Toit à deux versants galbés en doucine ou en talon renversé, évoquant par sa forme la carène d’un navire. Son galbe est celui du toit à l’impériale dont il ne se distingue que par son plan allongé.’’

Le langage courant dit toiture en carène de bateau inversé.

Page 336, Chapitre X .Architecture ; Méthode et vocabulaire, Editions du patirmoine ; 1972, 1989, 2002, 2009.

LECLERCQ 23/09/2015 10:47

Urbaniste j'ai écris qq ouvages sur Gruissan comme l'histoire de la création de la nouvelle station inaugurée en 1974/19676, le sculpteur Shamaï Haber pour les Menhirs, l'histoire des chalets en cartes postales, l'art modeste au cœur de Gruissan. Je prépare un ouvrage sur l 'église; Pour tous renseignements m' écrire...

Hervé 06/08/2013 16:08

Jolie description... Je ne suis pas du coin (Lyonnais émigré près de Nantes aujourd'hui) mais mes parents ont fait parti dans les années soixante-dix des premiers acheteurs dans la marina d'un appartement en duplex (vue sur l'étang et le vieux village)... Du coup j'ai passé un bon nombre de mes vacances ici et aujourd'hui mes filles viennent y passer toutes leurs vacances d'été... C'est vraiment un endroit magnifique et une région somptueuse avec plein de ballades à faire et plein de choses à visiter, et surtout avec moins de monde que sur la côté d'azur, bien que en 40 années les choses aient bien changés malgré tout... Mais sa reste un chouette endroit à vivre... Bravo pour ta présentation...

Petitgris 06/08/2013 16:30

Merci à toi pour ton passage et ton gentil commentaire :)

Camélias 26/06/2013 00:02

C'est trop chou, l'église est vraiment belle bisous Paulette

Petitgris 26/06/2013 10:31

Merci Camélias, c'est l'une des plus originale de la région ! Belle journée bises

Rose63 25/06/2013 23:18

Très charmant ton coin , certains détails sont superbes , ce marteau de porte , ce banc rustique,la fenêtre camouflage ect...
@ demain

Petitgris 26/06/2013 10:30

Merci d'aimer mon coin Rose même s'il est beaucoup moins chargé d'Histoire que le tien :) Belle journée Bisous

Sylvie, Enfin moi 25/06/2013 23:04

Avec toi je me balade
Gros bisous ma Paulette

Petitgris 26/06/2013 10:29

Grâce à toi je découvre aussi des endroits charmants de Bordeaux, c'est réciproque ! Belle journée Gros bisous Sylvie

Dhelicat 25/06/2013 19:24

Il est super mignon ton coin et le vieux village de grissan sympa, leglise est tres belle. bon j'aime moins la mairie sur pilotis
Et la marina à touristes en plus comme je n'ai pas de bateau ( et le mal de mer) j'aurais tendance à choisir plutôt un apart près de la plage ... Tu y est venu par hasard? Bonne soirée Paulette

Petitgris 25/06/2013 20:18

Non, pas par hasard, c'est à 7 km de chez moi et j'y suis souvent...tant que les touristes ne l'ont pas envahi ! Cette fois j'avais l'appareil photo !:D Bonne soirée à toi Catherine Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche